Chapitre 4: Le cadre juridique du transport international

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le financement du commerce international
Advertisements

Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Les commandes internationales
Responsabilité du transporteur et assurance des marchandises
Assurances Transports à l’International
LE CONTRAT DE TRANSPORT PAR MER
Chapitre 1 Les principaux documents du transport international
La place des intermédiaires dans la Convention CMR
Aéroport: la logistique des marchandises
La logistique et le transport
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
IUP3 SG option Affaires Internationales
3. les Incoterms® dans le détail
EFTG BTS Logistique DU commerce international
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
1 INCOTERMS I - INCOTERMS : NOTION–CLE DU CI 1/ LES RUU a/ LA CCI 1920, PARIS RUU: (Règles et Usances Uniformes, ≈ UCP: Uniform Customs & Practices)
Gestion des opérations import-export Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques Maison d'éducation de la Légion d'honneur.
Réseau des Entreprises des Services à la Personne du Morbihan Sujet présenté le Mardi 24 Mai 2016 « LES TRAJETS PROFESSIONNELS POUR LES INTERVENANTES »
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
PROCESS DE RECEPTION.
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
TARIFICATION FRET TRANSPORT Rapport poids/volume Regle du PAYANT POUR
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
Loi portant sur la couverture des risques catastrophiques
COMMERCE INTERNATIONAL & SECURISATION DES PAIEMENTS
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
LES MOYENS DE TRANSPORT
LES ECHANGES INTRACOMMUNAUTAIRES
Responsabilité civile et assurances indispensables : quelles solutions pour protéger votre activité ?
Les réseaux de transports européens
Achat d’une maison et assurances
L’UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE PAR LES LYCÉES
La convention de Vienne et le logiciel
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Chapitre 4 L’achat de transport aérien
TARIFS - RESPONSABILITES
Chapitre 1 Les principaux documents du transport international
Chapitre 6 : L’achat de transport ferroviaire
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
GESTION des TRANSPORTS Le Transport International.
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
Assurance - Locaux - Introduction GARANTIES Garanties proposées
Mode de transport Un mode de transport désigne une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule utilisé, et par conséquent.
La chaine documentaire dans le commerce international
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
1. Avant d’envisager un transport de marchandises à l’international, il faut répondre à cette question importante : A quel moment les risques et les frais.
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Année universitaire: 2017/  Encadré par: Mr JAWAB Fouad.
Présenté par : Sacha Vaillancourt Frédéricke Lecomte
GESTION PHYSIQUE DU STOCK LES FONCTIONS LIÉES AU MAGASINAGE
4e semaine: Le mandat diapo 1 à 13
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
Le Crédit Documentaire
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
Description du problème :
Responsabilité Chef d’agrès SUAP. Responsabilité… …donnez une définition.
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
Chapitre 3: Les modes de transport
LA VENTE INTERNATIONALE 1 Une vente est une convention par laquelle le vendeur s'oblige à livrer un bien ou un service, et l’acheteur à le payer. En d'autres.
Dossier 1: Les Incoterms
Gestion de la distribution et du transport partie : 2.
Conférence CRRH-UEMOA
Formatrice : Mme EL ANTAKI. Introduction -Définition -Evolution et buts Classification des incoterms Par famille -Par mode de transport Les obligations.
Transcription de la présentation:

Chapitre 4: Le cadre juridique du transport international I L’encadrement juridique (contrats et conventions) II Les assurances

Maritime Aérien Routier Ferroviaire Fluvial Contrat Connaissement ou Bill of lading Lettre de transport aérien ou Air Way Bill Lettre de voiture CMR Lettre de voiture CIM Lettre de voiture ou connaissement fluvial Convention De Bruxelles (1924) et règles de Hambourg (1929) De Varsovie(1929), Protocole de Montréal (1975) De genève (1956) De Berne (1980) De Budapest Indemnité 2,5 DTS par kilo ou 835 DTS par colis 19 DTS par kilo 8,33 DTS par kilo 17 DTS par kilo A hauteur de la perte de valeur I/l’encadrement juridique: chaque mode de transport est régi par une convention qui prévoit un contrat, les obligations du transporteur et sa responsabilité

Les limites de responsabilité: Selon les conventions, le transporteur pourra se dégager de toute responsabilité dans les cas suivants: - cas de force majeure (imprévisible, irrésistible et extérieur) Ex: tremblement de terre, attentat… Innavigabilité du bateau Ex: alléger le bateau en précipitant à la mer des conteneurs placés sur le pont Faute d’un tiers Ex: les colis ont été écrasés par un groupeur Faute de la victime Ex: mauvais emballage

II Les assurances 1/ L’importance de l’assurance Rien n’oblige l’acheteur ou le vendeur à souscrire une assurance (sauf incoterm CIF ou CIP ou le vendeur est tenu à une obligation d’assurance pour l’acheteur) Il ne faut pas confondre l’assurance transport régie par les conventions internationales (dont les indemnités sont très inférieures à la valeur de la marchandise)et l’assurance responsabilité du transporteur souscrite en complément de la propre assurance du transporteur, son coût dépend de la nature de la marchandise, de l’emballage utilisé, du mode de transport choisi, itinéraire emprunté, garanties demandées…

En transport maritime, on distingue deux types d’avaries: - les avaries communes: dommage touchant toute une cargaison ou qui sont infligés à certaines marchandises pour le salut commun du navire - les avaries particulières: dommage subi accidentellement ou causé par un tiers sur une marchandise en particulier

2/ Les différents types d’assurance - la police au voyage: pour les entreprises qui réalisent peu d’expédition dans l’année - La police à alimenter: elle couvre plusieurs expéditions de même nature, étalées dans le temps pour une quantité déterminée de marchandise - La police d’abonnement: elle couvre toutes les expéditions réalisées par une même entreprise - La police tiers chargeur: lorsque le transitaire met son assurance à disposition de son client

3/ La mise en œuvre de l’assurance Préserver les colis pour éviter d’aggraver le sinistre Constater les dégâts (photos) Reserve à émettre par lettre recommandée avec accusé de réception au transporteur Déclarer le sinistre à son assurance