L’association “Duga” impulse, oriente et soutient le développement d’une société démocratique à travers: La promotion du droit des enfants à l’éducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Introduction générale
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Promotion de la santé en faveur des élèves
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Dany Wanono –IEN de Flers
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Préparer des jeunes à la vie active
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
INTERCAL’AIR Santé
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Comment développer une conscience du risque ?
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
Modèles de design pédagogique
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Orientation vers les structures de soin
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L’équipe éducative.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Le rôle des médecins scolaires
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Présentation de l’organisation des points de service.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Transcription de la présentation:

Association “Actions de la Corporation des citoyens unis-DUGA” Bosnie-Herzegovine

L’association “Duga” impulse, oriente et soutient le développement d’une société démocratique à travers: La promotion du droit des enfants à l’éducation dans un cadre dédié à l’enfant L’avancement des experts compétents en matière d’enseignement et de santé, des professionnels de la protection sociale ainsi que des représentants de la société civile

Les activités de l’association sont les suivantes: I Activités visant à l’améliorer le statut éducatif des enfants rencontrant des obstacles sur la voie de l’apprentissage. II Formation de professionnels de l’enseignement en matière d’éducation intégratrice III Participation aux réformes en cours dans le domaine de l’éducation en maternelle ou à l’école primaire

I Activités visant à améliorer le statut éducatif des enfants rencontrant des obstacles sur la voie de l’apprentissage Prévention: Conseil en psychologie, Travail avec un pédagogue spécialisé, Programme de prévention du stress et de l’anxiété.

Support: Conseil en psychologie Ateliers de créativité en famille Hipothérapie Développement de programmes éducatifs individuels dans les écoles Professionnels dédiés au conseil auprès des parents, des soignants et des professionnels de l’enseignement.

Traitement: Traitement par un pédagogue spécialisé Orthophonie Thérapie psychologique

II Programmes éducatifs sur l’éducation intégratrice en direction des assistantes maternelles, du personnel enseignant, des responsables de l’aménagement scolaire, des travailleurs sociaux, des professionnels de la santé et des représentants des gouvernements locaux.

III Participation aux réformes en cours dans le domaine de l’éducation en maternelle ou à l’école primaire Playdoyer en faveur de l’accomplissement du droit à une éducation de qualité pour l’enfant.

Caractéristiques des enfants bénéficiant des activités de l’Association Nombre de bénéficiaires en 2007: 184 enfants (dont 75 nouveaux bénéficiaires) 62 parents 30 écoles primaires

Projets mis en place

Soutien psychologique auprès des adolescents du Canton de Sarajevo 1994 - 1999 MDM - Duga Bénéficiaires: adolescents et parents Une moyenne de 400 bénéficiaires par an Conseil et traitement individuel prodigués par un médecin généraliste, un pédopsychiatre, un psychologue pour enfant ainsi qu’un travail de groupe de pédagogues spécialisés facilité par des psycho-pédagogues/psychologues/psychiatres/travailleurs sociaux et autres membres de l’association (photographe, journaliste et animateur radio)

Renforcement institutionnel des capacités des Associations des parents d’enfants ayant des besoins spécifiques en BH année 2002. Bénéficiaires: 4 associations de parents à Maglaj, Pale, Goražde et Tuzla. Activités du projet: Ateliers en vue du développement des projets des associations Attributions de subventions pour un développement structurel et un soutien à l’organisation. Réunions d’évaluations Développement de programmes:Jeux Olympiques spéciaux

Soutien psychologique auprès des enfants et des adolescents du Canton de Sarajevo 1999 - 2005 Duga Bénéficiaires: parents d’enfants et de jeunes Une moyenne de 300 bénéficiaires par an Conseil et traitement individuel prodigués par un médecin généraliste, un pédopsychiatre, psychologue pour enfant, pédagogue spécialisé et un orthophoniste. Travail de groupe facilité par les psycho-pédagogues/psychologues/psychiatres, les travailleurs sociaux et associés (photographe, journaliste et un animateur radio)

