Vocabulaire géométrique: lexique et sens

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Transcription de la présentation:

Vocabulaire géométrique: lexique et sens Cycle 2 et cycle 3 Première diapo un verbe prendre conscience accompagner savoir connaître reconnaître identifier analyser Lien vers le trimestre des mathématiques

Vocabulaire géométrique: lexique et sens Cycle 2 et cycle 3 1- Découvrir un modèle d’outils élèves pour institutionnaliser le lexique géométrique en situation et travailler son invariance. 2- Prendre conscience des difficultés de sens des mots « sommet » et « angle ». Première diapo un verbe prendre conscience accompagner savoir connaître reconnaître identifier analyser Site pour télécharger les Tiformath 30/11/2019 Misson mathématiques Martinique

vocabulaire L’acquisition du vocabulaire accroît la capacité de l’élève à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise et correcte à l’oral comme à l’écrit. On n'apprend pas une langue par la seule capitalisation d'un vocabulaire. 30/11/2019 Thierry DIAS Chapitre 2 : langage et mathématiques

côté, sommet, angle, milieu. un exemple avec les programmes du C3 Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu. CE2 Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d’un cercle, rayon, diamètre. CM1 30/11/2019 Thierry DIAS Chapitre 2 : langage et mathématiques

angle droit arc de cercle axe de symétrie carré centre cercle côté décrire : utiliser un lexique en situation angle droit arc de cercle axe de symétrie carré centre cercle côté diagonale diamètre intersection parallèle parallélogramme perpendiculaire points alignés rayon rectangle segment sommet triangle triangle isocèle triangle rectangle Thierry DIAS Chapitre 2 : langage et mathématiques

Dictée de figures 30/11/2019 Thierry DIAS Chapitre 2 : langage et mathématiques

sens comprendre : utiliser des connaissances mobiliser des savoirs faire mettre en lien raisonner 30/11/2019 Thierry DIAS Chapitre 2 : langage et mathématiques

un même mot, plusieurs choses… spécificité des contextes d'expression 30/11/2019 Thierry DIAS Chapitre 2 : langage et mathématiques

un même mot : plusieurs sens effet de contexte 30/11/2019 Thierry DIAS Chapitre 2 : langage et mathématiques

Un exemple d’exploitation des outils POUR ALLER PLUS LOIN Un exemple d’exploitation des outils Les figures géométriques du rallye «situations complexes et problèmes mathématiques  CM/6ème 2012 »

Le livre de Thierry Dias Manipuler et expérimenter en mathématiques, POUR ALLER PLUS LOIN Le livre de Thierry Dias Manipuler et expérimenter en mathématiques, mai 2012, Editions Magnard Des propositions concrètes pour faire face aux difficultés des élèves et des conseils pratiques pour y remédier. Un parcours, en 4 étapes : 1. Manipuler et expérimenter  2. Dessiner et tracer  3. Dire et écrire  4. Apprendre à raisonner 30/11/2019 Misson mathématiques Martinique

Merci de votre attention et bonne mise en œuvre Auteurs CAROLE Joannie CPD mathématiques; CHARPENTIER Sandra IEN chargée mission mathématiques