Situation des cas de tuberculoses multi-résistantes en Rhône-Alpes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tuberculose pharmacorésistante et infection à VIH Dr Gisèle Badoum/Ouédraogo Assistante à l’ UFR/SDS Département de Pneumologie.
Advertisements

Impacts économiques et organisationnels des prises en charge ambulatoires des cancers Anne-Gaëlle Le Corroller Soriano.
1 LES SANS DOMICILE FIXE EN FRANCE Les personnes souffrant de ne pas avoir de logement en France sont malheureusement très nombreuses : en 2011.
Fistules anales tuberculeuses : à propos de 47 cas CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE LAMII K, BELLABAH A, HLIWA W, HADDAD F, TAHIRI M, BADRE W SERVICE DE GASTRO-ENTÉROLOGIE;
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Suivi fait auprès des patients porteurs d’un stimulateur cardiaque dans les foyers de soins et les foyers de soins spéciaux Lorna McConnell, infirmière.
Caractéristiques des patients Infections urinaires masculines
Plan Maladies Neuro-Dégénératives
Les Biothérapies en Rhumatologie
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Congrès National de Chirurgie 2017
P - 37 : STATUT DE L’ASSOCIATION HTA ET DIABETE SUCRE DE TYPE 2 CHEZ LA FEMME AU CHU MOHAMMED VI OUJDA Y. Lazreg (Dr), F. Elilie Mawa Ongoth (Dr),
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Patricia Marino Institut Paoli-Calmettes Inserm UMR 912 SESSTIM
La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ?
Bilan du CSO Haute-Normandie après 4 ans de fonctionnement:
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
LES GUÉRISONS INEXPLIQUÉES
BU-11 Audit sur la qualité de prescription des fluoroquinolones dans un C.H.U Constance Baillie 1* et Alix Vaissié 1*, Raphael Godefroy 2, Axel Chebiri.
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Bilan des tensions automne-hiver
Prévention et Diabète dans la Nièvre
LES FILIERES DE SANTE MALADIES RARES
Position sur la transition
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
République de Djibouti
AGORIZE CHALLENGE EDUSANTE.
Thèse pour le Doctorat en médecine Jessica Cerceau 15 novembre 2005
Gestion des Risques Formation Etudiant IDE 2ème année IFSI Carcassonne
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
PREVENTION DES RISQUES liés à L’ALCOOLISATION EXCESSIVE EN ENTREPRISE
Métastase pariétale d’un adénocarcinome bronchique
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
Le Répertoire Opérationnel des Ressources Alsace - Lorraine
INDICATEURS IDENTITOVIGILANCE
Les résultats de la prise en charge de la tuberculose
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
Gestion du traitement personnel
CONCOURS MNH « Quand e-santé et prévention s’allient »
Commission InterCOREVIH "Rapprochement Ville-Hôpital" COM n°5 Pilote COREVIH IDF Nord Dr Sophie LOPES - médecin généraliste 6 juin 2018.
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Délégation départemental de la Dordogne
Congrès National de Chirurgie 2018
Accidentologie des 2 roues en chiffres
LES EFFETS INDÉSIRABLES DES MÉDICAMENTS
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Dr. MAOUNI Iliass , Dr ENNOUHI I , Dr LACHGUER T , Dr SAOUD O
Malade au Japon : Que faire ?
Les Sarcomes Rétro Péritonéaux Primitifs Y. Yaikoubi, M. S. Chairi, Y
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Astreinte IDE de nuit mutualisée en EHPAD
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Journée thématique Besançon 2015.
ACTUALITES BCG Copil Vaccination /04/2019.
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Situation des cas de tuberculoses multi-résistantes en Rhône-Alpes Dr Anne-Sophie RONNAUX-BARON Médecin Responsable Santé CDHS- CLAT 69 Comités Régionaux Tuberculose - Vaccination

Introduction Augmentation sensible et constante du nombre des cas de tuberculoses multi résistantes en France et en Rhône-Alpes depuis 2 ans. Cause principale : mauvaise observance du traitement initial. La problématique : prise en charge longue , complexe et coûteuse . Note de la DGS du 26 avril 2013 : « Organisation de la prise en charge des patients présentant une tuberculose multi ou ultra-résistante en métropole »

