Les Isérois et les maires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presentation Title Subheading goes here BAROMETRE 2013 DU VOYAGEUR D’AFFAIRES.
Advertisements

1 Enquête Satisfaction 2009 Expéditeurs Transport.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
Urbanisme commercial Club Aménagement du 23 juin la réintégration progressive de la question du commerce dans le droit commun de l'urbanisme.
2. Qu'est-ce que la périurbanisation ? Objectifs :. définir : périurbanisation, déplacement pendulaire, aire urbaine, banlieue pavillonnaire. connaître.
Etats généraux du 3 juin v4 1 AGGLOFORUM Avancement des projets mobilité de Nîmes Métropole 21 septembre 2016.
Le budget des Français pour les loisirs – Vague 2 Août 2013 Le Sofinscope – Baromètre réalisé par OpinionWay pour SOFINCO Le budget des Français pour les.
LES AMERICAINS ET LA CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS
Présentation du rapport d’analyse de sondage et des groupes de discussion Politique de la famille, des aînés et des personnes handicapés (PFAPH) Ville.
PDALPD de Seine-Saint-Denis – Comité responsable du Plan du 11 avril 2013 CRP du 11/04/2013 Acadie-groupe reflex 1.
Contact BVA : Régis Olagne,
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS :
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
Le Plan de Déplacements Inter Entreprise ALCATEL-LUCENT/3S Photonics site Villarceaux à Nozay Comité de pilotage de validation du pré diagnostic.
Contact BVA : Régis Olagne,
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Programme local de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest
Contact BVA : Régis Olagne,
Ifop pour « Club d’Iena »
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
Présentation de la démarche
Une gare qui concentre ~5% des déplacements métropolitains
Les Textes Argumentatifs
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Microéconomie I.
Verkéiersverbond Comité des usagers
Contact BVA : Régis Olagne,
Contact BVA : Régis Olagne,
Comptes régionaux Perspectives
Rapport d’étude Transport 2000 Québec
LE COVOITURAGE.
Le point de vue de martiniquais
Contact BVA : Régis Olagne,
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Contact BVA : Régis Olagne,
Enquête acteurs – habitants
Etude quantitative Elaboration d’un questionnaire
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
Saint-Denis de la Réunion
Contact BVA : Régis Olagne,
Les Français et l'économie
TNS Ilres Enquête pour le Ministère du Développement durable et des Infrastructures L’opinion publique face au projet du tramway à Luxembourg D’ëffentlech.
Presentation Title Dépouillement Enquête VAE HP Mai Connaissance du VAE et son prix : p Les déplacements quotidiens : p Les déplacements.
L’accessibilité à la baignade pour tous
Avril 2014 Vague 7 L’alternance
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Opportunités offertes par les nouveaux services à la mobilité en territoires peu denses
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 10ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Zonage démographique pour la profession d’orthophoniste :
Une étude pour Baromètre des pratiques culturelles des Français en matière de spectacles musicaux et de variété Vague n°5 – 2018 – Présentation Octobre.
/ La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9ème édition du baromètre BVA / Institut.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
La Région, compétente en économie et mobilité
Géographie prospective des territoires urbains
Le Télétravail chez Atos
le projet de loi sur la Fonction Publique et DEFENDRE
L’aire urbaine de Lille
Votre avis nous intéresse ! Résultats de l’enquête
ACCOMPAGNER LA MOBILITE AVEC ACTION LOGEMENT
Transcription de la présentation:

Les Isérois et les maires Etude mobilité Les Isérois et les maires Septembre 2019

