Réunion de rentrée Année scolaire 2019 - 2020 CP Classe de Mme
L ’ école Les horaires : De 8h30 à 11h30 et 13h30 à 15h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi; et 8h30 à 11h30 le mercredi L’accueil se fait à partir de 8h20 dans les classes (sauf le jour de service dans la cour) et à partir de 13h20 dans la cour. Merci de penser à passer vos enfants aux toilettes avant de venir en classe. La sortie peut prendre un peu de temps en fonction des enfants. La garderie et la cantine sont gérées par la mairie. Garderie du midi jusqu’à 12h15 Garderie du soir jusqu’à 18h15
Les documents à fournir La fiche renseignement L’assurance (Responsabilité civile et individuelle accident) pour les sorties scolaires. La coopérative scolaire : __€ par enfant Elle est utilisée pour: L’achat de petit matériel/de fournitures pour les projets, la fêtes des mères et des pères L’achat de livres pour la classe Participer au financement des sorties scolaires (spectacle, sortie de fin d’année).
La charte de laïcité
La classe __ élèves → _ filles et _ garçons
La coéducation L’importance de la relation parents - enseignant Travailler ensemble dans l’intérêt de votre enfant, de mon élève Cela ne signifie pas : - Coenseigner : l’enfant apprend en classe avec l’enseignant - Cogérer : enseignant et parents sont différents, classe et maison sont différentes, laissons leur leurs particularités et respectons-les Importance de communiquer et d’être partenaires pour accompagner l’enfant dans sa réussite scolaire et personnelle
Correspondance avec les familles Cahier de liaison (cahier vert) Informations de la direction, de l’enseignante Les mots sont à signer à chaque fois Devoirs Pour justifier une absence ou demander un rendez-vous Blog de classe sur le site Toute Mon Année Des documents, des informations, des photos… Sécurisé par un code donné seulement aux parents de la classe. LSU (Livret Scolaire Unique) Témoins des progrès et des résultats scolaires 2 fois dans l’année (février et juin)
Le programme Français Mathématiques Questionner le monde Langues vivantes: Anglais EPS (Education Physique et Sportive) Enseignements artistiques : Education musicale Arts plastiques EMC (Education Morale et Civique)
Français L’étude du code (décodage, encodage, mots-outils) La compréhension orale La lecture/littérature La grammaire Le lexique La production d’écrits S’exprimer à l’oral (Poésies) L’écriture (calligraphie et copie)
Français – la méthode de lecture L’étude du code: Lecture Piano
Français – l’écriture La calligraphie La copie (techniques de copie) La production d’écrits: écrire avec Ludo (entre autres ressources)
Mathématiques Les nombres jusqu’à 100 La notion de dizaines et unités Les calculs: additions, soustractions (début des calculs posés) Les grandeurs et mesures: longueurs, euros, heures entières Géométrie: des tracés, solides, formes, quadrillage
Mathématiques – Chaque jour compte Nous comptons chaque jour d’école (rituel) Nous remplissons un petit livret des nombres Fête du 100ème jour d’école
Questionner le monde Le temps: la journée, jour/nuit, la semaine, les saisons, les mois… L’espace: repérage spatial, les représentations (maquette, plan…), les paysages… Le vivant: animal/minéral/végétal, aliments, hygiène de vie, régimes alimentaires, cycles de vie des êtres vivants, les végétaux… La matière: solide/liquide, l’eau, l’air… Les objets techniques: l’ordinateur, le moulin à vent
Langues vivantes: Anglais Travaillé seulement à l’oral 4 fois dans la semaine Séances de 20 minutes Fiche synthèse du vocabulaire étudié, des chansons écoutées, des livres lus Utilisation de QR codes pour écouter à la maison
Education Physique et Sportive Natation à la piscine : le mardi matin du 17 septembre au 3 décembre inclus. Une séance d’EPS le jeudi D’autres activités: Escalade Rugby Ski de fond
Enseignements artistiques Education musicale: Avec un intervenant, une fois dans la semaine. Arts plastiques Histoire des Arts: Découverte d’œuvres
Education Morale et Civique Les règles Les droits et devoirs Les émotions, la gestion des conflits/les messages clairs Les préjugés et stéréotypes La différence Le respect, la tolérance Les symboles de la république française L’éducation à la sexualité Prendre part à un débat, donner son avis
La gestion du comportement Pas de système particulier pour l’instant, à étudier en fonction des enfants. Billet de comportement dans le cahier de liaison en cas de gros problèmes de comportement sur une journée.