Définitions: 2 types de résistance La tuberculose multi-résistante (TB- MR) est une tuberculose résistante à la fois à l'Isoniazide (INH) et à la Rifampicine (RMP) La tuberculose ultra-résistante (TB-UR) est une tuberculose avec une résistance supplémentaire aux Fluoroquinolones (FQ) et à au moins l'un des 3 médicaments anti- tuberculeux injectables (Capréomycine, Kanamycine ou Amikacine)

Quelques chiffres Dans le monde : En France : 12 millions de cas de tuberculoses dont : 500 000 cas de tuberculoses multi-résistantes 150 000 décès 5 100 cas de tuberculoses déclarés en moyenne dont : 50 cas de tuberculoses multi- résistantes Depuis 2011 et surtout 2012 , les cas de tuberculoses multi- résistantes ont pratiquement doublé : 92 cas

En Rhône-Alpes : 410 cas de tuberculose déclarés par an en moyenne (près de 10% des cas de la France) dont près de 50 % déclarés dans le seul département du Rhône. 45 cas de tuberculoses multi et ultra-résistantes en Rhône-Alpes déclarés depuis ces 3 dernières années : 2010 : 4 cas 2011 : 12 cas 2012 : 18 cas ( dont 12 cas aux HCL) au 30/06/2013 : 11 cas ( dont 4 cas aux HCL) Le nombre de cas de tuberculoses résistantes est 4 fois plus important en 2012 par rapport à 2010.

Caractéristiques des cas de tuberculoses résistantes La plupart des cas sont diagnostiqués chez des patients nés à l'étranger, provenant en majorité de pays de l'ex- Union Soviétique et surtout de Géorgie Les tuberculoses résistantes se transmettent par voies aériennes comme toutes les tuberculoses et elles ne sont pas plus contagieuses que les autres

… suite Si le traitement de la tuberculose s'est banalisé et son pronostic amélioré , les tuberculoses résistantes sont des maladies graves avec un risque important de mortalité Le traitement est complexe, plus long (2 ans), plus coûteux avec davantage d'effets secondaires par rapport aux traitements des tuberculoses classiques

… suite Aggravation possible de la tuberculose multi-résistante initiale par l'acquisition de nouvelles résistances par un traitement mal conduit, mal suivi ou interrompu.

Problèmes liés à la prise en charge en établissement de santé L'isolement : dans des chambres à pression négative (chambres en nombre très insuffisant) prolongé de 2 à 4 mois posant des problèmes d'organisation de service et représentant un coût considérable Le personnel : renfort nécessaire en personnel soignant personnel formé à cette prise en charge spécifique (conditions d'hygiène et de sécurité extrêmement rigoureuses) Service social adapté ( patients en grande précarité demandeurs d’asile …)

…suite Les traitements : Difficulté de prises en charge : Le coût est de 250€ / jour. Actuellement , il n'y a pas de problème d'accessibilité aux traitements en région Rhône-Alpes mais les budgets hospitaliers ont leurs limites . Difficulté de prises en charge : Patients le plus souvent en situation de grande précarité (SDF, détenus…) venant de l'étranger, ne parlant pas le français et donc nécessitant une prise en charge médico-sociale La DGS met à disposition un service d'interprétariat gratuit par téléphone, qui peut être utilisé par les hôpitaux ou par les Centres de Lutte Anti- Tuberculeuse.

Le relais des hôpitaux : La prise en charge en service de soins de suite (SSR) : filière en aval à mieux organiser Les problèmes actuels : Coût supérieur au prix de journée alloué Nécessité de chambres seules Patient souvent sans couverture sociale Personnel insuffisant Problème de l’observance du traitement : éducation thérapeutique

En Rhône - Alpes : Objectifs : Suite à l'instruction ministérielle du 7 mai 2013, l'ARS Rhône-Alpes s'est saisie de cet enjeu préoccupant de santé publique et a mis en place un groupe de travail réunissant les services d'infectieux, de pneumologie , les biologistes, les SSR , les Centres de Lutte Anti-Tuberculeuse, les centres de lutte contre les infections nosocomiales de Rhône-Alpes . Objectifs : Faire un état des lieux en Rhône-Alpes Evaluer les moyens nécessaires supplémentaires pour optimiser la prise en charge de ces patients atteints de tuberculose résistante .

Conclusion : Objectif majeur : continuité de la prise en charge de ces patients « spécifiques » jusqu'à leur guérison Prise en charge multidisciplinaire dont prise en charge sociale indispensable Collaboration nécessaire entre les services cliniques et les Centres de Lutte Anti-Tuberculeuse.

Merci de votre attention.