Soutien auprès d’enfants ayant des besoins spécifiques dans les écoles non spécialisées du Canton de Sarajevo 2005 – à aujourd’hui Duga Bénéficiares: enfants parents/soignants éducateurs /enseignants

Projet mis en place dans 16 écoles: Scolarité ajustée pour les enfants ayant des besoins spécifiques dans les écoles primaires traditionnelles de BH Septembre 2000 – Juin 2002 Projet mis en place dans 16 écoles: 51 classes 51 enseignants 16 pédagogues Lors de l’accès en classe II:

Les élèves ayant des besoins spécifiques présentaient les difficultés suivantes: Difficultés d’apprentissage Retard du développement psychomoteur Faculté d’expression sous-développée et altérée Retard mental Immaturité émotionnelle et sociale Négligence en matière d’éducation Perception visuelle et auditive sous-développée Trouble du spectre autistique Altération de la vue Epilepsie Maladies chroniques 1772 élèves ont acceptés au premier niveau. Parmi eux, 195 élèves (11%) avaient des besoins spécifiques en matière d’éducation.

Elaboration des modules et formation des enseignants du primaire à l’éducation intégratrice Mai – Août 2005 I Développement du Programme initial d’éducation Ce programme comporte 4 modules. L’objectif est une mise à jour professionnelle des compétences d’experts en direction des enseignants en contact avec des enfants ayant des besoins spécifiques. Des pédagogues spécialisés, des pédagogues et un formateur ont pris part à son élaboration. II Formation des enseignants venant de 13 écoles primaires du Canton de Sarajevo et de 10 écoles primaires de la République Srpska Bénéficiaires: 23 enseignants de primaire dans le Canton de Sarajevo 22 enseignants du primaire dans la République Srpska A l’issue de cette formation les participants ont reçu un certifcat d’assiduité.

Protection du droit des enfants à l’éducation et approche non-discriminatoire en direction des enfants ayant des besoins spécifiques 2005 - 2006 Localisations: Fojnica, Bugojno, Cazin, Široki Brijeg, Šamac and Višegrad Participants: 147 enseignants du primaire 83 parents 72 représentants des communautés locales Prinicipales activités du projet:

I Programme initial de formation en 3 jours sur l’éducation intégratrice pour les enseignants du primaire La formation proposée comportait 4 modules: Introduction à l’éducation intégratrice Approche fonctionnelle de la plannification des programmes scolaires et de l’évaluation des élèves Aptitudes liées au comportement en société, comportement perturbateur et déstabilisant dans le contexte d’une approche intégratrice de l’éducation Stratégies pour l’instruction – Développer un plan d’éducation individuel, des stratégies efficaces pour l’instruction en classe.

II Une jounée d’atelier d’éducation intégratrice pour les parents III Une journée d’atelier d’éducation intégratrice pour les représentants des communautés locales de Jednodnevna radionica za predstavnike Participants – représentants des: institutions de santé, centre de protection social, établissements de classes maternelles, écoles primaires et ONG.

Gouvernance citoyenne des écoles primaires publiques en faveur de la protection des droits de l’enfant année 2007 Objectif du projet: Encouragement à une participation active de la part des organismes de l’école primaire publique en application de la Loi sur l’enseignement primaire et secondaire dans le Canton de Sarajevo afin d’assurer la protection des droits de l’enfant à une éducation adéquate. Bénéficiaires issus de 8 écoles primaires du Canton de Sarajevo: ateliers pour les organismes publiques (conseils scolaires, enseignant/parents/élèves) conseils: 512 participants tables rondes: 170 participants

Séminaires d’un ou deux jours pour les enseignants du primaire Dec 2007. et Jan 2008. Lieux: Sarajevo et Zenica Thèmes: Observation, Évaluation initiale, Développement de programmes scolaires ajustés à l’individu, Suivi, Evaluation.

