Le développement de l’enfant et l’adolescent PLP PSA 31 Géraldine Espiau et Pascal Mallet Domaines généraux traités: Le développement social et émotionnel après 3 ans Le développement cognitif chez l’adolescent
Plan prévisionnel général du cours Année 2012-2013 Huit séances du cours par Pascal Mallet sur : Identité personnelle, compréhension et estime de soi Le développement d’une théorie sur les états mentaux ou « theory of mind » (ToM) L’acquisition des rôles typiques du sexe Les interactions et jeux entre pairs Evolution des relations avec les parents et avec les pairs Ou un cours sur la psychologie de l’adolescence (incluant la pensée post-formelle) ;
Plan prévisionnel général du cours Année 2012-2013 (suite) Quatre séances du cours par Géraldine Espiau-Nordin sur : Les pratiques éducatives Les relations fraternelles
IN-DIS-PEN-SABLE !
Identité personnelle, compréhension et estime de soi 1. Identité en psychologie – généralités 2. Evolution typique des conceptions de soi 2.1.Rappel : première enfance 2.2.Age préscolaire 2.3.Age scolaire (y compris adolescence) 3. La formation d'un soi culturellement normé et d'une identité ethnique
Identité personnelle, compréhension et estime de soi (suite) 4. Différenciation développementale de la représentation de soi 4.1. Une image propre de soi et de plus en plus d’images sociales de soi 4.2. Au cours de l'adolescence, une représentation de soi de plus en plus divisée, partagée 5.Une représentation évaluative : l’estime de soi 5.1. Aperçu du rôle des émotions dans le développement de l'identité 5.2. L’estime de soi, globale ou spécifique : la valeur qu’on se reconnaît 5.3. Différence d’estime de soi entre garçons et filles 5.4. Variations développementales de l’estime de soi 5.5. Distinction entre déterminants individuels et situationnels
Identité personnelle, compréhension et estime de soi (suite) 6. L’incontournable théorie du développement de l’identité tout au long de la vie d’Erik Erikson (1902-1994) 6.1. Un freudien (parmi d’autres) en psychologie du développement 6.2. Les huit stades du développement de l’identité 6.3. Erikson après Erikson : J.E. Marcia ; J.J. Arnett ; H. Bosma
Pr. Susan Harter
L’échelle de Rosenberg (1979) : Parfois je pense que je ne suis pas bien du tout. Je pense que j'ai pas mal de qualités. Je suis capable de faire aussi bien que la plupart des autres. Je n’ai pas souvent l’occasion d’être fier(e) de moi. Dans l'ensemble je suis satisfait de moi. Vraiment, parfois je me sens bon(ne) à rien. Je pense que je vaux quelque chose, au moins autant que les autres. Je voudrais avoir une meilleure opinion de moi-même. Je me vois de façon favorable. Dans l'ensemble, j'ai tendance à penser que je suis un incapable.
Exemples d’items d’estime de soi spécifique Sentiment d’être compétent dans les tâches scolaires : J’ai l’impression de bien réussir ma scolarité. Il me semble que je fais partie des moins bons élèves. (cotation inversée) Sentiment d’être compétent dans les situations entre pairs : Quand je suis dans un groupe, je participe activement aux discussions. Je sais mettre de la bonne humeur dans un groupe. Sentiment d‘être attrayant physiquement : On trouve en général que je suis une personne plutôt agréable à regarder. Je n’aime vraiment pas mon apparence physique. (cotation inversée)
Estime de soi : différence selon le sexe
Trois profils de variation développementale de l’estime de soi globale (Eccles et al. 1999)
Variations de l’estime de soi globale entre 9 et 90 ans (Robins et al
Erik Erikson (1902-1994)
Les degrés des âges, estampe vers 1858, crédit photographique (C) RMN / Jean-Gilles Berizzi, Paris, MuCEM, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Les huit stades du développement identitaire selon Erikson 1. Sensoriel-oral (0-18 mois) : Confiance vs Méfiance 2. Musculaire-anal (18 mois-3 ans) :Autonomie vs Honte et Doute 3. Locomoteur (3-6 ans) : Initiative vs Culpabilité 4. Latence (6-12 ans) : Goût pour le travail vs Sentiments d’infériorité 5. Adolescence (12-20 ans) : Identité vs Confusion des rôles 6. Début de l’âge adulte (20-35 ans) :Intimité vs Isolement 7. Age adulte (35-65 ans) : Régénération vs Stagnation 8. Maturité (65 ans -) : Intégrité vs Désespoir
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