LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE Estelle FAKAM Master 1 Conception des projets et dispositifs de formation ISP/2012
« J’aime mieux une tête bien faite qu’un tête bien pleine. » Citation « J’aime mieux une tête bien faite qu’un tête bien pleine. » Montaigne
Sommaire L’apprentissage … …Qu’est ce que c’est? …Comment apprend-on? Transition Béhaviorisme Constructivisme et socioconstructivisme Cognitivisme
L’apprentissage… Qu’est ce que c’est? Comment apprend-on? Clic sur les encadrés pour continuer
… qu’est ce que c’est? S’approprier des connaissances, Acquérir un savoir-faire, Construire des nouvelles compétences, Modifier sa façon d’agir, de penser…
Il existe quatre grands modèles d’apprentissages … comment apprend-on? Il existe quatre grands modèles d’apprentissages Transmission Constructivisme et socioconstructivisme Behaviorisme Cognitivisme Clic sur les images pour continuer
Transmission Le rôle de l’enseignant Le rôle de l’étudiant Dissiminer l’information et la connaissance Donner un message clair et compréhensible Écoute attentive Rétention de l’information Méthodes privilégiées L’exposé magistral
Séminaires, Cours & travail personnel Béhaviorisme Le rôle de l’enseignant Le rôle de l’étudiant Baliser le parcours: indiquer les objectifs Formuler des consignes claires Guider les apprenants Suivre les indications Investir le travail personnel Méthodes privilégiées Séminaires, Cours & travail personnel
Constructivisme Socioconstructivisme Le rôle de l’enseignant Le rôle de l’étudiant Formuler des problèmes Accompagner les apprenants Mettre à disposition des ressources Mobiliser les connaissances Collaborer avec d’autres Imaginer, développer Créativité Méthodes privilégiées Apprentissage par problèmes Pédagogie par projet
Apprentissage par problèmes Cognitivisme Le rôle de l’enseignant Le rôle de l’étudiant Formuler des problèmes Accompagner les apprenants Mettre à disposition des ressources Mobiliser les connaissances Exprimer des représentations Expliciter sa manière de faire Elaborer et utiliser des outils méthodologiques Méthodes privilégiées Apprentissage par problèmes Pédagogie par projet