METHODOLOGIE 1000 Isérois âgés de 18 ans et plus représentatifs de la population du département (âge, CSP) interrogés par téléphone du 15 Juillet au 30 Juillet 2019, et répartis sur 3 zones déterminées par le Département de l’Isère. 271 maires, dont 253 interrogés par téléphone et 18 en ligne, du 28 août au 19 septembre 2019 et répartis sur les 3 zones préfinies. Zone 1 (Grenoble-Alpes Métropole) Zone 2 (Agglo du Pays voironnais, Porte de l’Isère, Le Grésivaudan, Vienne Condrieu) Zone 3 (autres communes rurales) Zone 1 300 17 Zone 2 49 Zone 3 400 205 TOTAL 1000 271 2 2 2 3 2 1 3 MV2 Etude Mobilités des Isérois V2 sept 2019

A. Les ISEROIS

L’équipement mobilité des ménages utilisé au moins 1 fois/mois Quels sont tous les modes de transports dont dispose votre foyer, et que vous utilisez au moins 1 fois par mois ? (1000 p) Les équipements des ménages utilisés au moins 1 fois/mois (tous motifs confondus) 1 véhicule 48% 2 véhicules 37% 3 et + 3% Tous les ménages ou presque sont équipés d’au moins un véhicule utilisé au moins une fois/mois. Le taux d’équipement en voiture monte à 93% pour les 30-59 ans vs seulement 77% chez les moins de 30 ans. La moitié des Isérois utilisent le vélo au moins une fois/mois 6% n’utilisent aucun de ces modes au moins 1 fois/mois. MV2 Etude Mobilités des Isérois V2 sept 2019

Les déplacements des actifs Dans quelle commune travaillez-vous ? étudiez-vous ? (base Actifs/Etudiants : 623p) Zone 1 (229p) Zone 2 (178p) Zone 3 (216p) % 74 10 13 11 61 14 27 73 Hors Isère 0,4 2 5 Temps moyen de transport 22’ 23’30 Résident Emplois 6 à 7 actifs isérois travaillent dans leur zone de résidence (déterminée dans le cadre de cette étude). On notera que c’est en zone 2 qu’il y a le plus de perméabilité entre les zones. Le temps moyen de transports pour aller travailler est en moyenne de 23 minutes, temps assez similaire suivant les zones. MV2 Etude Mobilités des Isérois V2 sept 2019

LA SATISFACTION ASSOCIEE AUX TRANSPORTS EN COMMUN

La SATISFACTION globale associée aux TC en Isère Tout d'abord êtes-vous satisfait de l'offre actuelle de transports en commun dans votre zone d’habitation ? 47% 40% 49% 43% 64% 76% 56% 60%  La satisfaction des maires est en deçà de l’appréciation des Isérois  Les Isérois de la zone 1 apprécient particulièrement l’offre TC  84% des usagers des TC sont satisfaits vs 51% des non usagers (dont certains déclarent n’avoir jamais utilisé les TC). MV2 Etude Mobilités – Maires V1 sept 2019

L’IMAGE associée aux TC en Isère (base répondants) D´autres résidents de l´Isère nous ont donné leur opinion concernant les transports en commun en Isère. Vous concernant, au regard de vos besoins de déplacements, diriez-vous que les transports en commun dans votre zone d´habitation (bus/car, train, tram) sont… (base +/- 800p hors non réponse) ST Oui 64% 72% 67% 67% 63% 60% 60% 53%  Les TC bénéficient d’une bonne image mais les d’appréciations sont ‘plutôt’ positives que ‘tout à fait’ positives.  L’information est le domaine qui remporte le plus d’adhésion positive. On notera que la notion de gain de temps partage très fortement les opinions MV2 Etude Mobilités des Isérois V2 sept 2019

L’IMAGE associée aux TC en Isère, selon la zone (base répondants) D´autres résidents de l´Isère nous ont donné leur opinion concernant les transports en commun en Isère. Vous concernant, au regard de vos besoins de déplacements, diriez-vous que les transports en commun dans votre zone d´habitation (bus/car, train, tram) (base +/- 800p hors non réponse) % d’accord  En zone 1 les résidents se distinguent très positivement vs en zones 2 et 3 où les TC accusent un déficit d’opinions positives notamment sur la desserte de la zone d’habitation et le gain de temps. Les opinions en zones 2 et 3 convergent  Rappel : 84% des usagers sont satisfaits des TC vs 51% les non usagers MV2 Etude Mobilités des Isérois V2 sept 2019

L’usage des TC par les actifs (base Actifs : 590p) 38% 34% 42% 37%  6 actifs isérois sur 10 n’ont jamais pris les TC pour leur déplacement Domicile-Travail.  Mais environ 20% des actifs ont déjà utilisé les TC pour se rendre sur leur lieu de travail. On relève que c’est surtout en zones 2 et 3 que ce mode n’a pas été reconduit, respectivement 22% et 25% ont déjà expérimentés. MV2 Etude Mobilités des Isérois V2 sept 2019

Les raisons de non prise des TC pour Domicile-Travail Vous n’utilisez pas ou n’utilisez plus les Transports en commun pour aller travailler. Pour quelle raison principale ? (base : n’utilisent pas les TC pour le trajet DT) Les raisons pour expliquer le non usage des TC par les actifs se partagent entre l’offre qui ne répond pas aux besoins des Domicile-Travail, notamment le gain de temps que procure la voiture, et des raisons plus personnelles. C’est en zone 1 où l’offre est la plus accessible que les raisons d’ordre personnel sont avancées. En zone 3 on notera le manque d’offre de proximité et pas de besoin. Il n’y a pas de différence de perception entre les personnes qui n’ont jamais pris les TC pour aller travailler et ceux qui ont déjà essayé sauf sur un critère les horaires des TC (17% pour ceux qui ont essayé vs 4% ceux qui n’ont pas utilisé). MV2 Etude Mobilités des Isérois V2 sept 2019

La fréquence d’utilisation des modes de transport Parlons de vos déplacements. Avec quelle fréquence utilisez-vous les modes de transports suivants ? (1000 p) Modes individuels Transports en Commun Marche à pied 1 conducteur isérois sur 2 utilise la voiture au quotidien. On relèvera que 7% utilisent le vélo quotidiennement et 15% plusieurs fois/semaine. Les bus/cars sont utilisés par 8% chaque jour. MV2 Etude Mobilités des Isérois V2 sept 2019

L’usage des transports collectifs est corrélé à la zone et son offre 58% des Isérois déclarent utiliser un TC même très occasionnellement 41% utilisent un moyen de transport collectif au moins une fois par mois : 32% pour les bus/cars, 27% pour le Tram et 12% pour le TER. UTILISENT AU MOINS UNE FOIS PAR MOIS… L’âge participe également à la prise des TC. Les 18-29 ans, moins utilisateurs de la voiture, sont très utilisateurs des transports en commun et à une fréquence soutenue : 41% d’entre eux utilisent le bus ou le car au moins une fois par semaine vs +/-10% dans les autres tranches d’âge. 28% utilisent le tram de manière hebdomadaire vs entre 9% et 11% dans les autres tranches d’âge. MV2 Etude Mobilités des Isérois V2 sept 2019

Pourquoi utilise t-on les TC ? Vous utilisez les transports en commun au moins 1 fois/semaine. Pour quelle raison principale ? Et en deuxième ? Base usage hebdomadaire des TC : 250p Les usagers réguliers utilisent les TC parce que…  Zone 1 (124p)  Zone 2 (55p) Zone 3  (72p) 52% 64% 73% 39% 50% 49% 40% 31% 32% 33% 28% 29% 14% 19%  Avant tout un problème économique (notamment en zone 3 où les déplacements sont sans doute les plus longs), avant le fait de ne pas être équipé et l’évitement du stationnement (surtout en zone1). MV2 Etude Mobilités des Isérois V2 sept 2019

