PERTINENCE + PÉRENNITÉ = ADAPTATION Une présentation de M. Claude Leblond, M.S.s., travailleur social, président de lOrdre des travailleurs sociaux et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
La Réforme Des Tutelles
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
L’encadrement de la psychothérapie au Québec
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Document Unique d’Evaluation des Risques
Dany Wanono –IEN de Flers
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
La démarche clinique infirmière
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Document d’accompagnement
Conception de l’évaluation
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La promotion du programme de TES en lien avec le PL21
La démarche « compétences »
Projet Personnalisé de Scolarisation
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
INTERCAL’AIR Santé
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Certificat Informatique et Internet
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Missions du conseiller en prévention
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
L’équipe éducative.
LES ATTENTES DES PATIENTS
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité
La planification Rencontre 5.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Tandem enseignant / AVS
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

PERTINENCE + PÉRENNITÉ = ADAPTATION Une présentation de M. Claude Leblond, M.S.s., travailleur social, président de lOrdre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Il y a cinquante ans naissait la Corporation des travailleurs sociaux professionnels du Québec Le 4 février 1960, lAssemblée législative du Québec adoptait la loi créant la Corporation des travailleurs sociaux professionnels du Québec, devenue depuis l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Partageons nos compétences La modernisation des pratiques professionnelles en santé mentale et en relations humaines… Un processus en cours depuis Les travaux du Groupe Bernier; Juin 2002 Adoption de la loi 90 qui modifie le CdP dans le domaine de la santé physique (médecins, pharmaciens, infirmières, technologues en radiologie, diététistes, orthophonistes, audiologistes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, infirmières auxiliaires, technologistes médicaux, inhalothérapeutes); Janvier 2004 Comité Trudeau: produire un rapport concernant la modernisation des pratiques professionnelles en santé mentale et en relations humaines, incluant lencadrement de la pratique de la psychothérapie (psychologues, travailleurs sociaux, thérapeutes conjugaux et familiaux, conseillers en orientation, psychoéducateurs, ergothérapeutes, infirmières, médecins);

Partageons nos compétences La modernisation des pratiques professionnelles en santé mentale et en relations humaines… Un processus en cours depuis Publication du rapport Trudeau: « Partageons nos compétences »; Décembre 2007 Adoption par lAssemblée nationale du principe du projet de Loi 50, mort au feuilleton à lautomne 2008 (élections générales); Mars 2009 Adoption par lAssemblée nationale du principe du projet de loi 21 (50 +); Juin 2009 À lunanimité, lAssemblée nationale adopte le projet de loi 21: Loi modifiant le Code des professions dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (et encadrement de la pratique de la psychothérapie);

Partageons nos compétences La modernisation des pratiques professionnelles en santé mentale et en relations humaines… Un processus en cours depuis –Rédaction et diffusion dun Guide explicatif (cohérence, interprétation unique); –Mise sur pied dun réseau de répondants; –Les travaux de la Table des techniciens (TTS, TID, TES): analyser les programmes, identifier et répertorier leurs compétences acquises par la formation initiale, se prononcer sur la pertinence de leur accorder le statut de professionnels); –Lencadrement de la pratique de la psychothérapie (permis émis par lOrdre des psychologues); –Lintégration des criminologues et des sexologues au système professionnel;

nouveau partage des champs dexercice professionnels travailleur socialthérapeute conjugal et familial …modifie le Code des professions pour un nouveau partage des champs dexercice professionnels dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines pour, notamment, la profession de psychologue, de travailleur social, de thérapeute conjugal et familial, de conseiller dorientation et de psychoéducateur. une réserve dexercice pour des activités à risque de préjudice Il établit pour les membres de certains ordres professionnels une réserve dexercice pour des activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. définitencadrepsychothérapie Il définit et encadre la pratique de la psychothérapie. Le projet de Loi 21…

Propositions de champs dexercice actualisés pour chacun des ordres concernés Tiré de la version abrégée du rapportwww.otstcfq.org

