Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle. Les états généraux sur léducation ( ) confirma la nécessité de revoir les formules de soutien à lorientation. LÉcole tout un programme ( ) affirma quil était temps daccorder une attention plus soutenue à lorientation des élèves et mis sur pied un comité qui avait pour mandat de proposer des nouvelles façons doffrir ces services. Le sommet de la jeunesse (2000) permis denvisager certaines pistes de solutions.
La réforme propose alors: LAPPROCHE ORIENTANTE Permettre à lélève de mieux se connaître Permettre à lélève de mieux connaître le monde du travail Par des activités parascolaires Par des activités dinfusion Du primaire au secondaire En sollicitant la collaboration des enseignants, des parents, des directions, de la communauté et des services à lélève dont les professionnels de lorientation
Les points dancrages avec la réforme Sintègre dans le domaine général de formation Orientation et entrepreneuriat Favorise le développement de lensemble des compétences transversales Trouve sa place dans les programmes disciplinaires en permettant à lélève de faire des liens entre les matières scolaires et le monde du travail
Un modèle pour lapproche orientante COMPÉTENCES LIÉES AU DÉVELOPPEM ENT DE CARRIÈRE (information et orientation scolaires et professionnelles) PLAN Prise de conscience et connaissance de soi Exploration du monde scolaire et du monde du travail - Monde scolaire - Monde du travail - Lien école-travail - Recherche et utilisation des sources dinformation et dorientation scolaires et professionnelles Prise de décision et transition ACTIVITÉS ÉDUCATIVES ORIENTANTES Par secteurs, thèmes ou projets Multidisciplinaires Axées sur linfusion et la collaboration Par étapes : - Préparation - Réalisation - Évaluation Avec des méthodes pédagogiques diversifiées Dans des lieux variés: : - La classe - Lécole - En dehors de lécole Avec des ressources didactiques: documentaires, informatiques, de la communauté COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES Langues Mathématique, science et technologie Arts Univers social Développement personnel COMPÉTENCES TRANSVERSALES Ordre intellectuel Exploiter linformation Résoudre des problèmes Exercer son jugement critique Mettre en oeuvre sa pensée créatrice Ordre méthodologique Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les technologies de linformation et de la communication Ordre personnel et social Se connaître Coopérer Ordre de la communication Communiquer de façon appropriée MONDE DU TRAVAIL Élèves Personnels de direction Enseignants Conseillers dorientation Conseillers en isep Parents Bibliothécaires, etc. ÉCOLE Employeurs et travailleurs Parents-travailleurs- Regroupement de travailleurs et demployeurs Personnes retraitées Organismes communautaires MONDE DU TRAVAIL M ONDE DU TRAVAIL COLLABORATION INFUSION
GUIDE DUTILISATION
Identifier le STADE DE DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE de mon groupe délève RÉALISATION SPÉCIFICATION CRISTALLISATION EXPLORATION Élément 1
3 AXES Les AXES DE DÉVELOPPEMENT du domaine général de formation ORIENTATION ET ENTREPRENEURIAT Élément 2 Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes dactualisation Appropriation des stratégies liées à un projet Planifier une activité qui va permettre aux élèves dexplorer le monde du travail Planifier une activité qui va permettre aux élèves de réfléchir à leurs intérêts, aptitudes, valeurs et traits de personnalité Créer une activité qui invite lélève à : faire des liens entre ses caractéristiques personnelles et le monde du travail identifier les étapes de réalisation dun projet et les conditions nécessaires à la réussite de ces étapes Intention éducative: Offrir à lélève des situations éducatives lui permettant dentreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et linsertion dans la société
Intégrer les COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES ET TRANSVERSALES Les transversales Exploiter linformationRésoudre des problèmes Exercer son jugement critiqueMettre en œuvre sa pensée créatrice Se donner des méthodes de travail efficacesExploiter les TIC Structurer son identitéCoopérer Communiquer de façon appropriée Les domaines dapprentissage Domaines des langues Domaines de la mathématique de la science et de la technologie Domaine de lunivers social Domaine des arts Domaine du développement personnel Élément 3
Activité 1 : Mon métier de rêve Stade de développement de carrière : Exploration Domaine général de formation : Orientation et entrepreneuriat Axe de développement : Connaissance du monde du travail Exemple de compétence disciplinaire : Français, écrire des textes variés Exemple de compétence transversale : Exploiter linformation Le Bingo des professions peut servir dintroduction à une activité sur la profession de rêve de lélève ou encore sur celle dun parent. Celui-ci devra réaliser une production écrite sur une profession qui lintéresse qui contient les mêmes rubriques que celle que lon retrouve au verso des images de profession. La recherche dinformations sur sa profession peut se faire en utilisant ou encore EXEMPLE
AU JEU!
Commentaires et questions Danny Brochu c.o poste 7282