Les dispositifs incitatifs à prendre les TC en remplacement de la voiture, pour les non usagers Je vais vous citer plusieurs dispositifs vous me direz pour chacun s’il pourrait vous inciter à prendre les Transports en commun en remplacement de la voiture pour vos déplacements privés ou pour vos déplacements domicile-travail. (base non usagers TC : 586p) incitatif Les améliorations relatives au gain de temps (proximité, moins de correspondances, un seul titre, intermodalité,..) sont nettement mis en avant par les non usagers TC. Sur toutes les propositions les moins de 30 ans non utilisateurs se déclarent plus enclins à prendre les TC que les plus âgés (soit +/- 20% de plus d’intention que les autres tranches d’âge) MV2 Etude Mobilités des Isérois V2 sept 2019

Le covoiturage : les pratiques associées Vous arrive-t-il de faire du covoiturage, c’est-à-dire d’utiliser un seul véhicule au lieu de plusieurs, pour vos déplacements d’ordre privé (courses, médecin, marché,… ) ? et pour aller ou revenir de votre lieu de travail / étude ? (base totale : 1000p) Zones Motifs Trois Isérois sur 10 déclarent faire du covoiturage, 7% souvent et 23% rarement.  On ne relève pas de différence de comportements entre les zones, ni selon le motif. MV2 Etude Mobilités des Isérois V2 sept 2019

Le covoiturage : intérêt et valeur incitative des dispositifs Pourraient envisager de pratiquer le covoiturage … *Base faible Pour les Isérois qui se déclarent intéressés par le covoiturage (soit 6%), tous les dispositifs pouvant faciliter son organisation sont jugés intéressants. Les points cadeaux sont nettement moins incitatifs. MV2 Etude Mobilités des Isérois V2 sept 2019

B. Les maires

Opinions sur la modulation du Versement Mobilité La loi LOM (Loi d'Orientation des Mobilités) permettrait de moduler par EPCI le Versement mobilité (ex. Versement Transport) des entreprises en fonction de la densité de la population et du potentiel fiscal du territoire. Concernant votre commune êtes-vous favorable à ce dispositif ? (base ensemble: 271 communes) ST Oui 75% 65% 88% 72% Les maires de la zone 2 sont quasiment unanimes à être favorables à la modulation du versement mobilité. MV2 Etude Mobilités – Maires V1 sept 2019

Les conditions à respecter pour la réorganisation des transports Dans l'hypothèse d'une nouvelle organisation des transports à  l'échelle des bassins de vie et d'emplois, selon vous, quelles sont les conditions prioritaires à  respecter ? Classez-les par ordre de priorité pour votre commune. En 1er la condition qui de votre point de vue doit être assurée en priorité, puis en deuxième ….(base ensemble : 271 communes) 1er + 2ème 78% 63% 44% 15% Unanimité ou presque pour une offre TC renforcée et la prise en compte des différences entre territoires MV2 Etude Mobilités – Maires V1 sept 2019

Les attentes pour les administrés en matière d’offre Il existe de nouveaux modes de déplacement. Classez par ordre de priorité ceux qui vous semblent intéressants à  DEVELOPPER pour les habitants de votre commune. Vous classez en 1er le mode qui, de votre point de vue, doit être développé en priorité, puis en deuxième … (base ensemble : 271 communes) MODES CLASSES EN 1er ou 2eme La zone d’implantation de la commune et offre TC associée sont déterminantes dans les attentes des maires en matière d’infrastructures de mobilité pour leur commune : le covoiturage en zones 2 et 3, en zone 1 une offre TAD et développement des infrastructures pour le vélo MV2 Etude Mobilités – Maires V1 sept 2019

Les mesures incitatives envers les administrés Pour inciter vos administrés à  prendre les transports collectifs plutôt que la voiture, quelles seraient, selon vous, les quatre mesures prioritaires… (base ensemble : 271 communes) 1er + 2ème 40% 34% 29% 26% 22% 20% 18% 11% Avant tout amélioration de l’existant combiné à un rabattement plus aisé sur un autre mode (gare, aéroport ou arrêt bus), puis de nouvelles lignes et une tarification plus lisible. MV2 Etude Mobilités – Maires V1 sept 2019