1 Consumers Right to Repair
2 La concurrence veut notre peau… nous devons agir VITE! Les règles de la jungle Tous les matins en Afrique, une gazelle séveille. Elle sait quelle doit courir plus vite que le lion le plus rapide, sinon elle sera tuée. Tous les matins, un lion séveille. Il sait quil doit courir plus vite que la gazelle la moins rapide, sinon il mourra de faim. Que vous soyez lion ou gazelle, quand le soleil se lève, vous devez vous mettre à courir.
3 Les avantages de la concurrence Des règles du jeu uniformes Les meilleurs produits Choix!
4 Le client Accorder la priorité au client Meilleur service Meilleurs produits Meilleure entreprise
5 Droit à la réparation - Lenjeu Évolution du marché Concurrence accrue du réseau des concessionnaires afin de sapproprier la clientèle traditionnelle du marché secondaire Les progrès technologiques leur ont procuré un avantage indu sur le marché Exclusion!!!
6 Secteur de lentretien et de la réparation : quest-ce qui est en jeu? À lexpiration de la garantie - la moitié des clients des concessionnaires changent de fournisseur de services. La part de marché des concessionnaires diminue, passant de 56 % pendant la période de garantie à 30 % après la période de garantie. Le nombre dimmatriculations de véhicules légers au Canada a totalisé 19,6 millions en ,4 millions (22,5 %) font lobjet de la garantie standard de pare-chocs à pare-chocs du constructeur. 6,8 millions (34,9 %) de véhicules au Canada font lobjet de garanties plus longues sur le groupe motopropulseur.
7 Lindustrie du marché secondaire de lautomobile : un collectif Une industrie de 16,1 G$ en 2005 Emploie personnes Sa force réside dans son but commun
8 Au coeur du problème Restrictions des constructeurs dorigine sur laccès : Outils Formation Logiciels de diagnostic et de réparation
9 Pièces électroniques Lélectronique représentera 40 % du coût dun véhicule dici 2010 Actuellement, il est de 25 % Il est prévu que le marché (US) des capteurs dautomobiles sélèvera à 4,6 G$ dici 2008 Les véhicules comptent maintenant : jusquà 80 moteurs environ 25 capteurs
10 Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)
11 Coût pour le marché secondaire de lautomobile 19 millions de véhicules en circulation 59 %+ dotés dOBDII Coût de 1 à 4 G$ par an dici 2010!
12 La situation au Canada Aucun processus réglementaire Aucun processus volontaire Nécessité de compter sur des relations personnelles et des ententes particulières
13 Quels sites sont accessibles? CONSTRUCTEUR DE VÉHICULES Accès canadien au site Web américain AcuraNon AudiOui BMWNon ChryslerNon Ford/Lincoln/MercuryNon General MotorsOui HondaNon HyundaiOui InfinitiOui IsuzuOui JaguarNon KiaNon Land RoverNon CONSTRUCTEUR DE VÉHICULES Accès canadien au site Web américain LexusNon MazdaNon Mercedes BenzNon MitsubishiOui NissanOui PorscheNon SaabOui SubaruOui SuzukiNon ToyotaNon VolkswagenOui VolvoOui
14 Consultation Sensibilisation Harmonisation des points de vue différents Réponse aux questions en suspens Mettre le client au premier plan
15 Démographie des concessionnaires Données dinscription © R.L. Polk Canada Inc.
16 Démographie des concessionnaires Données dinscription © R.L. Polk Canada Inc.
17 Actions et solutions Posséder toutes les données requises Projet de loi dinitiative parlementaire Soutien de la base lettres transmises à des députés Pétition en ligne – signatures Cette cause peut être gagnée
18 Comment vous pouvez aider Apprendre le message Savoir à qui vous devez parler Savoir comment parler du problème à vos clients Aller au site Web de lAIA sur le droit à la réparation
19 Signez la pétition Transmettez une lettre à votre député
20 Merci! MERCI!