Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Présentation de la LOLF
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Réunion des directeurs Janvier 2014
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Le Coupon Sport ancv.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Saumur Natation, « un club pour tous »
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Campagne CNDS 2014 : Réunion d’information Mercredi 19 mars PREFET DE LA REGION POITOU-CHARENTES.
Accueil des enfants en situation de handicap
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
Annexe VII Jeunes bénévoles futurs dirigeants d’associations sportives de 16 à 25 ans.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Comité Local Parentalité
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Le sport dans la société
Réflexions CD Meurthe-et-Moselle sur les contrats à impact social Étienne Poizat directeur de l’économie solidaire et de l’insertion epoizat (at) departement54.fr.
Transcription de la présentation:

Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête nationale dématérialisée

Contexte/Objectif Le ministère conduit depuis 2003 une politique volontariste afin que le sport soit un outil de promotion individuelle, dintégration sociale et professionnelle favorisant la santé et lautonomie des personnes en situation de handicap : laccès aux sports et activités physiques de leur choix est une priorité Le ministère conduit depuis 2003 une politique volontariste afin que le sport soit un outil de promotion individuelle, dintégration sociale et professionnelle favorisant la santé et lautonomie des personnes en situation de handicap : laccès aux sports et activités physiques de leur choix est une priorité Evolution en des crédits destinés à favoriser la pratique sportive de ce public : Evolution en des crédits destinés à favoriser la pratique sportive de ce public : 3,7 Millions en 2003 contre 10 Millions en ,7 Millions en 2003 contre 10 Millions en 2011

Contexte/Objectif (suite) Rapport thématique de la Cour des comptes publié le 17 janvier 2013 : Rapport thématique de la Cour des comptes publié le 17 janvier 2013 : pointe la difficulté à identifier le nombre de licenciés porteurs dun handicap au-delà des fédérations spécifiques pointe la difficulté à identifier le nombre de licenciés porteurs dun handicap au-delà des fédérations spécifiques suggère un nouvel indicateur pour le projet annuel de performance (P.A.P) relatif au nombre dassociations accueillant des sportifs en situation de handicap. suggère un nouvel indicateur pour le projet annuel de performance (P.A.P) relatif au nombre dassociations accueillant des sportifs en situation de handicap. Rapport thématique de la Cour des comptes publié le 17 janvier 2013 : Rapport thématique de la Cour des comptes publié le 17 janvier 2013 : pointe la difficulté à identifier le nombre de licenciés porteurs dun handicap au-delà des fédérations spécifiques pointe la difficulté à identifier le nombre de licenciés porteurs dun handicap au-delà des fédérations spécifiques suggère un nouvel indicateur pour le projet annuel de performance (P.A.P) relatif au nombre dassociations accueillant des sportifs en situation de handicap. suggère un nouvel indicateur pour le projet annuel de performance (P.A.P) relatif au nombre dassociations accueillant des sportifs en situation de handicap.

Action Réalisation dune enquête nationale dématérialisée destinée aux associations sportives : Réalisation dune enquête nationale dématérialisée destinée aux associations sportives : diffusion dématérialisée par la D.S. auprès de chaque fédération via le logiciel denquête en ligne du Ministère : SOLEN diffusion dématérialisée par la D.S. auprès de chaque fédération via le logiciel denquête en ligne du Ministère : SOLEN exploitation des données recueillies assurée par la Mission des Etudes, de lObservation et des Statistiques (M.E.O.S). exploitation des données recueillies assurée par la Mission des Etudes, de lObservation et des Statistiques (M.E.O.S).

Mise en œuvre 1.Création dun outil et dun guide par D.S. B1 2.Echange avec un panel de fédérations 3.Présentation aux regroupements des référents 4.Présentation systématique lors de la préparation et de la négociation de la convention dobjectifs (C.O) Engagement des fédérations à relayer cette démarche auprès de leurs clubs 6.Les données de lenquête seront nécessairement étudiées dans le cadre de la négociation C.O : la DS exploite les résultats de lenquête 2014 – 2017 : les fédérations remplissent elles-mêmes lindicateur pour la C.O.