Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Advertisements

1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011 Programme de l'enseignement spécifique de SVT Classe terminale S.
Sciences L’évolution. Il existe 2 types de reproduction, lesquelles?
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Projet Educatif Artistique et Culturel
épreuve E6 questionnement possible
Expérimenter le projet « Graphite »
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
De la sélection sexuelle à la spéciation
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Education Artistique et Culturelle
Les fondements du stage
METHODE REALISER UNE ETUDE DES FLUX CLIENTS
Les trois niveaux de la biodiversité
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
L’apprentissage de l’écrit en LP
Facteurs biotiques Pages 12-16
Evaluation de la qualité en formation
L’évolution et la selection naturelle
Le Voyage du Beagle Après des études à Cambridge en 1831, le jeune Darwin enrôlé à 22 ans en reconnaissance du navire HMS Beagle en tant que naturaliste.
Présentation générale de la réforme
La biologie du comportement
Du côté des textes et programmes…
Thème 2- Chapitre n°3-1 : Diversité des phénotypes des individus
Enseignement d’exploration
Spécialité Sciences Physiques.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Approches pour étudier la famille
Hérédité et évolution Sciences 8.
Réunion Brevet Professionnel
Sonder les infinis : des particules au cosmos
Les mécanismes d’amélioration des plantes
Et le pouvoir de l’argent
L’Histoire des arts à l’école
Sciences physiques et chimiques
Tronc commun terminale S
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
ENNÉAGRAMME : AUTO-OBSERVATION, DÉCOUVERTE ET ÉVOLUTION
applications concrètes
GROUPE DE TRAVAIL - FNCCR
Travailler dans la recherche
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Sciences à l’école primaire
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Le Projet Personnel et Professionnel
Economie Droit Management
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Niveau : Première – Enseignement scientifique du tronc commun Partie du programme : Thème 4 : Son et musique, porteurs d’information - Entendre la musique.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Niveau : seconde Partie du programme : Les enjeux contemporains de la planète Connaissances : L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau.
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
4 – Nos principaux axes d’intervention sur le DD ou axes transversaux
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant - L’organisation fonctionnelle du vivant - L’organisme pluricellulaire,
L’immunité innée Connaissances :
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant L’organisation fonctionnelle du vivant – Le métabolisme des cellules.
Niveau : Première, enseignement de spécialité Partie du programme : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques Connaissances : Les protéines.
Introduction à la biologie
Présentation des programmes
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Transcription de la présentation:

Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique et sélection sexuelle Connaissances : La communication dans le monde vivant consiste en la transmission d’un message entre un organisme émetteur et un organisme récepteur pouvant modifier son comportement en réponse à ce message. La communication s’inscrit dans le cadre d’une fonction biologique (nutrition, reproduction, défense …). Il existe une grande diversité de modalités de communication (chimique, biochimique, sonore, visuelle, hormonale). Dans le monde animal, la communication interindividuelle et les comportements induits peuvent contribuer à la sélection naturelle à travers la reproduction. C’est le cas pour la sélection sexuelle entre partenaires (majoritairement faite par les femelles). Des difficultés dans la réception du signal peuvent générer sur le long terme un isolement reproducteur entre organismes de la même espèce et être à l’origine d’un évènement de spéciation. Notions fondamentales : communication, émetteur, récepteur, comportement, vie solitaire, vie en société, dimorphisme sexuel.

Raisonnement cohérent et parcimonieux Communication intraspécifique et sélection sexuelle Faits : observations dans la nature / données obtenues en laboratoire Raisonnement cohérent et parcimonieux Schéma illustrant la communication intraspécifique Mettre en œuvre une stratégie d’étude d’un exemple de communication animale intra-spécifique Exemples : - poisson combattant et sa défense du territoire (utilisation de leurres) / en conditions réelles - transmission d’un message sonore chez le grillon (logiciel AUDACITY) ; observation de pattes musiciennes et des tympans / loupe binoculaire - danse de l’abeille pour mutualiser le lieu de récolte / à partir d’une vidéo ou d’une sortie sur le terrain sur la biodiversité 1 : Emission 4 : Réponse NON = Comportement non modifié (Reproduction / Nutrition / Défense) 3 : Réception Individu A 2 : Transmission Analyser des expériences montrant comment certains modes de communication ont été sélectionnés, que ce soit pour la survie ou la reproduction. Exemples d’expérience : chant ou construction du nid chez les oiseaux dans le but d’attirer les femelles autre exemple de nature biochimique Individu Sélection sexuelle 1 : Emission 4 : Réponse OUI = Comportement modifié (Reproduction / Nutrition / Défense) 3 : Réception Individu B 2 : Transmission Analyser avec un regard critique l’avantage de certains caractères sexuels extravagants du point de vue de la sélection naturelle : développement d’attributs liés à la reproduction chez le mâle (queue du paon, cornes des bovidés ou des scarabées, ...)