La Légionellose.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Legionella Par l’équipe d’enfer Cédric - jnj dimanche 26 mars 2017.
Advertisements

Dr Jean-Luc DUPONCHEL – DSPE/ARS Paca
LEGIONELLA LEGIONELLOSE
Légionellose « nosocomiale »
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
devant une légionellose d’origine nosocomiale
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
Sciences – Le corps humain
Légionellose et Installations classées
Journée d ’information sur la prévention de la légionellose
La légionellose Une maladie qui peut être mortelle 14/04/2015.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 18/05/2015 au 22/05/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI HUBERT.
Le virus varicelle-zona
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E3 FACTEURS D’AGGRAVATION Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E2 MISE EN EVIDENCE Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
Chapitre 14 La santé et la médecine – Mots 1 Chapitre 14 La santé et la médecine – Mots 1 Elle est en bonne santé Elle est en mauvaise santé / elle est.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2015 Mise à jour le 01/06/2016.
L’hygiène corporelle en Inde. Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution.
La maladie de Lyme Maladie de Lyme ou Borréliose une infection bactérienne transmise par les tiques à l’homme Les tiques nous transmettent des bactéries.
Infection congénitale à CMV et charge virale. Infection congénitale à CMV 2/13 Sommaire Physiopathologie Circonstance du diagnostic Index d'avidité des.
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Après une course rapide Après une course rapide
La légionellose en France Données épidémiologiques 2016
Le virus du papillome humain (VPH)
Robert Cohen Alain Wollner
Épidémie estivale (2005) d’une infection respiratoire aigue
Diapositives à partir des Recommandations de l’ESCMID mars 2014
Cancer du poumon Introduction Traitement Diagnostic Conclusion
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Bienvenue dans l’écosystème
LA TOXOPLASMOSE Meriem Ettaibi , Fatima Maachi , Mohammed Chaoui
Décision n° 2016-DC-0578 de l’ASN du 6 décembre 2016 relative à la prévention des risques résultant de la dispersion de micro-organismes pathogènes (légionelles.
Droits parentaux rqap Mathieu Rhéaume, conseiller en droits parentaux
HSV et infections néonatales
Nouvelle réglementation ascenseurs
LE PORT DE GANTS STERILES
Grippe porcine.
1- Quelles sont les différentes formes cliniques des infections urinaires? 2- Qu’est-ce qui fait une infection est nosocomiale? 3- Quels sont les facteurs.
« Bactérie de Montreuil » Reportage dans un appartement contaminé Oxydation de la vanne d’arrivée d’eau
LES INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE
Module 2 : contre-indications
Au sein des abattoirs avicoles, de grandes quantités d'eau sont utilisées pour le lavage des abats et l'élimination des déchets (matières fécales, débris.
LA SERRE 1.
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
Antibiotiques et Résistances aux antibiotiques
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
DES CHOIX SAINS = UNE VIE SAINE
La Poliomyélite.
L’épidémie de grippe s’intensifie
Maîtrise du risque infectieux en établissement médicosocial
HSV et infections néonatales
Une Fondation privée au service des hommes et de leur santé
OBJECTIFS Mener un interrogatoire correct et complet;
C’est quoi un microbe?.
Les risques biologiques
Université Dr. Yahia FARES de Médéa Faculté des Sciences Section Sciences de la Nature et de la Vie Master 1 immunologie et maladie infectieuse Module.
Antibiotiques et règlementation française
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Cliquer pour commencer
La chaîne de l’infection Comment se propagent les maladies.
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
Antibiotiques et règlementation française
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Vaccins contre le pneumocoque
Transcription de la présentation:

La Légionellose

Qu’est ce que c’est Forme grave d’infection pulmonaire Elle peut être mortelle Contractée par voie respiratoire uniquement Non contagieuse d’une personne à l’autre

Les souches Plus de 50 espèces répertoriées Seulement quelques unes infectieuses La souche associée à la maladie est la « Pneumophila »

Origine du nom La légionellose (ou maladie du légionnaire) doit son nom à une épidémie survenue en 1976 chez 182 participants du 58ème congrès de la Légion Américaine à Philadelphie, dont 29 sont décédés. La bactérie s'était propagée par le système de climatisation de leur hôtel.

Qui est concerné Tout le monde, mais plus particulièrement : Les personnes âgées Les hommes Les fumeurs Les personnes ayant un système immunitaire affaibli

La contamination Les légionnelles se trouvent dans des installations d’eau de type sanitaire, spa, tour aéro-réfrigérante. Elles se développent dans des plages de température entre 25 et 50°c. Elles atteignent les voies respiratoires lorsqu’elles sont sous forme d’aérosol.

La contamination (suite) Inspiration Trachée-artère Alvéole pulmonaire 3 Aérosol 2 (temp., temps, biofilm, nutriments) Croissance Lp 1 Sensibilité de l’individu 4

Les Symptômes Identiques à ceux d’une grippe : Fièvre Frissons Toux Difficultés respiratoires Apparaissent entre 2 à 10 jours après la contamination

Le Diagnostic Diagnostic standard du médecin, mais aussi avec des tests : Urinaires  les plus rapides Sanguins  2 tests à 3 semaines d’intervalle Culture  prélèvement pulmonaire et mise en culture

Le traitement Le traitement se fait par antibiotique. Les problème est la confusion possible avec la grippe. Plus le traitement est appliqué tôt, plus la guérison est favorable.

Les contrôles quantitatifs Pour les TAR* les contrôles doivent être réalisés par un laboratoire accrédité COFRAC ou équivalent européen. Seuil d’alerte  1000 UFC/L Action curative  > 1000 UFC/L Arrêt de ventilation de la FAR  > 100 000UFC/L *TAR : Tour Aéro Réfrigérante

Les actions de prévention Actions industrielles : Les TAR font l’objet d’une réglementation et d’un contrôle spécifique. De nouvelles dispositions sont en vigueur depuis le 1er janvier 2014.

Les actions de prévention Actions privées : Faire couler l’eau chaude et froide après une absence du domicile S’assurer que la température du ballon d’eau chaude se trouve entre 50 et 60°c Détartrer et désinfecter régulièrement les embouts de robinetterie.