Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Advertisements

Congrès de l'AMMIQ 26 Mai 2010 Sylvain Bernard 1, Louis Valiquette 1 et Arnaud Gagneur 2. 1 Dépt. de microbiologie-infectiologie, Faculté de médecine,
ÉTUDE DE MISE À L’ESSAI DE L’UTILISATION DE STÉROÏDES POUR TRAITER UN ÉTAT DE CHOC GRAVE CHEZ LES ENFANTS Pourquoi ai-je reçu ces renseignements? Votre.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
PROGRÈS ET LEÇONS APPRISES LORS DES CAMPAGNES DE CHIMIOPRÉVENTION DU PALUDISME SAISONNIER EN GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE Burkina, 13 Février 2017.
CHIMIOPREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER AU SENEGAL
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
STRATEGIE « Porte à Porte »
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
Compte-rendu de la réunion de travail Groupware du 28/02
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Colloque international
Dr Gaston Ahounou, MS Bénin
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
ATELIER DE DISSEMINATION DES RESULTATS RAcE, ABUJA 2017
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
République de Djibouti
Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
World Health Organization
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Variable Neighborhood Descent (VND) Réalisée par Nadia Sassi Eya baghdedi AU
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
EXPÉRIENCES SUR LA PLANIFICATION CPS 2015, GUINÉE
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Méthodes de collecte des données : Les recensements
World Health Organization
République du Tchad Unité – Travail – Progrès
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Supplémentation de la vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois en RDC : Analyse comparative des stratégies campagne porte à porte, Journées Santé Enfant.
PRATIQUE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES JEUNES DIABETIQUES TYPE 1 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET OBSTACLES A propos de 110 patients Z. Boulbaroud.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
PROJET D’ERECTION DE CS EN EPS 1
Conférence des ministres 2019
Rapport d’activité 1 er Trimestre 2019 AIRE DE SANTE D’ASACODJIP.
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
La recherche sur les services de santé
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Situation du CSCOM Mikalou Madzouna DZON ETOU Raiye Andrel Master Santé publique Faculté des sciences de la santé 1.
Transcription de la présentation:

Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe CPS Ouagadougou: 13-15 Février 2017 Dr Issaka Sagara, on the behalf MRTC PEER-Heath project team

INTRODUCTION La stratégie est efficace pour réduire le fardeau du paludisme chez les enfants dans ces zones. Malgré les énormes avantages de la CPS, l'approche optimale pour la distribution de la CPS reste à déterminer. Si plusieurs approches possibles puissent être utilisées pour mettre en œuvre la stratégie, les données étaient insuffisantes pour recommander une méthode d’administration standard de la CPS.

INTRODUCTION Aucune étude au Mali n'a comparé le bénéfice de la distribution porte à porte(DPP) à la distribution en point fixe (DPF) lorsque la stratégie est délivrée par les agents de santé communautaires, ou le traitement complet directement observé (DOT) par rapport au traitement non directement observé (NDOT).

II- OBJECTIFS 1- Objectif Général: Identifier la méthode la plus efficace pour la distribution de la CPS par les agents de santé communautaires (ASC). 2- Objectifs spécifiques: Comparer la méthode de distribution à Point Fixe (DPF) avec la méthode de distribution Porte à Porte (DPP) Comparer le traitement directement observé (DOT) pour les 3 jours au traitement non directement observe (NDOT)

III- METHODES Lieu de l’étude : District sanitaire de Ouéléssébougou. 237 000 habitants en 2014. Ouelessebougou se trouve dans la zone de haute transmission saisonnière. Schema de l’étude: Randomisation en grappe des villages de quatre aires de santé selon un ratio 1:1 pour recevoir la CPS : Soit Distribution porte à porte (DPP) ou Distribution point fixe (DPF) Traitement directement observé (DOT) ou Traitement non directement observé (NDOT).

METHODES Un recensement de la population cible (les enfants âgés de 3-59 mois). La CPS a été administrée au cours des passages au mois d’Aout, de Septembre et Octobre 2014. Une enquête transversale a été réalisée en Novembre 2014 pour déterminer la couverture de la CPS.

METHODES Critères de jugement: Le critère principal de jugement était la couverture de la CPS definie comme la proportion d'enfants ayant reçu les trois jours de traitement à chacun des trois passages de la CPS (enfant totalement couvert).

METHODES Taille de l’Echantillon: 1784 sur la base Couvertures 60% Difference de 10% Une puissance de 85% 5 % de données manquantes Gestion et analyse des données - Gestion sur Datafax, - Analyse sur Stata

METHODES Considerations Ethiques Le protocole et les formulaires de consentement ont été approuvé par la Comité d'éthique de la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie de l'Université des Sciences Techniques et Technologies de Bamako.

IV- RESULTATS

Caractéristiques démographiques

Couverture de la CPS selon la distribution Porte à Porte et Point fixe

Couverture de la CPS selon le mode de traitement directement observe(DOT) et non directement observe(NDOT) .

V- Conclusion L’administration de la CPS en stratégie porte-à-porte permet une meilleure couverture que DPF. Traitement directement observé, qui nécessite plus de temps et de ressources, n'a pas amélioré la couverture de CPS La distribution porte à porte est le mode optimal d’administration de la CPS

REMERCIEMENTS Populations des localités d’étude dans le district de Ouelessebougou Médecin chef et personnel socio-sanitaires dans le district de Ouelessebougou Programme National de Lutte de Contre le Paludisme MRTC PEER –Health team (Prof Dicko A , Investigateur Principal) Financement: