INTERACTIONS ENTRE UN CIMENT VERRE IONOMERE ET LA DENTINE MODELISATION D’UN MODELE DENTINAIRE SYNTHETIQUE TOULOUSE
INTRODUCTION
Interface entre un ciment verre ionomère et la dentine
OBJET DE L’ETUDE - Quantifier les échanges chimiques à l’interface Élaborer une apatite de synthèse Comparer les résultats entre les apatites de synthèse et naturelle.
MATERIEL ET METHODES
LE CVI = KETAC CEM µ (3M ESPE) La poudre : verre silicaté de calcium et d’aluminium - Le liquide : acide polyacrylique REACTION ACIDE-BASE LES ECHANTILLONS DENTINAIRES - 3èmes molaires saines extraites chez des patients de 18 à 25 ans pour une pathologie de l’évolution
LES APATITES DE SYNTHESE CBT -Mélange de phosphates de calcium, broyés et compactés. -Dureté (Vickers) et % de porosité équivalents à ceux de la dentine. CEMENTEK -Apatites plus poreuses contenant une partie organique : du glycérophosphate.
LES ECHANTILLONS - Conservés à l’étuve à 37°C en milieu humide. - 20 échantillons (apatites naturelles et apatites de synthèse) par lot analysé. - Lots vieillis jusqu’à 6 mois avec analyse tous les 15 jours.
LA MICROSONDE CAMECA SX 50 - spectrométrie des rayons X émis par un échantillon sous l’impact d’un faisceau incident d’électrons. - obtention de la composition chimique du matériau par comparaison à des témoins. - rapidité, précision et possibilité de dosage d’une gamme d’éléments allant du béryllium à l’uranium.
LA MICROSONDE ELECTRONIQUE
RESULTATS
Courbes de diffusion Apatite naturelle 1 mois
Courbes de diffusion Apatite naturelle 6 mois
Courbes de diffusion Apatite de synthèse CBT 5 mois
Courbes de diffusion Apatite de synthèse CEMENTEK 1 mois
RESULTATS -les mêmes éléments diffusent à des temps de vieillissement identiques mais -la quantité et la profondeur de diffusion diffèrent.
DISCUSSION -Le fluor, l’aluminium et le silicium migrent dans tous les échantillons d’un vieillissement > 1 mois. DIFFUSION et/ou TRANSPORT?
CONCLUSION Elaboration à terme d’une apatite modèle pour tester les matériaux de collage.
PERSPECTIVES -tests sur une apatite gemme (Durango) = DIFFUSION -tests sur des apatites tramées à 4 microns simulant les tubuli = TRANSPORT