1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
République Islamique de Mauritanie
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Les politiques conjoncturelles
2 - Les résultats de l'étude
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Lenvironnement économique est-il propice à linvestissement immobilier dans la métropole?
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Relance économique dans la LF 2014
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Business Plan Template
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Développement Humanisation et Patrimoine
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Gestion de Portefeuille.
Processus d’éthique des affaires
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
TC Économie du développement - IHED
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
Le choix d’une stratégie
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Transcription de la présentation:

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril 2007

2 Nombre de PME participantes, par secteur Plan de match 1-Contexte de létude 2-La fin dune légende urbaine 3-Comment les PME pourront être plus productives à lavenir 4-La pyramide de la productivité ou une feuille de route pour la croissance

3 Nombre de PME participantes, par secteur La productivité : bête noire des économistes La productivité se mesure de différentes manières et est difficilement comparable dun pays à lautre. Pas de consensus sur la meilleure manière de la calculer. Lapproche macro contre lapproche micro : qui gagne? La FCEI propose une approche novatrice au ras des pâquerettes et en amont de la productivité!!!

4 Nombre de PME participantes, par secteur Rapport de la FCEI : Bâtir le succès des petites entreprises Publication hier du rapport de recherche de la FCEI sur la productivité des PME. Sondage unique élaboré et interprété en collaboration avec le département de la Recherche de la Banque du Canada. Plus de PME auxquelles nous avons posé directement la question : êtes-vous plus efficaces quil y a 12 mois?

5 Nombre de PME participantes, par secteur La fin dune légende urbaine économique : les PME augmentent leur productivité !

6 Source : FCEI, résultats du sondage Bâtir le succès de votre entreprise, avril-juin 2006, répondants Évolution du niveau defficacité au cours des 12 derniers mois

7 Efficacité par rapport aux concurrents Source : FCEI, résultats du sondage Bâtir le succès de votre entreprise, avril-juin 2006, répondants

8 Utilisation de la capacité des PME Source : FCEI, résultats du sondage Bâtir le succès de votre entreprise, avril-juin 2006, répondants

9 Plan daffaires pour les trois prochaines années Note : réponses multiples acceptées

10 Nombre de PME participantes, par secteur La fin dune légende urbaine économique Une majorité de PME ont vu leur efficacité augmenter depuis 12 mois. Les PME sont en phase dexpansion et de diversification propices à la croissance de la productivité. Il y a encore une bonne marge de manœuvre pour laugmentation de la productivité des PME. Les PME ne sont pas responsables de la faible croissance de la productivité au pays.

11 Nombre de PME participantes, par secteur Comment les PME pourront être plus productives à lavenir ?

12 Stratégie dinvestissement pour les trois prochaines années Source : FCEI, résultats du sondage Bâtir le succès de votre entreprise, avril-juin 2006, répondants

13 Emploi doutils technologiques Source : FCEI, résultats du sondage Bâtir le succès de votre entreprise, avril-juin 2006, répondants Note : réponses multiples acceptées

14 Source : FCEI, résultats du sondage Bâtir le succès de votre entreprise, avril-juin 2006, répondants Rendement des investissements en technologie

15 Obstacles à linvestissement en technologie Source : FCEI, résultats du sondage Bâtir le succès de votre entreprise, avril-juin 2006, répondants

16 Source : FCEI, résultats du sondage Point de vue sur le financement des entreprises, automne 2006 Obstacles financiers auxquels font face les PME Note : réponses multiples acceptées

17 Utilisation des technologies dans un contexte de concurrence Source : FCEI, résultats du sondage Bâtir le succès de votre entreprise, avril-juin 2006, répondants

18 Nombre de PME participantes, par secteur Les facteurs de productivité Linvestissement dans les actifs de production est payant (ex. technologies) mais… …le contexte économique doit être propice à ces investissements et de nombreux obstacles existent. Les entreprises qui adoptent plus rapidement une technologie sont plus efficaces. Le niveau defficacité ne varie pas en fonction de la taille de lentreprise ou du secteur économique.

19 Nombre de PME participantes, par secteur La pyramide de la productivité ou la feuille de route de la croissance

20 Nombre de PME participantes, par secteur La voie à suivre pour une productivité accrue

21 Nombre de PME participantes, par secteur Niveau 1 : le souhait de croître Il existe un fort lien entre les intentions de croissance et les hausses de productivité. Les perspectives davenir ont un rôle important à jouer. Recommandation Les gouvernements devraient sassurer que les conditions macroéconomiques sont favorables : inflation contenue, taux dintérêt bas et stables et faible endettement public.

22 Nombre de PME participantes, par secteur Niveau 2 : la planification Les entreprises les plus productives ont des plans dinvestissements bien établis à court terme. Linvestissement en technologie est favorisé et, si possible, avant les concurrents. Recommandation Les gouvernements devraient éliminer les obstacles à linvestissement : le fardeau fiscal, la réglementation et la paperasserie doivent être réduits. Laccès au financement doit aussi être amélioré.

23 Nombre de PME participantes, par secteur Niveau 3 : la croissance Les entreprises qui prennent de lexpansion font le meilleur usage possible des actifs et de la main- doeuvre. La croissance est favorisée dans un environnement commercial stable dans lequel la disponibilité des facteurs de production est assurée. Recommandation Des solutions à la pénurie de main-dœuvre doivent être proposée et la formation professionnelle encouragée.

24 Nombre de PME participantes, par secteur Niveau 4 : la hausse de la productivité Les PME veulent croître dabord et avant tout. La productivité nest quun moyen de créer davantage de richesse et de faire tourner la roue de linvestissement. Le suivi des recommandations créerait ni plus ni moins quun cercle vertueux amenant plus dinvestissements, plus demplois et de meilleurs salaires. Voilà la feuille de route pour la croissance!

25 Conclusion : les PME veulent améliorer leur productivité Source : FCEI, résultats du sondage Bâtir le succès de votre entreprise, avril-juin 2006, répondants Note : réponses multiples acceptées