By Mme JABINE FATIMA ZAHRA. Hémorragies du post partum

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HEMORRAGIE DU POST-PARTUM
Advertisements

Hémorragies du 3ième trimestre
L’HEMORRAGIE DE LA DELIVRANCE
LE PLACENTA PRAEVIA I – Définition clinique II – Etiologies
HÉMORRAGIE DE LA DÉLIVRANCE
Indicateurs de qualité Prévention et prise en charge initiale des hémorragies du post-partum immédiat Arnaud Claquin (Réseau Méditerranée)
SHOCK.
MENACE D’ACCOUCHEMENT PREMATURE
Le 20 Juin 2016 à la maternité de l’Etoile (Puyricard)
SEMIOLOGIE URINAIRE.
Déclenchement du travail
Positions transversales et obliques
Présentée par Dr Tahraoui Zoulikha Maitre –assistante HU Anesthésie Réanimation 2015/2016.
PRÉVALENCE Ô A domicile : - 3 à 4 % des sujets de plus de 65 ans - 10 % des sujets de plus de 80 ans Ô A l’hôpital : - en court séjour : 30 à 60 % des.
I- Les urgences Obstétricales Mme SARA. 1- I-grossesse Extra- utérine 1- D ÉFINITION La grossesse extra-utérine, ou grossesse ectopique, est une grossesse.
RECOMMANDATIONS DANS L’ACCOUCHEMENT DU SIEGE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Grossesse cornuale : à propos d’un cas et revue de la littérature
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
Epidémiologie.
Horace ROMAN Dossier ECN Obstétrique Rouen, le 27/12/2014
EVENEMENTS TRAUMATIQUES DU 3ÈME AGE: EPIDEMIOLOGIE ET PRISE EN CHARGE ORTHOGERIATRIQUE Dr X.NICOLAY.
GYNECOLOGIE Dr Diane de Longueville- cours gyneco – IFAMU 2015.
Y. GHADDOU, J.LAMGHARI, R.BOUFETTAL, D.ERGUIBI, S.JAI. F.CHEHAB
Hémorragie de la délivrance
HÉMORRAGIE DE LA DÉLIVRANCE
Rupture spontanée de rate palustre
COLIQUES NEPHRETIQUES.
  ACIDOCETOSE REVELATRICE DE DIABETE TYPE 1 AU COURS DE LA GROSSESSE Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli Service d’Endocrinologie, Diabétologie.
Textilome expulsé par la voie anale
TRAITEMENT ANTI-THROMBOTIQUE POST-TAVI
Perforation œsophagienne par osselet du poulet A propos d’un cas
Occlusion Intestinale Secondaire À Une Masse Abdominale Géante ?
M. LHAINE; K. MAZINE; I. BZIKHA; H. ELBOUHADDOUTI; I.TOUGHRAI;
PLACENTA PRAEVIA ..
Anévrisme de l’artère splénique : que faire ?
VOLVULUS DU COECUM PENDANT LA GROSSESSE à propos d'un cas
Occlusions Aigues Du Grêle Par Hernie Interne: Entre Les Difficultés Diagnostiques Et Le Choix De L’abord Chirurgical (Laparotomie Ou Laparoscopie) A.
Volvulus du grêle sur mésentère commun incomplet - une redoutable complication rare chez l'adulte: à propos de 1 cas M.LHAINE; I.BZIKHA; F.LAYTIMI; K.AZIZ;
TRAUMATISMES ABDOMINO-PELVIENS
SOCIETE FRANCOPHONE DE TRANSPLANTATION, Lille 2015
Pour le Comité National d’Experts sur la Mortalité Maternelle
LES TRAUMATISMES PAR BALLE
Placenta praevia On dit qu'un placenta est praevia lorsqu'il s'insère en totalité ou en partie sur le segment inférieur. les modifications dynamiques qui.
C.Yvenou AnémiesNN Avril071 Les anémies du nouveau -né.
HYDRAMNIOS. INTRODUCTION Hydramnios: LA> 2L à l’accouchement Fréquence: 0.4 à 1.5% des grossesses Devant toute suspicion d’hydramnios: –Affirmer le diagnostic.
Utérus cicatriciel Yolande Caroit-Cambazard
Les Groupes Sanguins Rares en Obstetrique
Le 11/10/2007 Système d’information PERINAT-ARHIF PMSI 2007 Au service des réseaux de périnatalité en Ile de France JPNP du GHU Nord 27 juin 2008 Equipe.
Épidémiologie préhospitalière
L'HEPATITE B.
Les traumatismes ouverts de l’abdomen
Hématome sous capsulaire du foie suite à un surdosage aux anti-vitamines K L. Dahbi Skali, A. Settaf, B. Chad      Chirurgie B, CHU Ibn Sina Rabat  Discussion.
CAT devant une acidocétose diabétique ISPAD Clinical Practice Consensus Guidelines 2018: Diabetic ketoacidosis Dr IDIR.
Obstétrique et planification familiale
Le traumatisé thoracique
Les thrombolytiques Cours de cardiologie Quatrième année de médecine
ANEMIE ET GROSSESSE.
INTRODUCTION- OBJECTIFS
Congrès National de Chirurgie 2019
Congrès National de Chirurgie 2019
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Congrès National de Chirurgie 2019
Volvulus du coecum pendant la grossesse
Patiente de 87 ans , opérée d’un remplacement valvulaire aortique
Cours élaboré par : Mme Jabine Fatima Zahra. Les métrorragies du troisième trimestre
MENACE D ACCOUCHEMENT PREMATURE
Transcription de la présentation:

