Exigences HSE pour l’opération des pipelines REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-414) SYNTHÈSE Cette règle rassemble les exigences HSE minimales relatives à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Gazon synthétique : La Solution? Juin Que peut-on attendre d’un terrain en gazon synthétique? 2.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
Présentation fonctionnelle de la plateforme lesexigences.com.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Pré-analyse.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillie (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Plateforme Expadon2 - SPS Export
Les rôles de la MOA et de la MOE sur le Système d'Information
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
épreuve E6 questionnement possible
Formation ER-SH GRER-partie A version 03 Les conditions d’occupation du terrain et les bases d’évaluation Virginie DUMOULIN et Benoît THEYSKENS,
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Assistance aux personnes âgées
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
La Politique Qualité 1.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
TITANOBEL – dépôt de Mazaugues
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
9/16/2018 Système de Management
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Date d’application : 6 mois après la date de publication
Responsable Petite et Moyenne Structure
Centrale de Fessenheim Bilan Sûreté – Environnement – Radioprotection
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
______________________________________________________________________
SMSST : bilan global des audits
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Mieux connaître son collaborateur
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
Formation sécurité nouveaux arrivants
Délégation départemental de la Dordogne
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Modélisation des SI et de la connaissance
Conférence Témoignage-Métiers
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
VISION STRATEGIQUE DE L’OPRAG
CR-GR-HSE-415 Sécurité des activités aériennes
CR-GR-HSE-404 : Sécurité de la conduite des véhicules routiers
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
Hygiène industrielle REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-405)
Gestion des évènements et retour d’expérience HSE REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-801) La présente règle décrit le processus et définit les exigences minimales.
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Exigences HSE pour les travaux de fouille REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-419) SYNTHÈSE Cette règle décrit les exigences HSE à mettre en œuvre pour gérer les.
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Transcription de la présentation:

Exigences HSE pour l’opération des pipelines REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-414) SYNTHÈSE Cette règle rassemble les exigences HSE minimales relatives à la gestion des activités pipelines opérés par une entité ou filiale du Groupe. Ces exigences couvrent notamment les aspects suivants : l’identification des pipelines, de leurs interfaces et l’organisation pour assurer l’exécution de l’activité pipelines ; l’évaluation et la maîtrise des risques spécifiques, y compris les travaux à proximité, et la préparation aux situations d’urgence ; la documentation, l’information et la communication envers les parties prenantes.

Les pipelines ne sont pas concernés par cette règle : Champ d’application : Toutes les entités du Groupe opérant des pipelines, dés leur remplissage initial et jusqu’à leur arrêt définitif après vidange. Pour cette règle, les pipelines sont définis comme les canalisations qui traversent sur toute ou partie de leur longueur des zones en dehors des clôtures des sites opérés de l’entité ou de la filiale. Les pipelines ne sont pas concernés par cette règle : s’ils traversent sur une courte longueur une zone hors des clôtures du site opéré par l’entité ou la filiale et si les deux conditions suivantes sont réunies : il existe une convention entre l’entité ou la filiale et le propriétaire ou le gestionnaire de cette zone, qui prévoit les conditions d’information réciproque en cas de travaux ; le pipeline est intégré dans le plan de gestion des canalisations du site opéré par l’entité ou la filiale. si le niveau maximal de gravité des événements accidentels, identifiés dans les analyses de risques, est mineur ou modéré ; avant leur premier remplissage en produit ; après leur vidange et arrêt définitif.

La GR-CR-HSE-414 remplace 1 règle groupe : REG-GR-SEC-009 Reprend des exigences des règles suivants : CR-EP-HSE-047 & CR-EP-HSE-400 CR-MS-HSEQ-670 CR-RC-EXP-003 Définit 12 exigences concernant : L’identification des pipelines L’évaluation des risques et les mesures de contrôle Le plan d’urgence Le suivi de la performance HSE Date de publication dans REFLEX : 28/01/2019 Date d’application : 12 mois après publication à l’exception des exigences relatives aux : partage des interfaces avec les tiers (exigence 3.1.1) : lors de la révision des contrats et, au plus tard, 24 mois après la publication ; plan de pose et liste des conventions (exigence 3.6.1) : 24 mois après publication.

Identification / Organisation REVUE DES EXIGENCES Identification / Organisation Evaluation des risques Plan d’Urgence Documentation et suivi Liste des pipelines (Exigence 3.1.1) Le recensement des pipelines ainsi que les références des principaux documents règlementaires associés sont établis et tenus à jour. Leur limites géographiques et opérationnelles et les interfaces avec les tiers concernés sont précisément définies et partagées avec ces derniers. Commentaire : Exigence existante complétée par l’identification et le partage des interfaces avec les tiers. Coordinateur intégrité pipelines (Exigence 3.2.1) Une organisation est mise en place par l’entité ou la filiale pour assurer l’exécution des activités pipeline, incluant la désignation d’un coordinateur intégrité pipelines. Celui-ci est en charge de la conformité à la règlementation et aux exigences de cette règle, ainsi que de l’établissement et du suivi des programmes de vérification des pipelines et des barrières critiques de sécurité associées. Pas de changement

Evaluation des risques REVUE DES EXIGENCES Identification / Organisation Evaluation des risques Plan d’Urgence Documentation et suivi Évaluation et gestion des risques technologiques (Exigence 3.3.1) Une étude d’évaluation des risques technologiques tenant compte des spécificités du pipeline, de ses points singuliers, de son environnement et des zones de vulnérabilité particulières, est réalisée et mise à jour régulièrement, pour chaque pipeline. Les résultats de cette étude sont utilisés pour : définir les mesures de maîtrise de risques (ex. : entre autres celles relatives à la pression, température, débit, composition produit) et à les intégrer dans les documents opérationnels ; identifier et mettre en place les barrières critiques pour la sécurité et l’environnement (SECB) spécifiques aux pipelines et les intégrer dans le plan de contrôle (maintenance, inspection et tests) visant à s’assurer du maintien de leur efficacité. Ces contrôles sont documentés. Pas de changement Gestion des travaux à proximité des pipelines (Exigence 3.3.2) Des procédures pour la gestion des risques liés aux travaux à proximité des pipelines sont définies et mises en œuvre. Pour les pipelines offshore, une étude de risque spécifique est requise pour chaque intervention à proximité des pipelines.

