LES GLUCIDES, LIPIDES ET PROTEINES DE LA MEMBRAINES COURS 5
COMPOSITION CHIMIQUE Lipides Phospholipides Cholestérol (15% à 50% des lipides) Protéines Glucides
Deux couches de phospholipides Protéines à la surface et à travers Oligosaccharides attachés aux lipides ou aux protéines Cholestérol entre les phospholipides LES PROTÉINES sont ancrées dans la membrane par leurs portions hydrophobes Régions hydrophiles de la protéine Régions hydrophobes Chaînes de GLUCIDES souvent attachées aux lipides (glycolipides) ou aux protéines (glycoprotéines) Ces chaînes de glucides sont faites de divers monosaccharides.
ROLES DES PROTÉINES DE LA MEMBRANE Transport (canaux ioniques, pompe de transport) Enzymes Récepteurs Adhérence entre les cellules Reconnaissance par le système immunitaire LES GLUCIDES souvent attachées aux lipides (glycolipides) ou aux protéines (glycoprotéines) Ces chaînes de glucides sont en fait des oligosaccharides (forment des divers monosaccharides) Elles sont très variables d’un individu à l’autre.
LES LIPIDES = esters des alcools avec acides gras. AG- Un acide gras est une molécule formée d'une chaîne de carbones liés à des hydrogènes terminée par un groupement acide : COOH SATUREES INSATUREES ALCOOLS SIMPLE NH 2-ALCOOLS – saturées (ethanolamine, choline) et insaturées (sphingosine) CYCLIQUE – Cholestérol, Inositol CLASSIFICATION DES LIPIDES : SIMPLE – TG (Gras) COMPLEXES – PL, SL, Esters de cholestérol
LES TRIGLYCERIDES Ce sont les graisses et les huiles. Les triglycérides sont formés de l'union d'un glycérol à trois acides gras (AGS). Le glycérol, aussi appelé glycérine, est une petite molécule formée de trois carbones. Chaque carbone porte un groupement OH.
Rôle des triglycérides Les triglycérides servent surtout de réserve d'énergie. Tous les surplus alimentaires en glucides, en lipides ou en protéines peuvent se transformer en triglycérides. Un gramme de triglycéride contient plus du double d'énergie qu'un gramme de glucides ou de protéines Les réserves de triglycérides peuvent aussi servir d'isolant thermique.
LES PHOSPHOLIPIDES (OU PHOSPHOGLYCEROLIPIDES) Les phospholipides ressemblent aux triglycérides. Ils sont formés d'un glycérol lié à deux acides gras et à un groupement phosphate, avec une radical - etanolamine, choline, inositole, serine (PE, PC, PI, PS) Les phospholipides diffèrent les uns des autres par la sorte d’AG rattachés au glycérol (généralement, un des deux AG est saturé et l'autre ne l'est pas) des différents groupements chimiques qui peuvent se rattacher au groupement P
LES STEROÏDES Les stéroïdes sont des molécules qui partagent toutes le même squelette de base : le noyau stérol.
LES SPHINGOLIPIDES : sont formées de : Sphingosine AG Ceramide Radical : P-choline - SPHINGOMYELINE MS, OS – GLUCO-CEREBROSIDES (Glycolipides)
Les GLUCIDES Les glucides, ce sont les sucres. Glucides et hydrates de carbone, c'est la même chose. On peut diviser les glucides en quatre grands groupes: Les monosaccharides Les disaccharides Les oligosaccharides Les polysaccharides
Les MONOSACCHARIDES Les monosaccharides sont des molécules formées de C, H et O. Elles sont polyalcools avec une aldehyde (ALDOSES) ou une cetonique groupe (CETOSES). La plupart ont pour formule générale CnH2nOn La plupart des monosaccharides que l'on retrouve chez les êtres vivants ont 5 ou 6 carbones. Monosaccharides à 5 carbones (C5H10O5) = pentoses Monosaccharides à 6 carbones (C6H12O6)= hexoses Les plus importants pentoses sont : le ribose le désoxyribose On retrouve la plupart des pentoses dans les acides nucléiques (l'ADN, l’ARN ).
Les MS les plus abondants sont des hexoses. Les plus connus sont: le glucose (G) le galactose (Gal) le manose le fructose (F) Elles sont molécules différentes meme si la formule chimique est la même pour les quaatre - isomères de telles molécules qui ont la même formule chimique, mais des structures différentes). Le glucose, le fructose et le galactose et manose sont isomères.
LES DISACCHARIDES Un disaccharide est un glucide formé de l'union chimique de deux monosaccharides. Le saccharose se forme par l'union d'un glucose à un fructose. Les deux sucres demeurent liés par l'intermédiaire d'un O. Ce type de réaction où deux molécules simples s'unissent avec dégagement d'une molécule d'eau est appelé réaction de condensation (ou synthèse par déshydratation). La réaction inverse est appelée hydrolyse.
Les DISACCHARIDES les plus courants sont: Le saccharose = glucose-fructose Le lactose = glucose-galactose Le maltose = glucose-glucose
LES POLYSACCHARIDES La plupart des polysaccharides sont des polymères de glucose. Les trois polysaccharides les plus connus sont : L'amidon Le glycogène La cellulose L'AMIDON L'amidon est le sucre de réserve des plantes (abondant dans les céréales - riz, blé, maïs, etc et les tubercules -pommes de terre). LE GLYCOGÈNE Le glycogène est un polymère de glucose présent dans les muscles et le foie. C’est le sucre de réserve des animaux. l'organisme met en réserve les surplus de glucose (suite à un repas riche en sucres, le sang risque de devenir dangereusement trop concentré en glucose - la glycémie augmente /la glycémie, c'est la concentration de glucose dans le sang. Les cellules (foie et muscles surtout) transforment alors ces surplus de glucose en molécules de glycogène ce qui contribue à faire baisser la glycémie.
Inversement, si le taux de G sanguin devient trop bas (après un jeûne de quelques heures ou une intense activité physique), le glycogène accumulé dans le foie peut se défaire de nouveau en glucoses qui passent dans la circulation sanguine. LA CELLULOSE Tout comme l'amidon et le glycogène, la cellulose est un polymère de glucose. Elle est formée de longues chaînes linéaires de glucoses liés les uns aux autres. Par contre, les liaisons entre les glucoses sont différentes de celles de l'amidon ou du glycogène:
DISACCHARIDES (mono-mono) POLYSACCHARIDES (glu-glu-glu-...-glu) Résumé MONOSACCHARIDES Glucose Fructose Galactose DISACCHARIDES (mono-mono) Saccharose (glu-fruct) Maltose (glu-glu) Lactose (glu-galac) POLYSACCHARIDES (glu-glu-glu-...-glu) Amidon Glycogène Cellulose Chitine