Les évaluations Les évaluations nationales Diagnostiques : du lundi 16 septembre au vendredi 27 septembre Mi-CP : lundi 20 janvier et le vendredi 31 janvier → Entretien individuel pour donner les résultats Les autres évaluations en classe Certaines compétences sont évaluées en contrôle continu Une évaluation (environ) par période, en français et mathématiques Les évaluations sont à consulter et signer lorsqu’elles sont ramenés à la maison.
Le système de notation Code couleurs pour les exercices Nombres pour les évaluations
Le système de notation Des tampons pour motiver les enfants
Le matériel Vous serez informés par un billet de panne collé dans le cahier de liaison lorsqu’il manque du matériel. Prêt de matériel occasionnel en classe. Si le matériel de la classe est endommagé, il doit être remplacé, comme les livres de la classe. Attention au matériel mâchouillé… Il existe des colliers à mordre exprès.
Récapitulatif des cahiers/classeurs
Les projets Fête de la science au mois d’octobre Spectacle de chants au mois de décembre Visite de la médiathèque Cycle de rugby Sorties ski de fond en projet Et d’autres à venir…
Emploi du temps – Journée type L’emploi du temps n’est jamais définitif. Il change au fil des périodes en fonction des intervenants, des séances d’EPS, de musique… Journée type: Tous les jours: écriture/copie, rituels, étude du code/lecture, mathématiques, anglais (sauf le mercredi) Certains jours: Enseignements artistiques, questionner le monde, production d’écrits, musique, éducation morale et civique…
Les devoirs Il ne faut pas s’inquiéter si les progrès sont lents. Pas plus de 20 minutes par jours. Dans un endroit calme. Aider pour les devoirs. Cela doit être un moment de partage. Il ne faut pas forcer non plus. Valoriser son enfant lors des réussites. Il ne faut pas s’inquiéter si les progrès sont lents. Chaque enfant avance à son rythme.
Des élèves sont parfois très fatigués la journée. Le sommeil L’année de CP est un gros changement de rythme pour les enfants. On leur demande beaucoup plus d’attention en classe. Des élèves sont parfois très fatigués la journée. Il est conseillé : Eviter les couchers tardifs Faire attention aux conditions d’endormissement (attention à la télé) Favoriser les rituels (lire une histoire, mettre sur un CD)
Comment faire progresser son enfant ? Compter, lire avec, communiquer… Travailler à l’aide du quotidien (lecture sur les panneaux, les boites d’aliments, faire les courses avec son enfant, compter des aliments…) Aller à la bibliothèque municipale, lire des livres régulièrement. Le site « lerni.fr »
Les aides en cas de difficultés d’apprentissage Les APC Travailler en petit groupe Mais pas forcément pour les élèves en difficulté PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) Document expliquant les difficultés, les objectifs visés et les aides mises en place RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) Maitresses spécialisées prenant en charge les élèves pendant le temps de classe pour du travail en individuel ou en petit groupe.
Divers Chaussons Pour éviter de salir la classe et être plus confortable, votre enfant aura besoin d’une paire de chaussons de gymnastique ou de pantoufles qui tiennent bien aux pieds qu’il portera en classe. Besoin de boire pendant le temps de classe Le cerveau a besoin d’être hydraté régulièrement pour fonctionner au maximum de ses capacités: Penser à fournir à votre enfant une bouteille d’eau, ou une gourde, ou un gobelet (avec prénom) pour qu’il puisse boire régulièrement pendant le temps de classe Les goûters A la récréation du matin: Pas obligatoire. Seulement une seule chose (fruits, compote, jus de fruit, fruits secs, légumes) A la garderie: Pas de bonbons, chips ou sodas. Les reste est autorisé.
Divers Les anniversaires Bien prévenir à l’avance et demander à l’enseignante si c’est possible un jour précis. Si fait maison, pas de crème, et bien lister les ingrédients (en cas d’allergies). Poux Bien nous le signaler pour que l’on soit plus vigilant, et vérifier la tête de votre enfant régulièrement. Les exercices de sécurité Alerte intrusion Exercice incendie Exercice confinement
Election des parents délégués vendredi 11 octobre 2019
Merci de votre présence Questions et remarques