By Mme JABINE FATIMA ZAHRA

 Au Maroc, les dernières données rapportées par le ministère de la santé ont montré une réduction importante du ratio de la mortalité maternelle, qui est passée de 112 décès maternels pour naissances vivantes en 2010, à 72,6 en  Les HPP représentent 52% des décès maternels.  Une des cause de mortalité les plus importante dans notre pays.

 L’HPP est communément définie comme une perte sanguine d’au moins 500 ml survenant dans les 24 heures qui suivent l’accouchement.  On parle d’hémorragie grave lorsque les pertes sanguines sont supérieures à 1000 ml dans le même intervalle de temps

 Actualités: Devant des difficultés de standardisation de la mesure de la perte sanguine, d’autres critères de définition de l’HPP basés sur des marqueurs biologiques de perte sanguine, indépendants du jugement humain, ont été proposés :  perte péripartum de 10 % d’hématocrite  ou de 2 g/dl d’hémoglobine

Facteurs de risque à prendre en considération:  Age au delà de 30 ans  Parité: Dans les études plus récentes et réalisées dans des pays à niveau de ressources élevé, c’est la primiparité qui est maintenant identifiée comme un facteur de risque d’HPP.  Dans les recommandations de l’OMS, la grande multiparité est toujours considérée comme facteur de risque d’hémorragie.

 Lieu d’accouchement: médicalisé ou pas et la qualité de prise en charge à ce niveau.  Suivi de la grossesse: consultations prénatales;  Antécédents de l’utérus cicatriciel: risque de rupture utérine ;  l’extraction instrumentale;  la durée du travail: fatigue des muscles myométrales;  l’administration d’ocytocine pendant le travail;  le délai de la délivrance: supérieur à 30 minute  l’hyperthermie;  Surdistension utérine: macrosomie,grossesses multiples;  l’antécédent d’HPP.

 toute femme ayant accouché doit être surveillée minimum durant les 2h qui suivent l’accouchement: le pouls, la TA, l’évaluation de la pâleur cutané, l’évaluation du globe de sécurité, et la quantification du saignement.  La quantification de la perte sanguine doit se faire par un sac de recueil mis en place immédiatement après l’expulsion.

 Atonie utérine  Rétention placentaire  Rupture utérine  Lésions cervico-vaginales

L’atonie utérine représente la première cause d’HPP; Plusieurs facteurs prédisposent à cette atonie :  l’épuisement du myomètre après un travail prolongé, la sur-distension utérine (GG, hydramnios, macrosomie...),  la dégénérescence fibreuse du myomètre chez la multipare âgée, la diminution de la contractilité d’un utérus fibromateux ou mal formé,  certaines interaction médicamenteuses : bêtamimétiques, arrêt brutal des ocytociques après accouchement, anesthésie ou analgésie profonde

La rétention partielle : où le placenta n’a pas été complètement délivré et des fragments de membranes ou placentaires persistent dans l’utérus. -Son diagnostic est simple et repose sur l’examen immédiat du délivre. La rétention complète : on parle de rétention placentaire complète lorsqu’a 30min de l’expulsion du nouveau-né, la délivrance n’a toujours pas été faite.

Facteurs prédisposons :  muqueuse endométriale d’origine infectieuse ou traumatique,  les anomalies de la contraction utérine, l’hypotonie utérine,  les anomalies placentaires,  et enfin l’accouchement prématuré.

Le placenta accréta : insertion des villosités choriales placentaires directement au contact des fibres musculaires du myomètre. Il est dit increta s’il est confiné au myomètre seul, et percreta s’il le dépasse et envahit la séreuse et parfois la vessie ou un autre organe de voisinage.

 utérus cicatriciel du fait d’une ou plusieurs césariennes,  d’une myomectomie ou d’une chirurgie pour malformation utérine.  Il est plus fréquent si la cicatrice est associée à un placenta prævia antérieur

Recommandations Il est nécessaire d’avoir une politique de dépistage par CPN avec échographie pour pouvoir adresser les patientes en maternité de type 3 et permettre de limiter la mortalité et la morbidité liées à cette pathologie (Le traitement radical césarienne- hystérectomie)  Le diagnostic anténatal est nécessaire pour pouvoir adresser de telles patientes à temps.

