Domaines généraux traités:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Psychologie du Sport Coach Doron
L’autonomie.
Educateur spécialisé....
Analyse transactionnelle
Unité 1- La vie adolescente
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Les cartes heuristiques: « témoignage enseignant… »
Favoriser l’estime de soi chez l’enfant
L’anticipation comme facteur du bien vieillir
NE TE LAISSE PAS TROMPER
L’estime de soi, ça se développe!
Qu’est-ce que le respect ?
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Analyse transactionnelle
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Bonjour et bienvenue.
Le jour où je me suis aimé pour vrai
Unite 2 Qui suis je?.
22 février ans.
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Théorie d’Erikson Par Patrick Firlotte.
Le développement de soi
Développement social et affectif psy5221
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
Capsule Santé préparée par Cynthia Ferguson, infirmière de la santé publique Décembre 2012.
Université de Fribourg (Suisse)
L’abus physique et psychologique
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Le Quotidien Dans Son Courage! PPS
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Le jour où je me suis aimé pour vrai. le jour où je me suis aimé pour vrai.
Deuxième module La psychanalyse (deuxième partie)
AUTONOMIE Attitudes favorables.
BEN KHEDHER MEHDI 1 AI.  Volontaire: j’aime découvrir de nouvelles choses, j’ai une soif de savoir surtout en matières de langues illimitée.  Travail.
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
+ Comprendre les personnes qui répondent le mieux à la Validation
Écoutez ce que ne dis pas,
La psychologie de l’adolescent
Ma chambre.
Le programme éducatif a pour but de
MA CHAMBRE.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Tendre-Soleil présente
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
La communication et le concept de soi
Le chemin vers ma destination. * Ma motivation à court terme: Finir mon secondaire et de passer à d’autre chose qui m’allume vraiment. Je n’aime pas où.
Quand je pense à ma chambre je me trouve chanceuse parce qu’elle est grande, il y a une télévision et il y a des fleurs sur le mur.
Garde Mise en ICI PPS sonore.
Personnalité et Vieillissement
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Différences individuelles
IFSI/IFAS Fontainebleau
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Cours de portfolio H-EM A2015
Le jour où je me suis aimée pour vrai !
L’art d’être bien…ou ma philosophie…(sans prétention)
Photo de notre belle jument Lili ! Le virus du bonheur est contagieux ! Selon des chercheurs américains de l’Université Harvard : le bonheur peut se.
Développement psychosocial De l’adulte
COMMENT J’KIFFE MA LIFE !!! Projet partenarial Association de Parents Autonomes de Rosheim et Environs Fédérations des conseils des parents.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Je choisis de me laisser guider par mon cœur et non par ma tête.je ressens un grand enthousiasme à faire confiance à mon instinct, qui me place toujours.
Transcription de la présentation:

Le développement de l’enfant et l’adolescent PLP PSA 31 Géraldine Espiau et Pascal Mallet Domaines généraux traités: Le développement social et émotionnel après 3 ans Le développement cognitif chez l’adolescent

Plan prévisionnel général du cours Année 2012-2013 Huit séances du cours par Pascal Mallet sur : Identité personnelle, compréhension et estime de soi Le développement d’une théorie sur les états mentaux ou « theory of mind » (ToM) L’acquisition des rôles typiques du sexe Les interactions et jeux entre pairs Evolution des relations avec les parents et avec les pairs Ou un cours sur la psychologie de l’adolescence (incluant la pensée post-formelle) ;

Plan prévisionnel général du cours Année 2012-2013 (suite) Quatre séances du cours par Géraldine Espiau-Nordin sur : Les pratiques éducatives Les relations fraternelles

IN-DIS-PEN-SABLE !

Identité personnelle, compréhension et estime de soi 1. Identité en psychologie – généralités 2. Evolution typique des conceptions de soi 2.1.Rappel : première enfance 2.2.Age préscolaire 2.3.Age scolaire (y compris adolescence) 3. La formation d'un soi culturellement normé et d'une identité ethnique

Identité personnelle, compréhension et estime de soi (suite) 4. Différenciation développementale de la représentation de soi 4.1. Une image propre de soi et de plus en plus d’images sociales de soi 4.2. Au cours de l'adolescence, une représentation de soi de plus en plus divisée, partagée 5.Une représentation évaluative : l’estime de soi 5.1. Aperçu du rôle des émotions dans le développement de l'identité 5.2. L’estime de soi, globale ou spécifique : la valeur qu’on se reconnaît 5.3. Différence d’estime de soi entre garçons et filles 5.4. Variations développementales de l’estime de soi 5.5. Distinction entre déterminants individuels et situationnels

Identité personnelle, compréhension et estime de soi (suite) 6. L’incontournable théorie du développement de l’identité tout au long de la vie d’Erik Erikson (1902-1994) 6.1. Un freudien (parmi d’autres) en psychologie du développement 6.2. Les huit stades du développement de l’identité 6.3. Erikson après Erikson : J.E. Marcia ; J.J. Arnett ; H. Bosma

Pr. Susan Harter

L’échelle de Rosenberg (1979) : Parfois je pense que je ne suis pas bien du tout. Je pense que j'ai pas mal de qualités. Je suis capable de faire aussi bien que la plupart des autres. Je n’ai pas souvent l’occasion d’être fier(e) de moi. Dans l'ensemble je suis satisfait de moi. Vraiment, parfois je me sens bon(ne) à rien. Je pense que je vaux quelque chose, au moins autant que les autres. Je voudrais avoir une meilleure opinion de moi-même. Je me vois de façon favorable. Dans l'ensemble, j'ai tendance à penser que je suis un incapable.

Exemples d’items d’estime de soi spécifique Sentiment d’être compétent dans les tâches scolaires : J’ai l’impression de bien réussir ma scolarité. Il me semble que je fais partie des moins bons élèves. (cotation inversée) Sentiment d’être compétent dans les situations entre pairs : Quand je suis dans un groupe, je participe activement aux discussions. Je sais mettre de la bonne humeur dans un groupe. Sentiment d‘être attrayant physiquement : On trouve en général que je suis une personne plutôt agréable à regarder. Je n’aime vraiment pas mon apparence physique. (cotation inversée)

Estime de soi : différence selon le sexe

Trois profils de variation développementale de l’estime de soi globale (Eccles et al. 1999)

Variations de l’estime de soi globale entre 9 et 90 ans (Robins et al

Erik Erikson (1902-1994)

Les degrés des âges, estampe vers 1858, crédit photographique (C) RMN / Jean-Gilles Berizzi, Paris, MuCEM, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Les huit stades du développement identitaire selon Erikson 1. Sensoriel-oral (0-18 mois) : Confiance vs Méfiance 2. Musculaire-anal (18 mois-3 ans) :Autonomie vs Honte et Doute 3. Locomoteur (3-6 ans) : Initiative vs Culpabilité 4. Latence (6-12 ans) : Goût pour le travail vs Sentiments d’infériorité 5. Adolescence (12-20 ans) : Identité vs Confusion des rôles 6. Début de l’âge adulte (20-35 ans) :Intimité vs Isolement 7. Age adulte (35-65 ans) : Régénération vs Stagnation 8. Maturité (65 ans -) : Intégrité vs Désespoir

XXXXXXXXXXXXXXX

XXXXXXXXXXXXXXX

XXXXXXXXXXXXXXX