Pour une société respectueuse de la planète, agissons ensemble à La Villa du Tertre Du 7 au 13 octobre 2019
Notre projet Chaque année notre établissement organise une semaine évènementielle qui rythme la vie des résidents. Après une semaine « bien-être », une semaine « créative zen », une semaine « saveurs d’autrefois », nous avons choisi de faire coïncider la semaine bleue avec ce projet annuel. Ainsi, du 7 au 13 octobre, nous proposerons des activités en lien avec le thème 2019 de la semaine bleue. Cependant nous avons déjà commencé notre démarche éco responsable avec les résidents puisque les activités et évènements qui seront proposés demandent une préparation en amont. Voici le programme détaillé de notre semaine et les actions mises en place tout au long de la semaine.
ATELIER CULINAIRE AMUSE-BOUCHES « PLAISIRS DE SAISON » Confection d'amuse-bouches par les résidents et le personnel avec des produits de saison provenant de producteurs locaux . Les préparations seront servis à l'apéritif d'ouverture de la semaine où seront conviés les résidents, leur famille ainsi que les membres du personnel. Lundi 7 Octobre Objectifs: -maintenir la capacité à réaliser des actes de la vie courante, -faire connaitre ou remémorer l’existence d’un calendrier de consommation des fruits et légumes, viandes et poissons, -sensibiliser aux avantages d’être locavore, -créer un moment de partage entre les résidents et les salariés dans un autre cadre qu’une relation de soin, -revaloriser l’estime de soi, -prendre du plaisir.
MISE EN TERRE DES PLANTES AROMATIQUES DANS LE MUR VÉGÉTAL DU PASA Le mur aura été préparé au préalable avec les résidents, le personnel, les ados du CMJ de la commune et les enfants du personnel. Deux murs ont déjà été réalisés par ces mêmes personnes; garnis de fleurs ils ont été installés pour décorer les jardins de l’établissement et seront entretenus par les résidents et le personnel. INSTALLATION ET INAUGURATION DU MUR VÉGÉTAL DE LA CUISINE THÉRAPEUTIQUE DU PASA Mardi 8 Octobre Maintenir la capacité à réaliser des actes de la vie courante, Prendre du plaisir, Utiliser les plantes aromatiques dans la réalisation de plats dans le cadre d’ateliers culinaires, Favoriser l’expression.
Mercredi 9 Octobre JOURNÉE DÉFILÉ DE MODE En collaboration avec le personnel de l'établissement possédant des talents de couture, des robes et vêtements à partir de déchets recyclés sont en cours de réalisation pour être présentés au cours d'un défilé. Les créations seront portées par les résidents, le personnel et quelques enfants du personnel ainsi que 2 miss du Comité Miss Élégance Champagne Ardennes Mercredi 9 Octobre Redonner une seconde vie aux déchets recyclables et aux vêtements usagers, Favoriser l’estime de soi, Prendre du plaisir, Créer un moment d’échange et de partage entre les générations qui participent à la confection et au défilé, Entretenir la capacité à réaliser des travaux de couture et de précision, Ouverture vers l’extérieur, Permettre de porter un autre regard sur les personnes âgées et les EHPAD.
Jeudi 10 Octobre ATELIER CRÉATION DE PRODUITS MÉNAGERS « RECETTES DE GRANDS-MÈRES » Nous proposerons aux résidents ainsi qu'à leur famille une animation pour apprendre ou réapprendre à confectionner des produits ménagers à partir de recettes écologiques et des ingrédients utilisés par nos grands-mères. Deux membres du personnel se sont portées volontaires pour animer cet atelier en compagnie d'une animatrice. Le personnel est également convié à cet animation. Jeudi 10 Octobre échanger des connaissances, Inciter à réduire l’utilisation de produits néfastes pour l’environnement, Ranimer des souvenirs d’autrefois, Valoriser les connaissances et le savoir-faire de nos anciens et ainsi revaloriser l’estime de soi, Créer un moment de partage entre les résidents et les salariés dans un autre contexte que la relation de soin.
Vendredi 11 Octobre CONFECTION DE MASQUES APAISANTS: Cet atelier est né suite à la suggestion d’une de nos salariées: à partir de chutes de tissus et de graines, ces masques et ou pochons serviront à décongestionner les yeux ou à apaiser une douleur, une tension musculaire. Vendredi 11 Octobre échanger des connaissances, Inciter à réduire l’utilisation de produits néfastes pour la santé et l’environnement en proposant une solution alternative naturelle, Ranimer des souvenirs d’autrefois, Valoriser les connaissances et le savoir-faire de nos anciens et ainsi revaloriser l’estime de soi, Créer un moment de partage entre les résidents et les salariés dans un autre contexte que la relation de soin.
Samedi 12 Octobre ORGANISATION D’UN MARCHÉ ÉCO RESPONSABLE. En partenariat avec les jeunes du CMJ et les enfants de l’école primaire de Saint Parres, des objets confectionnés à partir de matériaux recyclés sont réalisés par les résidents depuis le mois de mai 2019 pour être vendus le jour du marché. Les résidents, leur famille ainsi que les habitants de la commune sont conviés à venir acheter les produits proposés. De plus nous réfléchissons à convier des producteurs de produits locaux pour favoriser le commerce de proximité, Samedi 12 Octobre Permettre de se sentir utile, Sensibiliser les jeunes à la nécessité de réduire les déchets produits, Sensibiliser les jeunes et moins jeunes à la place de la consommation dans notre société aujourd’hui et de son impact sur l’environnement, Valoriser la création personnelle, Créer un moment de partage intergénérationnel, Prendre du plaisir.
Dimanche 13 Octobre LOTO «RECYCLAGE» Pour finir cette semaine en douceur nous avons choisi de conserver l’activité dominicale des résidents en ajoutant un petit clin d’œil à cette semaine puisque les lots de ce loto seront les objets fabriqués à l’occasion du marché de la veille et qui n’auront pas été vendus. Rien ne se perd, tout se transmet! Dimanche 13 Octobre Faire plaisir, Solliciter les fonctions cognitives, Favoriser la vie sociale, Prendre du plaisir, Faire des économies
NOS CHOIX DE CREATIONS
Avec des bouteilles en plastique
Avec des bouchons de liège
Avec du papier journal
Avec des bouchons en plastique
Avec des capsules Nespresso
Avec des cravates
A partir de vêtements récupérés
Avec des canettes
Notre action sur cette semaine complète demande une préparation en amont. L’établissement et l’association vivent au rythme de la semaine bleue depuis plusieurs mois déjà. Pour faire perdurer cette action, au-delà de la semaine bleue, des récupérateurs d’eau ont été installés pour arroser notre jardin, un container de recyclage a été mis à la disposition des résidents pour maintenir leur autonomie à trier eux-mêmes leurs déchets. Le groupe Odyssenior propriétaire de l’établissement a octroyé un budget « spécial » pour permettre aux résidents, au service de la vie sociale ET à l’association de mener à bien tous ces projets dans le cadre ce cette action. L’objectif premier demeure avant tout, pour nous tous, le bien-être des résidents qui vivent à la Villa du Tertre pour que le vie soit belle là!