 L’implantation du placenta dans le segment inférieur de l’utérus.  Le placenta prævia est classé selon 4 catégories : bas, marginal, partiel et totalement recouvrant.  Les principales complications d’un placenta prævia sont l’hémorragie au cours de la grossesse, la prématurité et l’hémorragie du post partum.

 est la conséquence d’un travail dystocique, survenue fréquente sur les utérus cicatriciels et sur un utérus fragilisé.  le diagnostic se fait pendant l’accouchement par une souffrance fœtale aigue ou par une douleur intense en ‘coup de couteau’ persistante en dehors de la contraction.  Dans ce cas, le saignement vaginal extériorisé est rare.  Le diagnostic peut aussi se faire après l’accouchement lors de la réalisation d’une révision utérine.

 déchirures vaginales,  vulvaires et périnéales;  hématome vaginal, et déchirures du col utérin.  la révision systématique de la filière sous valves permet le diagnostic et la prise en charge par la suture de la lésion.

Monitorage VVP+ bilan biologique comprenant : un hémogramme avec numération plaquettaire, un bilan d’hémostase simple (TP,TCA, fibrinogène) et un RAI s’il n’est pas à jour; Sondage Oxygénation Position : Le retour veineux peut être amélioré par la position de Trendelenburg et/ou la surélévation des membres inférieurs sur les étriers. Prévenir l’hypothermie Antibioprophylaxie.

 premier traitement du choc hémorragique  le remplissage doit se limiter au strict maintien des objectifs de pression artérielle recommandés : PAM comprise entre 60 et 80 mmhg  Remplissage avec du sérum physiologique  utilisation de vasopresseurs lorsque l’hémorragie se prolonge. Ils sont aussi utiles pour limiter le remplissage vasculaire dans l’attente d’une transfusion

 la transfusion de Produits Sanguins Labiles a pour but de maintenir ou rétablir le volume sanguin circulant et l’oxygénation, mais aussi de prévenir et de traiter une coagulopathie  La priorité est donnée à la transfusion de CG, avec l’objectif de maintenir une concentration d’Hb > 8 g/dL. Il est convenu que la première commande doit comporter 3 CG.  À l’issue de la transfusion de ces 3 CG, si l’hémorragie persiste, de même que les signes cliniques, une commande supplémentaire de 3 CG doit être faite, associés à 3 PFC.

 Il est recommandé de prescrire une supplémentation en fibrinogène si le taux de celui-ci est < 2 g/L au cours d’une HPP qui s’aggrave.  Utilisation de l’AT : des études montrent de manière constante la réduction du volume du saignement péri-partum, et pour certaines, la réduction de l’incidence de l’HPP. Il n’y avait pas de complication thromboembolique rapportée.

 il est recommandé de prescrire une thromboprophylaxie après une HPP sévère, dont le volume est > 1000 ml, en particulier en cas de poly-transfusion.  Elle sera débutée 12 à 24 h après l’hémorragie, de préférence avec une HBPM, dose préventive, pendant 7 à 14 jours.  Bien entendu, l’existence de facteurs de risque thromboemboliques supplémentaires peut faire réévaluer la durée de la thromboprophylaxie.

le mot ocytocine veut dire accouchement rapide (du grec ‘ocy’ : rapide et ‘tocine’ : accouchement)  l’administration prophylactique par voie IV ou IM diminue de moitié le risque de survenue d’une HPP  il est recommandé d’administrer 5 à 10 UI d’ocytocine en IVL puis de continuer par un traitement d’entretien avec une perfusion de 20 UI dans 250 ml de sérum glucosé 5% avec un débit de 5 à 10 UI par heure pendant 2 heures.  Le débit de 10 UI/h et la dose cumulée de 40 UI ne devraient pas être dépassés,  En cas d’arrêt de l’HPP après ces premières mesures, la voie veineuse doit être conservée jusqu’à 12 h ou plus après le diagnostic de l’hémorragie.

 Le sulprostone : c’est une prostaglandine E2: (1 ampoule de 500 μ g dans 50 ml de sérum salé  Le misoprostole : analogue de la prostaglandine E1: Une dose unique de 800 ug (4 comprimés de 200 ug) sublinguale ou intra rectale est efficace

Delivrance artificielle massage uterin Revision uterine Examen sous valves Tamponnement par ballonnet de Bakri

En cas d’échec de ces mesures et si l’état hémodynamique de la patiente le permet; une embolisation des artères utérines pourra alors être envisagée. En cas d’échec, un traitement chirurgical sera alors décidé. De nombreux progrès dans les traitements chirurgicaux conservateurs (ligatures vasculaires, capitonnages utérins..) le traitement chirurgical radical (l’hystérectomie d’hémostase) totale (utérus avec le col) ou subtotale; reste le geste ultime en cas de HPP non contrôlée. Traitement chirurgical

 CIVD  INSUFFISANCE RENALE  LESIONS VESICALES  THROMBOSE VEINEUSE  RISQUES TRANSFUSIONNELS: Immunologiques, infectieux ou complications de surcharge( œdème pulmonaire)  L’infection  Hystérectomie et stérilité définitive  Syndrome de Sheehan  Impact négatif sur l’allaitement maternel.  Décès maternel.

 La prévention de l’hémorragie du post partum passe principalement par un travail de sensibilisation de la population ainsi que la formation continue des professionnels intervenant lors des accouchements : médecins, sages-femmes, infirmières.  Ceci pour diminuer la prévalence de cette entité qui prédispose nos parturientes à un risque accru de décès.