Cours GPO 2 Mr Mansour MRABET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation d’aide.
Advertisements

LE LEADERSHIP.
LE RECRUTEMENT.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Strasbourg, 4 Juin 2010 UniversEmploi Laccès à lemploi des jeunes étudiants handicapés dans certains pays de lOCDE Paris, 7 décembre 2010 Serge Ebersold.
les déterminants de la santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Chasseur de tête et Conseiller en dotation Quiz. Question 1 Nommez quatre tâches et/ou fonctions dun chasseur de tête Nommez quatre tâches et/ou fonctions.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
sur le concept de médiation
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
L’entretien motivationnel
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Les services spécialisés daide à lemploi Présentation dans le cadre du 16 E congrès national de Métropolis Ottawa, 14 Mars 2014 Nisrin Al Yahya Coordonnatrice.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Le rituel secret.
Portefeuille de compétences
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
LACTION DE LAWIPH EN MATIERE DINSERTION PROFESSIONNELLE.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
P P P Les objectifs.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Une progression sur 3 ans
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Intégration des nouveaux enseignants
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Conclusions et recommandations1 Evaluation finale de lObjectif 3 du FSE au Luxembourg Réunion du comité de suivi en date du 30 novembre 2005.
Fobagra Initiative locale de développement de l’emploi. Objet social :  Insertion socio-professionnelle  Lutte contre le fossé numérique Services informatiques.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Fondé en 1978 Association sans but lucratif Située dans le Brabant wallon, une province au sud de Bruxelles.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Réunion d’information destinée aux associations
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Parrainage vers l'emploi
Intitulé du seminaire en cours de français»
Un modèle intégral de la santé scolaire
Ateliers Bilan de Compétences
Séance : GSRH et gestion de la performance
EDUCATION THERAPEUTIQUE, AUTONOMIE, DEMARCHE PRECOCE D’INSERTION ? Catherine GARDON, Conseillère insertion L’ADAPT, cellule Comète.
Projet personnel et professionnel de l’étudiant (PPPE)
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
COACHING. Rémy Castéran. 2004
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Cours GPO 2 Mr Mansour MRABET GROUPE DE TRAVAIL Salwa FEKI Ines CHABCHOUB Mouna TAKTAK Manel KARRA Nejha MZID Chadia SALLAMI Dalenda JAMMOUSSI Bassem NEBLI Anis MTBAA Taieb MABROUK Hafedh HENTATI

Le parrainage des demandeurs d’emploi et le traitement individuel

Objectifs Faciliter l’insertion (l’intégration) du demandeur de l’emploi en tant que : salarié indépendant Employé ( maintient)

Comment ? Aider le demandeur d’emploi qui a des problèmes d’insertion ou qui n’arrive pas à déterminer ses capacités ou ses tendances (désir) afin de les exploiter dans la détermination de processus professionnel pour s’intégrer dans le marché de l’emploi

Les catégories des bénéficières A problèmes d’insertion Ceux qui ne possèdent pas un projet professionnel et qui ont besoin de l’aide pour bien choisir la profession ou s’améliorer et enregistrer des progrès et la satisfaction . Double satisfaction de cette profession et de soi même

Ceux qui ont des difficultés: Manque de vision pour leur avenir professionnel Ceux qui manque de compétences professionnel ou d’expériences Ceux qui ne savent pas quel est le domaine ou activité qui s’accordent avec ses spécificités personnelles ou d’enseignement

QUI ? La cible Les demandeurs qui ont un faible niveau de formation Dont l’environnement social fragile Handicapés Sans soutien de famille Dont le B3 n’est pas vierge Qui n’ont pas de réseaux de relations Spécialités difficile à insérer

QUI? assure Des H et des F qui ont des compétences d’intermédiaires et la volonté d’accompagnement afin de faciliter l’insertion professionnelle Réseaux de relations très développé Grand professionnalisme grande capacité d’écoute et de dialogue avec les demandeurs et les employeurs Les conseillers de l’emploi

Les 3 approches Holland: la typologie du comportement vocationnel Le choix de la profession qui s’accorde avec la personnalité et sa réalité psychologique et intérieure et son savoir faire ce qui produit une relation avec les spécificités de l’environnement professionnel

Rogers Toute personne peut s’améliorer se développer et dépasser ses complexes et ses difficultés Tout demandeur d’emploi qui a des difficultés d’intégration peut dépasser toutes ces difficultés qui entravent son intégration et améliorer ses compétences et ses points forts L’approche est basée sur l’utilisation le counselling et l’entretien centré sur le client Dans le cadre d’une relation d’aide Rôle et capacité du conseiler de l’emploi techniques communicationnelles: telle l’écoute la reformulation les question et l’empathie

Jaques limoges Cette approche est basée sur l’entretien d’analyse et la demande d’identification du demandeur Analyse de la demande 1 ceux qui se trouvent hors l’espace professionnel qui ne veulent pas s’intégrer dans la vie professionnelle

2-les ambivalents ( Indécis ) ceux qui n’arrivent pas à exprimer leurs désir leur préférences professionnelles 3- ceux qui ne possèdent pas un projet réaliste et clair et qui veulent connaître leurs préférences et leur capacité et les possibilités du marché du travail

4- Les personnes peu prêtes pour s’intégrer et qui ont connu leur désir et la démarche pour une profession mais la dimension lieu leur manque( connaissance du MT) dépensent beaucoup d’énergie sans arrêter l’objectif à atteindre 5- Les personnes presque prêtes à l’insertion ceux qui ont déterminé leur capacité leur désirs et la réalité économique mais leur manque la stratégie pour affronter le MT

6-Ceux qui ont déterminé leur employabilité après avoir déterminé Le soi Le lieu la méthode de recherche d’emploi tout cela en connaissance de l’environnement socio –économique et culturel

Merci

Personnalité de type artistique capacité artisriques Personnalité de type réaliste celui qui des compétence manuelle ( artisanal ,technique et mécanique) Personnalité de type invistigateur cararctérisée par curiosité intéllectuelle Personnalité de type artistique capacité artisriques Personnalité de type social qui nouent des relation sociales et aime travailler dans des groupes Personnalité de type entreprenant Qui aime diriger adrminister se caractérise pat l’ambition Personnalité de type conventionnel qui se carectérise par la dicilpine l’organisation et le respet des lois et reglement Personnalité de type