La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années 1990. Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Proposition de stratégie
Animation pédagogique Quimper VI
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Réseau des Observatoires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
École élémentaire publique Le Bugue
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Conseil pédagogique inter-degrés
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Repérer les élèves en difficulté
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Ecole primaire
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Circonscription de Lens
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Vers le ROLL … Formations académiques
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Construire des unités d ’apprentissage.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
L’observation réfléchie de la langue
Programme Personnalisé de Réussite Educative
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Bilan de l’évaluation CP 2007
L’évaluation du récit oral au cycle 2
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
La différenciation pédagogique
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur objectif est de lutter contre lillettrisme précoce. Depuis cette année, le ROLL est prioritairement consacré aux élèves en difficulté. Une partie du ROLL peut dailleurs être mise en place dans le cadre de laide personnalisée.

La place du ROLL dans les programmes Les programmes Le ROLL Mettre en relation les textes entre eux (auteurs, thèmes, personnages, évènements, sentiments exprimés...) Constituer une culture littéraire commune Rendre les lecteurs autonomes et passionnés; développer chez l'élève le plaisir de lire. Mettre en place des formes de pratiques multiples et diverses autour du livre: défi, lecture partagée, lecture théâtralisée... Mettre en place des animations autour du livre: BCD école / bibliothèque de quartier...

Les programmes Le ROLL De la lecture des œuvres à l'écriture: la rédaction des textes doit faire l'objet d'un apprentissage régulier et progressif. Mettre en place des situations amenant à lire et à écrire de plus en plus: projets d'écriture

Les programmes Le ROLL Comprendre le texte en reformulant l'essentiel. Comprendre le texte en répondant à des questions le concernant. Repérer les principaux constituants du texte. L'entraînement à la compréhension des textes: sous forme écrite (questionnaire) et orale (AQT) Les entraînements méthodiques sur des compétences isolées en référence au guide du perfectionnement

Lorganisation du dispositif au cycle 3

Une démarche rationnelle

Le dispositif dévaluation Le Roll propose des évaluations diagnostiques régulières, aux premier et deuxième trimestres et au troisième une évaluation de bilan des progrès. Il comporte deux « étages »: - des épreuves pour toute la classe, dites « générales », évaluant la compréhension de différents types de textes et documents: elles permettent de déterminer le groupe d'élèves en difficulté mais aussi, les résultats du groupe classe ont un intérêt pour la conduite de l'enseignement de la lecture en général. - des épreuves approfondies pour ces seuls élèves en difficulté: elles vont plus loin dans le repérage de ce qui fait défaut, et servent de points d'appuis aux remédiations qui leur sont destinées. L'épreuve générale comporte une épreuve de compréhension d'un texte narratif, une d'un texte documentaire et une de repérage d'informations dans un document. L'épreuve approfondie entre plus dans le détail des compétences. Par exemple dans l'épreuve de compréhension d'un texte narratif, on cherche à mettre en évidence ce qui pose problème: l'identification des personnages? La difficulté à reconstruire des informations non explicites...

Lanalyse des résultats Les résultats des évaluations du premier type sont analysés et mis en forme à l'aide d'un logiciel qui constitue un tableau de bord pédagogique. L'enseignant peut avoir un aperçu: - de son groupe classe sur un type de texte. - de l'évolution au cours de l'année. - de chaque élève sur chaque type de texte. Les évaluations du second type, concernant les élèves en difficulté, permettent de dégager les profils de chacun d'entre-eux. Ces dernières analyses servent de support à l'organisation des remédiations.

Le dispositif de perfectionnement Il se présente sous deux formes: - un ensemble d'outils à disposition du maître qui les utilisera en toute liberté. - un tableau associant faiblesse constatées et propositions d'activités. Le dispositif de perfectionnement s'articule autour de deux types d'activités: les entraînements méthodiques et le développement des pratiques culturelles.

- Les entraînements méthodiques: ils se mènent en partie en groupes avec, si possible, la collaboration des enseignants spécialisés. L'atelier de questionnement de texte est le principal outil d'entraînement à la compréhension. Il mobilise toutes les compétences nécessaires à la compréhension, à partir d'échanges autour des textes. Sous la conduite du maître, un petit groupe d'élèves en difficulté s'interroge sur les sens précis d'un texte. Cet atelier permet d'acquérir les « gestes mentaux » de la compréhension. Des exercices d'entraînement sont proposés aux élèves selon les besoins identifiés. Ils visent à entraîner certaines compétences particulières (langage, compréhension de phrase, construction de l'implicite...). Ces exercices d'entraînement s'organisent souvent selon des ateliers en autonomie basés sur la différenciation, on préconise une organisation en groupes de besoins. Un groupe est en exercices sur une compétence définie pendant que l'autre est en AQT.

- Le développement des pratiques culturelles: Le développement de la lecture personnelle et le recours à la littérature de jeunesse. Il demande de mettre en place une pratique régulière et abondante de la lecture personnelle, avec les animations autour du livre associées (défi lecture, entrevue avec un auteur, explorations et activités dans les lieux du livre, stimulation de la lecture personnelle). Les chantiers de lecture-écriture doivent aboutir à un « produit » à réaliser. Dans ce cadre la lecture est contextualisée et finalisée. Lisant parce qu'on en a besoin, on est davantage motivé pour entrer dans le texte et le comprendre. Ils sont aussi un moment essentiel d'acquisition de vocabulaire. Exemple de chantier de lecture-écriture: la pêche professionnelle dans un port breton.