Evaluation des risques REVUE DES EXIGENCES Identification / Organisation Evaluation des risques Plan d’Urgence Documentation et suivi Identification des changements (Exigence 3.4.1) Un système est mis en place pour détecter les changements liés aux activités pipeline ou à leur environnement. Nouvelle exigence : Exigence nouvelle de mettre en place un système pour détecter les changements liés à l’environnement du pipeline (évolution de l’urbanisation, des activités ou de l’occupation humaine, des voies de circulation, de l’environnement naturel, etc.).

Test du plan d’intervention d’urgence pipeline (Exigence 3.5.2) REVUE DES EXIGENCES Identification / Organisation Evaluation des risques Plan d’Urgence Documentation et suivi Éléments à intégrer dans le plan d’intervention d’urgence (Exigence 3.5.1) Le plan d’intervention d’urgence prend en compte les éléments suivants spécifiques aux pipelines : l’étude d’évaluation des risques technologiques (y compris les impacts potentiels sur l’environnement) ; la cinétique de développement de scenarios d’accidents potentiels. L’entité ou filiale s’assure de la disponibilité et du temps de mise en œuvre des moyens d’intervention tels que prévus dans le plan d’intervention d’urgence. Pas de changement Test du plan d’intervention d’urgence pipeline (Exigence 3.5.2) Le plan d’intervention d’urgence pipeline est testé annuellement lors d’un exercice. Tous les 3 ans, au minimum, le test de ce plan est réalisé selon un scénario comprenant le déploiement sur le terrain des moyens d’intervention de l’entité ou la filiale, des tiers publics ou privés, et des autorités locales. Commentaire : Exigence existante, avec une nouvelle précision concernant les fréquences minimales des tests du plan d’intervention d’urgence pipeline: Exercice table top annuel. Déploiement des moyens d’intervention sur le terrain tous les 3 ans.

Mise à jour du plan d’intervention d’urgence pipeline (Exigence 3.5.3) REVUE DES EXIGENCES Identification / Organisation Evaluation des risques Plan d’Urgence Documentation et suivi Mise à jour du plan d’intervention d’urgence pipeline (Exigence 3.5.3) Le besoin de mise à jour du plan d’intervention d’urgence est évalué à partir des retours d’expérience, et à chaque : mise à jour de l’étude d’évaluation des risques technologiques ; modification du pipeline ou de son environnement ; modification de l’organisation en charge du pipeline ; évolution de l’organisation ou des moyens des services de secours. La mise à jour complète du plan d’intervention d’urgence est réalisée au moins tous les 5 ans. Commentaire : Exigence existante, avec une nouvelle précision concernant la fréquence minimale de mise à jour (5 ans). Diffusion du plan d’intervention d’urgence (Exigence 3.5.4) Le plan d’intervention d’urgence pipeline (ou une synthèse de ce plan) est partagé avec les services de secours externes, publics ou privés, qui sont sollicités en cas d’urgence. Il contient : une carte ou un atlas cartographique à l’échelle appropriée sur lequel sont reportés le tracé et les voies d’accès au pipeline et à ses organes d’isolement ; le schéma d’alerte et l’annuaire des contacts utiles ; la liste des moyens d’intervention et de mise en sécurité du pipeline. Pas de changement

Documentation et suivi REVUE DES EXIGENCES Identification / Organisation Evaluation des risques Plan d’Urgence Documentation et suivi Documentation (Exigence 3.6.1) Le plan de pose du pipeline est disponible et tenu à jour à une échelle et une précision suffisante pour permettre sa localisation sur le terrain. Les listes des conventions et autorisations d'occupation des terrains traversés sont tenues à jour. Commentaire : Exigence existante, avec des précisions concernant les documents à tenir à jour (plan de pose, liste des conventions, etc.). Information (Exigence 3.6.2) Une attention particulière est apportée à l’identification des riverains ou de leurs représentants et des autres parties dont les activités peuvent avoir un impact sur le pipeline. Les informations nécessaires à la prévention d’accidents (en particulier les accrochages du pipeline lors de travaux) leur sont communiquées. La liste des interlocuteurs identifiés est établie et tenue à jour à une fréquence adaptée aux enjeux. Commentaire : Exigence existante, avec une attention particulière pour les parties prenantes dont les activités peuvent avoir un impact sur le pipeline.

Documentation et suivi REVUE DES EXIGENCES Identification / Organisation Evaluation des risques Plan d’Urgence Documentation et suivi Suivi de la performance HSE (Exigence 3.7.1) Le suivi de la performance HSE des activités pipeline est assuré et revu à minima annuellement. Des analyses de fond sont menées pour déterminer les améliorations utiles pour la sécurité du pipeline et de son environnement ou l’efficacité des activités pipeline. Le cas échéant, un plan d’action avec un planning associé est établi et tenu à jour suite à la revue de performance. Nouvelle exigence : de revue annuelle de la performance HSE des activités pipeline.