Lentreprise et lopinion : Crise de confiance … Sorbonne Communication. 10 juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
Apprendre de la crise : l’émergence du Conso’battant.
Les Français face aux réformes Analyse de données denquêtes de lIfop Janvier 2008 pour.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
Microsoft et la lutte contre le piratage Engineering Rendre la copie des logiciels plus difficile et informer lutilisateur de lauthenticité de son logiciel.
Présentation de Frédéric Marquette (76)
Les partenariats avec des marques privées sont-ils un mal nécessaire ? Conférence Le Déjeuner Causerie Pour mieux vous faire voir Présentation de Pascale.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Sondage TNS SOFRES Département Stratégies dOpinion Pôle Société 10 octobre 2006.
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Biodiversité et entreprises
2 - Les résultats de l'étude
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Bilan économique et social 2008
Exercice « Négociation de salaire » Debriefing Novembre 2012.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Baromètre d’image des services publics en Europe
Elizabeth Pastore-Reiss et Jean-Pierre Sicard Directrice d’Ethicity
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
Exercice « Négociation de salaire » Debriefing Novembre 2009.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
CONFERENCE INTERNATIONALE QUEL PROJET DE SOCIÉTÉ POUR DEMAIN? Lévis, 22 et 23 septembre 2010 La crise est globale et internationale Comment sortir de cette.
Champion avec Vous Comment les salariés évaluent leur entreprise ….
1 Principaux résultats de lenquête réalisée par Médiamétrie du 29 mai au 4 juin 2012 Conjoncture économique et emploi 2012 Résultats de lenquête auprès.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Processus d’éthique des affaires
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Ipsos Public Affairs / Comité National des Pêches - CNPMEM Perception et image de la filière pêche et des pêcheurs Novembre 2011.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
La place des cafés dans les zones rurales
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
La grande consultation des entrepreneurs - Vague 7 – Février 2016 Sondage pour.
Transcription de la présentation:

Lentreprise et lopinion : Crise de confiance … Sorbonne Communication. 10 juin 2010

La crise : coup de tonnerre dans un ciel serein ? Tout na pas commencé avec la crise …

La confiance dans les chefs dentreprise Pas confiance dans les chefs dentreprise Confiance dans les chefs dentreprise Un peu dhistoire … La cote de confiance des entreprises et des patrons se dégrade depuis les années 80

Etudes & communication 4 % La plupart des entreprises se comporte de façon éthique et responsable Ethique & entreprise : le scepticisme … Source : Globescan 2005

Etudes & communication 5 Avant la crise … 81 % 41% des Français faisaient confiance aux petites entreprises disaient faire confiance aux grandes entreprises 60 % Mais en affichaient une bonne opinion, quand on citait leur nom (moyenne sur 30 grandes entreprises françaises) leffet marque

La crise comme révélateur / amplificateur …

Premier réflexe : Hormis les banques, les entreprises étaient plutôt considérées comme des VICTIMES de la crise Puis très vite le doute sinstalle … Vis-à-vis des entreprises … Leffet na pas été immédiat Crise et confiance > 6

La relation à lentreprise se distend chez les salariés La France : le seul pays où les sentiments négatifs saccentuent et lemportent sur les sentiments positifs. Un phénomène historique La France : le seul pays où les sentiments négatifs saccentuent et lemportent sur les sentiments positifs. Un phénomène historique Crise et confiance > 7

La rupture du lien entreprise-salarié semble consommée Oui Non Dans certains cas, il est normal que les salariés aient recours à la force pour faire valoir leurs revendications Oui, tout à faitOui, plutôt Non, plutôt pas Non, pas du tout 75 % des ouvriers 43 % des cadres 54 % des sympathisants UMP 64 % 19 % 16 % 15 % 36 % 80 % 84 % Aujourdhui en France, les intérêts des entreprises et des salariés vont dans le même sens La politique menée est plutôt plus favorable aux salariés quaux entreprises Aujourdhui en France, les intérêts des dirigeants dentreprises et des salariés vont dans le même sens Source : sondage TNS Sofres « Salariés et sortie de crise » réalisé du 14 au 23 octobre 2009 auprès de salariés pour ALTEDIA 36

