Maître Christophe EDON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENTREPRENDRE AU FEMININ
Advertisements

Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
STRUCTURES D’EXERCICE
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Le compte de résultat prévisionnel
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
La jurisprudence et le CLAHP ont arbitré dans certains cas.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Mobilisation pour l’emploi
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
Droit à l'image.
pouvoir de décision dans
Comptabilité et gestion: Plan général
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
IAS 17 «Contrats de location»
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Les coopérations entre professionnels de santé
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Association des Médecins de Montagne
ABC LIBERAL1 La société dexercice libéral Avantages et inconvénients.
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Droit Civil.
Structure financière de l’entreprise
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Association loi 1901 Régime juridique.
LA VOITURE D’ENTREPRISE.
Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière Leuven
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
LEASING IMMOBILIER - bien plus qu’un simple mode de financement - Conférence du 23 novembre 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
Restitution de l’atelier n°3 La société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA): Structuration ou complexification?
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
LA PREMIERE INSTALLATION. FORMALITES PREPARER SON PROJET ETUDE DE MARCHE PLAN DE FINANCEMENT & PREVISIONNEL CONSEILS & RECOMMANDATIONS.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Marc Léger et Anne Lefez
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
17 h 00 Micro-conférence : Salarié, indépendant, auto entrepreneur : quel statut choisir, en fonction de quels critères ? Salon des entrepreneurs de Paris.
Legislation comptable
NEUROCHIRURGIE Modalités d’installation en EXERCICE libéral
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
LES FORMES D’ENTREPRISES
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Maître Christophe EDON CONGRES A.F.M.E. 2006 Maître Christophe EDON Avocat au Barreau de PARIS Monsieur Alan MINIOU Expert Comptable

Les nouvelles dispositions relatives au devis L’intérêt des Sociétés d’Exercice Libéral

La réglementation applicable aux devis en matière de traitement par laser Art D 766-2-1 du décret 2005-777 du 11 juillet 2005: « En application de l'article L. 6322-2, un délai minimum de quinze jours doit être respecté entre la remise du devis détaillé, daté et signé par le ou les praticiens mentionnés aux 1°, 2° et 4° de l'article D. 766-2-14 devant effectuer l'intervention de chirurgie esthétique. « Il ne peut être en aucun cas dérogé à ce délai, même sur la demande de la personne concernée. « Le chirurgien qui a rencontré la personne concernée doit pratiquer lui-même l'intervention chirurgicale, ou l'informer au cours de cette rencontre qu'il n'effectuera pas lui-même tout ou partie de cette intervention. Cette information est mentionnée sur le devis. « Les dispositions du présent article sont reproduites sur chaque devis. »

La loi instaure donc l’obligation de délivrance d’un devis : sans seuil financier d’établissement. Il est prévu un délai de réflexion IMPERATIF d’une durée de quinze jours au bénéfice du patient qui court à compter de la date de remise du devis. Cette période permet au patient de se déterminer sur l’opération envisagée sans que le praticien ne soit en mesure d’exiger aucune contrepartie, notamment financière, à l’exception des honoraires afférents aux consultations préalables à l’intervention. Mentions obligatoires: la description complète de l’intervention ; le lieu d’exécution de l’acte ; Identité du praticien (laser cat 4 nécessité d’un médecin); les références des produits utilisés ; le coût de l’intervention ; La reproduction de l’article D 766-2-1 du décret 2005-777 du 11 juillet 2005

Des sanctions de nature pénale lourdes: l’article 6324-2 du CSP sanctionne ces manquements d’une amende de 30.000 €. non remise du devis prévu à l’article L 6322-2 ; non respect par le praticien du délai devant courir entre la remise du devis et l’exécution de l’acte ; le fait d’exiger ou d’obtenir pendant le délai d’observation une contrepartie de quelque nature que ce soit.

L’exercice dans le cadre d’une Société d’Exercice Libéral

LA SOCIETE D’EXERCICE LIBERAL (S.E.L.) Une forme commerciale SELARL, SELAFA, SELAS, etc… Soumission à l’Impôt sur les Sociétés, Rémunération des associés par le biais de dividendes; Participations extérieures (création de holding SPFPL); Un objet civil exercice de la médecine par l’intermédiaire de ses membres; Compétence des juridictions civiles (litiges entre associés, responsabilité civile, etc..;)

Une structure adaptée à la pratique médicale PLURIDISCIPLINARITE Permet de regroupement de plusieurs médecins de qualifications différentes Champ de compétences élargi Nécessité de regroupement de médecins ayant la même situation au regard de la convention nationale (hors convention ou conventionnés). Si conventionnés, possibilité d’appartenance à des secteurs différents

Une structure adaptée à la pratique médicale SOUPLESSE DE FONCTIONNEMENT Principe: exercice dans un « lieu unique » Dérogation: possibilité d’exercice dans 5 lieux différents au maximum situés dans une zone de 3 départements limitrophes ou IdF: - si elle utilise des équipements implantés en des lieux différents; - si met en œuvre des techniques spécifiques; - si l’intérêt des malades le justifie. Cette dérogation est soumise à l’appréciation de l’Ordre du lieu du siège social de la SEL.

Impossibilité de cumul pour associé de SEL avec exercice individuel ou dans SCP, excepté dans le cas où: l’exercice de sa profession est lié à des techniques médicales nécessitant un regroupement ou le travail en équipe; l’acquisition d’équipements ou de matériels soumis à autorisation en vertu de l’article L 712-8 du CSP ou qui justifient des utilisations multiples

La mise en commun de moyens La SEL facilite le financement des équipements médicaux lourds nécessaires à certaines activités: Situation du Dr X exerçant en libéral: Inconvénients du procédé: - pas de maîtrise du planning - perte financière liée à la rétrocession des honoraires - dépendance technique Convention de mise à disposition Plateau technique Dr X Rétrocession honoraires

Situation du Dr X exerçant dans une S.E.L. : La S.E.L. est propriétaire du matériel ou crédit-preneur: Avantage du montage: - maîtrise du planning - gestion de l’amortissement et du renouvellement du matériel - financement indirect de l’acquisition ou du crédit-bail par la mise en location à d’autres professionnels - constitution d’un patrimoine (propriété du matériel matérialisé par les parts de S.E.L.) S.E.L. du Dr X et associés - Utilisation directe des moyens techniques l’activité laser des médecins constitue le chiffre d’affaires de La S.E.L. Convention de mise à disposition Dr Z Rétrocession honoraires

La constitution d’une S.E.L. facilite le financement: Le Dr X seul, ne peut ou n’a pas vocation à acheter un laser pour une activité accessoire; Le Dr X et plusieurs de ses confrères peuvent en revanche, au travers d’une structure juridique unique, en faire l’acquisition ou conclure un contrat de crédit-bail; Le chiffre d’affaires dégagé par l’activité finance le remboursement du prêt ou du crédit-bail;

AUTRES AVANTAGES SOCIAUX ET FISCAUX Une imposition maîtrisée Impôt sur les Sociétés (15% et 33,33%) Arbitrage du mode de rémunération: salaires / dividendes Déductibilité des intérêts d’emprunt d’acquisition Une transmission facilitée Possibilité de financements extérieurs (dans la limite de 50% du capital) Assiette des cotisations sociales: calculées sur la rémunération et non sur les dividendes distribués