Inspiré des principes qui ont guidé les membres du Comité Trudeau : La protection du public La personne au centre des préoccupations Linterdisciplinarité Laccessibilité compétente Une approche concernée par les impacts des recommandations Une vision porteuse davenir Une vision porteuse davenir Partageons nos compétences

Risque de préjudice, lorsque des activités: Ont un caractère irrémédiableOnt un caractère irrémédiable Sont complexesSont complexes Requièrent un haut degré de technicitéRequièrent un haut degré de technicité Peuvent parfois être contre-indiquéesPeuvent parfois être contre-indiquées Peuvent causer ou entraîner des complicationsPeuvent causer ou entraîner des complications Peuvent entraîner ou accentuer latteinte à lintégrité physique ou moralePeuvent entraîner ou accentuer latteinte à lintégrité physique ou morale Comportent un potentiel dabus physique, émotif ou sexuelComportent un potentiel dabus physique, émotif ou sexuel Peuvent causer ou entraîner des perturbationsPeuvent causer ou entraîner des perturbations Peuvent causer ou entraîner la perte dun droitPeuvent causer ou entraîner la perte dun droit La formation liée au degré de complexité que comportent les activités, critère qui sous-tend que seules les personnes ayant les compétences pour accomplir une activité sont habilitées à le faire.

Le champ dexercice du travailleur social Évaluer le fonctionnement social, déterminer un plan dintervention, en assurer la mise en œuvre, soutenir et rétablir le fonctionnement social de la personne en réciprocité avec son milieu dans le but de favoriser le développement optimal de lêtre humain en interaction avec son environnement. Le travailleur social se distingue par sa capacité dintervenir dans la perspective où la personne est considérée en interaction avec son environnement; il évalue le fonctionnement social, porte un jugement clinique sur la situation de la personne évaluée à partir des informations dont il dispose et en communique les conclusions. Linformation, la promotion de la santé, la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux font également partie de lexercice de la profession auprès des individus, des familles et des collectivités.

Impacts, défis, questionnements… La pratique exclusive dactivités* représente une lourde responsabilité pour lOrdre, pour ses membres. Comment nous acquitter de façon optimale de notre mandat de protection du public : Par lacquisition des connaissances nécessaires lors de la formation initiale? Dans le cadre de la formation continue? * Évaluer une personne en matière de garde denfants et de droits daccès ET Évaluation psychosociale dune personne dans le cadre des régimes de protection du majeur ou du mandat donné en prévision de linaptitude du mandant.

Groupe de travail bipartite Universités - OTSTCFQ Février 2009 Le Comité de formation de lOrdre adopte une Démarche visant lappréciation de la formation universitaire en travail social; Avril 2009 Table des Directeurs des Écoles propose des modifications, tout en acceptant de participer à la démarche; Septembre 2009 LOrdre confirme son adhésion au projet et aux modifications proposées; Décembre représentants décoles et 2 de lOrdre mandatés pour travailler sur lélaboration dune nouvelle proposition.

Contexte réglementaire Mandat du Comité de formation de lOrdre : examiner, dans le respect des compétences respectives et complémentaires de lOrdre, des établissements denseignement universitaires et du ministre de lÉducation, les questions relatives à la qualité de la formation des travailleurs sociaux. Le CdF considère, à légard de la formation : les objectifs des programmes de formation menant à un diplôme (permis ou certificat de spécialiste); les objectifs des autres conditions et modalités pouvant être imposés par règlement (stage, examen professionnel, etc.); les normes déquivalence de diplôme ou de formation, prévues par règlement ((permis ou à un certificat de spécialiste); Le CdF revoit annuellement la situation relative à la qualité de la formation et fait rapport de ses constatations au Conseil dadministration.

Objectifs de la Table bipartite Mettre en lien les compétences établies dans le Référentiel de compétences des travailleurs sociaux (2006) avec la formation universitaire; Approche exploratoire et compréhensive favorisant une co-élaboration dun partenariat entre la formation universitaire et les compétences nécessaires au futur travailleur social; Quel type de formation universitaire est nécessaire à lapprentissage de chacune des 10 compétences du Référentiel? Il ne sagit pas dune nouvelle forme dévaluation des programmes.

