Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Exemple d’un projet de production orale
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
Processus de programmation différenciée
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Des SAÉ Orientantes Journée pédagogique montérégienne 23 octobre 2009
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
L’approche orientante
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
La logique d ’un programme par compétences
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
1 Approche orientante Adaptation par: Line Boucher, c.p. Louise Henrichon, c.o. personnes-ressources -approche orientante Commission scolaire Marie-Victorin.
Préparé et animé par: Sandra Salesas, c.o.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Le rituel secret.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Quest-ce que cest? Cest une simulation où lélève, à travers un jeu de rôle, a à gérer un budget familial… … hebdomadaire … mensuel … annuel Lélève doit.
Sous-comité science et technologie
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Modèles de design pédagogique
« Les formes alternatives d’éducation »
Explication de la réforme en éducation
L’évaluation des apprentissages
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Bienvenue.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Projet intégrateur
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Session de transfert ÉÉR 8-9 octobre Résultats attendus Dans le monde Programme d’évaluation internationale ATC21S: 10 compétences/coélaboration.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
La métacognition Pourquoi ?
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Le club de lecture à l’écran
Pour favoriser la réussite
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle. Les états généraux sur léducation ( ) confirma la nécessité de revoir les formules de soutien à lorientation. LÉcole tout un programme ( ) affirma quil était temps daccorder une attention plus soutenue à lorientation des élèves et mis sur pied un comité qui avait pour mandat de proposer des nouvelles façons doffrir ces services. Le sommet de la jeunesse (2000) permis denvisager certaines pistes de solutions.

La réforme propose alors: LAPPROCHE ORIENTANTE Permettre à lélève de mieux se connaître Permettre à lélève de mieux connaître le monde du travail Par des activités parascolaires Par des activités dinfusion Du primaire au secondaire En sollicitant la collaboration des enseignants, des parents, des directions, de la communauté et des services à lélève dont les professionnels de lorientation

Les points dancrages avec la réforme Sintègre dans le domaine général de formation Orientation et entrepreneuriat Favorise le développement de lensemble des compétences transversales Trouve sa place dans les programmes disciplinaires en permettant à lélève de faire des liens entre les matières scolaires et le monde du travail

Un modèle pour lapproche orientante COMPÉTENCES LIÉES AU DÉVELOPPEM ENT DE CARRIÈRE (information et orientation scolaires et professionnelles) PLAN Prise de conscience et connaissance de soi Exploration du monde scolaire et du monde du travail - Monde scolaire - Monde du travail - Lien école-travail - Recherche et utilisation des sources dinformation et dorientation scolaires et professionnelles Prise de décision et transition ACTIVITÉS ÉDUCATIVES ORIENTANTES Par secteurs, thèmes ou projets Multidisciplinaires Axées sur linfusion et la collaboration Par étapes : - Préparation - Réalisation - Évaluation Avec des méthodes pédagogiques diversifiées Dans des lieux variés: : - La classe - Lécole - En dehors de lécole Avec des ressources didactiques: documentaires, informatiques, de la communauté COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES Langues Mathématique, science et technologie Arts Univers social Développement personnel COMPÉTENCES TRANSVERSALES Ordre intellectuel Exploiter linformation Résoudre des problèmes Exercer son jugement critique Mettre en oeuvre sa pensée créatrice Ordre méthodologique Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les technologies de linformation et de la communication Ordre personnel et social Se connaître Coopérer Ordre de la communication Communiquer de façon appropriée MONDE DU TRAVAIL Élèves Personnels de direction Enseignants Conseillers dorientation Conseillers en isep Parents Bibliothécaires, etc. ÉCOLE Employeurs et travailleurs Parents-travailleurs- Regroupement de travailleurs et demployeurs Personnes retraitées Organismes communautaires MONDE DU TRAVAIL M ONDE DU TRAVAIL COLLABORATION INFUSION

GUIDE DUTILISATION

Identifier le STADE DE DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE de mon groupe délève RÉALISATION SPÉCIFICATION CRISTALLISATION EXPLORATION Élément 1

3 AXES Les AXES DE DÉVELOPPEMENT du domaine général de formation ORIENTATION ET ENTREPRENEURIAT Élément 2 Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes dactualisation Appropriation des stratégies liées à un projet Planifier une activité qui va permettre aux élèves dexplorer le monde du travail Planifier une activité qui va permettre aux élèves de réfléchir à leurs intérêts, aptitudes, valeurs et traits de personnalité Créer une activité qui invite lélève à : faire des liens entre ses caractéristiques personnelles et le monde du travail identifier les étapes de réalisation dun projet et les conditions nécessaires à la réussite de ces étapes Intention éducative: Offrir à lélève des situations éducatives lui permettant dentreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et linsertion dans la société

Intégrer les COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES ET TRANSVERSALES Les transversales Exploiter linformationRésoudre des problèmes Exercer son jugement critiqueMettre en œuvre sa pensée créatrice Se donner des méthodes de travail efficacesExploiter les TIC Structurer son identitéCoopérer Communiquer de façon appropriée Les domaines dapprentissage Domaines des langues Domaines de la mathématique de la science et de la technologie Domaine de lunivers social Domaine des arts Domaine du développement personnel Élément 3

Activité 1 : Mon métier de rêve Stade de développement de carrière : Exploration Domaine général de formation : Orientation et entrepreneuriat Axe de développement : Connaissance du monde du travail Exemple de compétence disciplinaire : Français, écrire des textes variés Exemple de compétence transversale : Exploiter linformation Le Bingo des professions peut servir dintroduction à une activité sur la profession de rêve de lélève ou encore sur celle dun parent. Celui-ci devra réaliser une production écrite sur une profession qui lintéresse qui contient les mêmes rubriques que celle que lon retrouve au verso des images de profession. La recherche dinformations sur sa profession peut se faire en utilisant ou encore EXEMPLE

AU JEU!

Commentaires et questions Danny Brochu c.o poste 7282