Education intégratrice année 2008 Le but du projet est de contribuer à l’amélioration des pratiques d’enseignement en matière d’éducation intégratrice en BH. L’objectif du projet est de soutenir les autorités éducatives dans l’accomplissement de leurs obligations pour ce qui concerne l’éducation intégratrice . Principales activités du projet: formations des enseignants dispensées à 26 formateurs en matière d’initiation au programme d’éducation intégratrice afin d’accroître les possibilités de mise à niveau professionnelle des personnels enseignant (Sarajevo, Mostar, Tuzla, Banja Luka i Zenica). développement d’un programme avancé d’éducatioon intégratrice permettant un développement permanent des compétences des personnels enseignant.

Recherche

Enfants ayant des besoins spécifiques en Bosnie Herzégovine 2003 - 2004 Cartographie, Etude d’évalutaion des attitudes face à l’éducation intégratrice des professionnels de l’enseignement, éducateurs en maternelle, pédagogues et parents menée sur un échantillon incluant 30 % de établissements du primaire en Bosnie Herzégovine.

DIFFICULTES: Retard sur le plan intellectuel Difficultés d’expression et d’élocution Troubles de l’audition Troubles de la vision Maladies chroniques et infirmités Difficultés combinées Problèmes de comportement Enfants négligés Enfants maltraités Tendances à l’auto-mutilation et au suicide Enfants présentant des troubles liés à un stress post-traumatique Retour d’exil Enfants issus de groupes minoritaires Enfants issus de familles incomplètes Enfants présentant certaines aptitudes naturelles Enfants surdoués

Résultats de l’évaluation de l’attitude du personnel de l’école: 10 % des participants ont apporté un soutien total à l’éducation intégratrice 78 % des personnes interrogées ont réagi positivement lorsque les conditions de base requises étaient réunies 12% des participants n’ont pas soutenu l’éducation intégratrice Résultats de l’évaluation de l’attitude des parents: 86 % des parents ont une attitude positive 6 % des participants ont une attitude négative 8 % des parents ont donné des réponses neutres

Estmation de la faisabilité d’un programme d’éducation intégratrice dans la région de Birač Décembre 2004 – Avril 2005 Objectif: collecter et interpréter les principales données sur les enfants et les jeunes ayant des besoins spécifiques_ nombre, nature et qualité des besoins spécifiques, statut scolaire, besoin et possibilité de changement et orientation à prendre. Conduite de l’évaluation des capacités techniques et organisationnelles des organismes et institutions pertinents.

Coopération des ONG et des écoles primaires tradtionnelles sur le plan de l’éducation intégratrice Coopération entre l’association Duga et les écoles primaires traditionnelles Kovacici et 9 May Cette étude a été présentée au XIIIe Congrès international de pédagogie comparée, Sarajevo 2007.

Publications

Traduction de “What’s Wrong with Timmy » par Maria Shiver année 2002 L’ouvrage a été traduit et imprimé en 150 exemplaires en langue bosniaque, Croate et Serbe Distribution des livres dans les écoles primaires

Manuels année 2001 Préparation, impression et distribution: Projet scolaire pour les enfants présentant un handicap en Bosnie Herzégovine – Manuel de l’enseignant Manuel pour une classe intégratrice année 2006 Manuel pour l’éducation intégratrice

Prévention du stress et de l’anxiété dans les programmes pour enfants année 2002 Traduction et impression : Manuel du passeur; 10 séries de livres pour enfants

Campagnes

Des écoles sur mesure pour l’enfant - année2002 Sensibilisation sur l’importance de l’éducation intégratrice et des droits des enfants Activités: Production et diffusion de 4 telops Participation à des programmes télévisés sur « Les perspectives en matière d’éducation en BH- l’éducation intégratrice pour les enfants ayant des besoins spécifiques » Impression et distribution de 6600 exemplaires de documents marketing

Nous demandons des compositions plus courtes mais réalisées plus rapidement. Nous sommes diplômés mais nous sommes encore des enfants année 2007 But: Moins de matières l’année du diplôme sanctionnant un cursus de 8 années dans les écoles primaires du Canton de Sarajevo Activités: Production et distribution de prospectus Production et distribution de posters Table ronde