Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques et infrastructures de TIC Tendances mondiales et défis régionaux Présentation pour l'événement parallèle du CTA sur la mobilisation des TIC.
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Prévention du gaspillage et des pertes de produits de grande consommation: le rôle clé de l'emballage Bruno Siri Délégué général 22 novembre 2012 CNE 2012.
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Prévenir le gaspillage d'aliments et optimiser l'utilisation des sources agro-alimentaires. Vers une approche européenne ! Toine Timmermans, Bruxelles,
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
Renforcement des normes nationales et régionales pour améliorer la compétitivité LE RÔLE DU SECTEUR PRIVÉ Dr Stephen Mbithi Président : Fresh Produce Exporters.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest
Crise alimentaire et sécurité alimentaire
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Fonctionnement des Marchés
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Le pouvoir citoyen et collectif de salimenter: lalimentation responsable dans les institutions Dans le cadre de la mission du rapporteur spécial des NU.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
ALLIANCE FOR COMMODITY TRADE IN EASTERN AND SOUTHERN AFRICA (ACTESA) Cris Muyunda, directeur ACTESA NOVEMBRE 2010.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Comparaisons de systèmes de coûts
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Séminaire 3iè. Ing. & D.E.A. - F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 Le secteur horticole dans l’Union européenne Benoit Lixon Chargé de mission fruits et légumes.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Foutre de l’argent par la fenêtre Vocabulaire la quantité de nourriture produite mais non consommée gaspiller Foutre de l’argent par la fenêtre.
Commerce et Logistique Tél. +41 (0) Internet Forstlogistik Partner AG Jean-Pierre Kaeslin,
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters Association of Kenya Coordinating CEO: HCA- Horticulture Council of Africa Chiefexecutive@fpeak.org www.fpeak.org +254722716956 CTA – Briefing de Bruxelles sur le gaspillage alimentaire et les pertes d'aliments – 26 juin 2012

Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème pour les produits frais Le gaspillage et l'insécurité alimentaires…ne vont que rarement ensemble Donc ...nous sommes d'accord pour dire que pour les produits frais en Afrique, il s'agit plus de pertes d'aliments (involontaire) que de gaspillage alimentaire (volontaire) En Afrique rurale, l'achat de produits frais est rationné en petites portions en raison des défis liés à la sécurité alimentaire et du manque de systèmes de réfrigération. Gaspillage de produits frais dans les pays développés Un problème pour l'Afrique : Intégré dans le mécanisme de prix des supermarchés ... menant à des faibles prix pour l'agriculteur Un gaspillage moindre serait bénéfique pour les agriculteurs- des prix à la hausse, moins de terres cultivées, moins de ressources utilisées

Pertes de produits frais : 3 scénarios Quelques chiffres : Produits frais au Kenya : Volumes- Production : Domestique – 3.8 Mio MT- environ 25% de pertes Exportation : 430,000MT (2011) – environ 5% de pertes Le scénario tomates/légumes à feuilles Savoureux/périssables et commercialisés au niveau national Limité à un rayon de commercialisation de 50 à 100km Infrastructure médiocre, manque de systèmes de conservation froide Perte post-récolte (40-50) la plus importante avant de parvenir au consommateur. Solutions : Infrastructure et efficacité de marché

Le haricot : légume orienté vers l'exportation Systèmes organisés de production, de transport et de calibrage Rejets d'exportation –environ 25% Facile à mettre en vrac, à vendre sur les marchés alternatifs ou à utiliser, en ce compris l'alimentation pour bétail. L'exportation du secteur horticole soutient la production laitière urbaine dynamique aux alentours de Nairobi, Kenya Pertes réelles limitées – moins de 10% Réflexions en matière de politique Impact de l'efficacité de marché combinée avec la consolidation de la logistique sur les pertes alimentaires Développement délibéré de marchés alternatifs pour les produits orientés vers l'exportation

L'oignon - produit longue conservation Cultivé et commercialisé surtout au niveau local Pertes limitées – moins de 5% Raison principale- produit longue conservation, sans besoin de réfrigération pour les ménages ruraux Commercialisé à de plus longues distances que bon nombre de produits frais Réflexions en matière de politique : Accentuer davantage la production de produits longue conservation au sein des populations rurales isolées et à faibles ressources ? Commerce planifié ?

La mangue… les beaux jours après les pertes Les mangues qui pourrissent sous les arbres au Kenya disparaissent…. Demande élevée des transformateurs Impact de la création de valeur pour des produits longue conservation Par le passé.. Quelques 30% de la production de 600,000MT ont été perdus En 2011, les estimations sont de 10% de pertes post-récolte Demande élevée en jus de mangue sur le marché national.. encourageant les importations Réflexions en matière de politique : Le rôle DURABLE de la création de valeur/technologie sur les pertes post-récolte

chiefexecutive@fpeak.org ou stephen-mwikya@yahoo.com Conclusion… Les produits frais…. Faut-il augmenter leur prix pour endiguer le gaspillage alimentaire ? Le consommateur..? Des prix pénalisants pour les ventes de certains agriculteurs ? Définir/limiter la production ou les distances/régions de commerce pour les denrées hautement périssables Trouver des alternatives à l'exportation de produits frais ? Diviser les volumes Transformation…ajout de valeur ? Et perdre le frais ? Merci Dr Stephen Mbithi chiefexecutive@fpeak.org ou stephen-mwikya@yahoo.com