Les impératifs du projet de loi 21: Le Code des professions amendé par le projet de loi 21 reconnaît les compétences et les expertises particulières des travailleurs sociaux en leur réservant la pratique dun certain nombre dactivités à haut risque de préjudices :

Les activités réservées* aux travailleurs sociaux selon le projet de Loi 21: a) évaluer une personne atteinte dun trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité b) évaluer une personne dans le cadre dune décision du Directeur de la protection de la jeunesse ou du tribunal en application de la Loi sur la protection de la jeunesse c) évaluer un adolescent dans le cadre dune décision du tribunal en application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents d) évaluer une personne en matière de garde denfants et de droits daccès e) évaluer une personne qui veut adopter un enfant * * En partage avec dautres professionnelswww.otstcfq.org

Les activités réservées aux travailleurs sociaux selon le projet de Loi 21 (suite) : f) procéder à lévaluation psychosociale dune personne dans le cadre des régimes de protection du majeur ou du mandat donné en prévision de linaptitude du mandant (EXCLUSIF AUX TS) g) déterminer le plan dintervention pour une personne atteinte dun trouble mental ou présentant un risque suicidaire qui est hébergée dans une installation dun établissement qui exploite un centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté dadaptation h) évaluer un enfant qui nest pas encore admissible à léducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement dans le but de déterminer des services de réadaptation et dadaptation répondant à ses besoins i) décider de lutilisation des mesures de contention (et disolement, article j) dans le cadre de lapplication de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris

Groupes de travail : Ils devront statuer sur le type de formation nécessaire pouvant assurer lappropriation de chacune des compétences : Quelles seront les connaissances à acquérir pour que létudiant développe les modalités de réalisation de la compétence « Effectuer une évaluation psychosociale »? Par exemple? Est-ce que certaines compétences nécessitent un « savoir-faire » particulier essentiel au seuil de lemploi ?

Les groupes bipartites : Répartis équitablement à lintérieur de 5 équipes qui sintéresseront à des compétences spécifiques; Voir à ce que la même information soit transmise à chacun des groupes; Un chevauchement est probable entre les différentes compétences examinées par chacun des groupes de travail: un comité directeur devra sassurer que les travaux sont gérés à produire les meilleurs résultats possibles.

Les groupes bipartites : Groupe de travail et compétences abordées Effectuer une évaluation psychosociale. Planifier une intervention sociale; Réaliser une intervention sociale; Évaluer lintervention sociale. Établir des collaborations professionnelles; Communiquer avec ses collègues, avec la personne visée et avec son entourage; Encadrer une équipe de travail. Appliquer les obligations inscrites au code de déontologie et les principes éthiques pertinents aux situations rencontrées dans sa pratique. Assurer son développement professionnel; Contribuer au développement et à lavancement de la profession et de la société

Hypothèses de travail : Le projet a été présenté et adopté lors de la réunion des directeurs des écoles de travail social, le 30 mars 2010; Le comité directeur bipartite chapeautera lensemble des activités et assurera une cohérence du projet dans sa globalité; Le comité préparera lensemble de la documentation nécessaire pour le début du projet; Le projet débuterait en juin/septembre 2010 pour se terminer en décembre

Le Référentiel de compétentes des travailleurs sociaux (OTSTCFQ) : LOrdre sengage à revoir le contenu de son Référentiel des compétences des travailleurs sociaux à la lumière de ses travaux pour ladapter aux nouvelles réalités. LOTSTCFQ réitère son engagement à collaborer étroitement avec les milieux universitaires afin que les travailleurs sociaux possèdent les compétences nécessaires pour exercer efficacement leur profession en fonction des nouvelles réalités sociales et en lien avec les nouvelles dispositions du Code des professions. Lobjectif ultime: assurer la protection du public.

Merci! Merci!