La cote de confiance des grandes entreprises se dégrade brutalement dans la population En % Évolution par rapport à janvier 2009 Crise et confiance > Où en sommes nous aujourdhui ? 11 O1A Diriez-vous que vous avez plutôt confiance ou plutôt pas confiance dans… Janvier 2010 / janvier 2009

Les grandes « marques » sont atteintes Sur une moyenne de 30 grandes entreprises … Crise et confiance > Où en sommes nous aujourdhui ? 11 Le taux de mauvaises opinions monte dune quinzaine de points Les secteurs de la banque, de lautomobile, de la grande distribution sont particulièrement atteints, mais nul ny échappe

Que sest-il passé ?

Chez les salariés, plongée de la satisfaction sur léquilibre contribution / rétribution Tout à fait inacceptable 12 % Cadres 65 / Ouvriers 39 % Fonct. publique 34 % 9 Le niveau de stress reste jugé majoritairement acceptable

Un symbole fort … Crise et confiance > 8

Une communication suspecte … Les entreprises sont soupçonnées davoir instrumentalisé la crise … ont EXAGERÉ les conséquences de la crise et en ont profité pour faire pression sur les emplois et les salaires … ont INFORMÉ HONNÊTEMENT le public sur limpact de la crise pour leur santé et leurs activités … ont MINIMISÉ limpact de la crise pour ne pas inquiéter leurs clients, leurs salariés et leurs actionnaires NSP En % On ne les croit plus … To Com 2010 > Une redoutable équation pour la communication 16 Les grandes entreprises …

Des entreprises déconnectées des préoccupations des consommateurs ? Daccord Pas daccord Aujourdhui, les entreprises cherchent seulement à faire des profits, plutôt quà améliorer la qualité de leurs produits ou de leur service pour les consommateurs 75 %19 % 75 %17 % Aujourdhui, les grandes entreprises sentendent entre elles pour maintenir leurs prix à un niveau anormalement élevé Tout à fait daccordPlutôt daccord Plutôt pas daccordPas du tout daccord Ni daccord, ni pas daccord Source : Baromètre CEVIPOF La confiance : au coeur de la compréhension de l'opinion > Le coût économique : le cercle vicieux de la méfiance et de la réglementation 35

La crise : opportunité pour refonder le lien entre lentreprise et la population ?

Les comportements des entreprises sont scrutés avec plus de vigilance encore quavant la crise En % To Com 2010 > Oublions la marque corporate ? Pour vivre heureux vivons caché ? 19 O2 Depuis que la crise économique a commencé, il y a un an et demi, diriez-vous que vous avez été plus, moins, ou ni plus ni moins attentifs à la façon dont les entreprises et les marques se comportent ? Plus attentifs aux comportements des entreprises Moins attentifs Ni plus, ni moins Sans opinion

Les nouvelles exigences de lopinion … à l'honnêteté avec laquelle elles informent le public … aux emplois crées ou détruits par les entreprises … aux rémunérations de leurs dirigeants … à la façon dont elles traitent leurs salariés … aux prix de leurs produits et services … à leurs actions pour lenvironnement … à leurs actions pour le développement durable … à leurs actions pour les populations locales % « Plus attentif quavant la crise … » Top com 2010 > Les nouveaux défis pour la marque corporate 22

Les individus ont besoin de repères. Leur apporter de la clarté : un cap, de lutilité, du sens. Les individus ne se fient plus aux promesses : les convaincre, preuves à lappui Ils ne veulent plus que lentreprise soit un monde à part, mais une part du monde : transparence et proximité pour les impliquer Communication corporate et commerciale simbriquent : Tout « fait signe » … Pour les « communicants » … Crise et confiance > 6

Merci