Joyeuses fêtes et Bonne année 2012 aux membres du club Iris !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Démarche Outsourcing SI
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
1ère partie : vision à 10 ans
CPNN Classification 29 juin 2011
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Rôle de la direction des Opérations dans le cadre d’une transformation
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Certification HQE Exploitation
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Le management de l’entreprise
Certification Afnor Norme NF Service Centre de relation client
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Président de CME et performance
Mise en place d’un Système de Management ISO 9OO1 et ISO 14001
L’entreprise est un système finalisé.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Le Reengineering.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Gouvernance du Système d’Information
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
La Gestion de Projet.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
La certification des comptes
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La norme international OHSAS et la directive MSST
Présentation du Projet
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Management de la qualité
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’Amélioration continue
Système de management de la qualité
KIWI EXPERIENCE Juin 2004 – Janvier Contexte  Dates : Du 01/06/2004 au 20/01/2006 (20 mois)  Lieu : Christchurch, NZ  Expatriation : V.I.E.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Natexis Banques Populaires
L’Art du partage de l'information
Principes de Management de la Qualité
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
La certification des comptes
Système de Management Intégré
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Hôtel Mercure. Bab-Ezzouar. Alger. 6 et 7 Avril 2016
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Joyeuses fêtes et Bonne année 2012 aux membres du club Iris !

1. Comment parler de qualité dans un Comex/Codir. 2 1. Comment parler de qualité dans un Comex/Codir ? 2. Quel rôle peut jouer un DQ au sein d’un Comex/Codir ? Contribution de : Pascale Caminade Gilles Pivet Guy Peeters & P. Demaret

Préambule il n'y a pas de vérité ou de théorie dans ce domaine. La place, rôle.. du DQ dans l'entreprise dépend grandement de :  - la criticité relative de la qualité produit et qualité processus dans le succès du business - l'approche & préoccupation dominante du moment : - développement durable, - progrès continu, - RSE, - performance - gouvernance - correction de mauvaises experiences passées de l’entreprise ou du secteur - la culture de l'entreprise - la fibre “qualité”, capacité d’écoute du dirigeant - la mission, role du Comex (Controle des opération, defintion de la strategie,…) En conséquence, le choix/les options du DQ ainsi que l'espace (influence, pouvoir, écoute) donné à la qualité dans les différentes instances de gouvernance varient en fonction. il n'y a pas de vérité ou de théorie dans ce domaine.

Contexte de gouvernance & Place de la DG qualité…(1) Chez AREVA, la qualité des opérations relève des business groups (responsabilité opérationnelle totale). Les DQ des BG ou des BU appartiennent ou pas aux CODIRS. Ils sont en général également chargés de la sûreté nucléaire et de la sécurité. Au niveau du Groupe, le DQ n'appartient pas au board ni au comité opérations. Il est rattaché au DGD du Groupe, avec une ligne directe de saisine du Président du Directoire si besoin.

Contexte de gouvernance & Place de la DG qualité…(1) Chez Nexter Au niveau de Nexter Systems : Directeur de la Qualité, membre du CODIR, rattaché au PDG Droit d’alerte et de veto Reporting mensuel (axes offres, contrats, production et amélioration) Participation aux reporting contrats et revues d’offres majeures Au niveau du groupe Nexter : Directeur Qualité Groupe rattaché au PDG Pas de participation au Comité ‘Filiales’ ni aux reporting filiales (mais début de démarrage en 2012…) Pas de reporting Qualité groupe Simple accompagnement des filiales (réalisation audits, participation revue de direction)

Contexte de gouvernance & Place de la DG qualité…(1) Chez Solvay Au niveau de Business Unit (< 1 G€) ou d’un secteur (3- 4 G€) - Le responsable Qualité/performance (BPIM) est membre du CODIR et rattaché au BU manager (Hiérarchiquement ou fonctionnellement) Au niveau du Groupe Solvay (12 G€) : - Pas de Directeur Qualité Groupe rattaché au PDG, la qualité est la responsabilité des BU/Sector managers - Il existe un Corporate Centre « Qualité/Performance » rattaché au DG RH du Groupe qui rapporte au CEO - les Corp Centers définissent des politiques et des initiatives (yc KPI, KRI) Groupe non négociables, la « compliance » des BU vis-à-vis des politiques et initiatives Groupe est vérifié par des audits internes ou au travers des reporting du Groupe.

DQ membre du Comex/Codir …. 1. DQ, voix indépendante du business  - le DQ peut apporter une voix indépendante, objectivée par des mesures et des faits: -> écoute des clients, en partenariat avec le commercial -> identifie les problèmes qualité et met en oeuvre les actions de résolution -> délégation d'arrêt ou suspension des opérations à titre préventif (Droit de veto comme d’autres fonctions régalienne)  -> reporting mensuel, restitutions systématiques des audits qualité ou audits de certification 2. DQ, construit la composante qualité dans la marque et l'identité de l'entreprise   - positionnement qualité produit - gestion de crise qualité (action, communication) - Analyses de risques 3. DQ architecte des processus et performance globale   - conseil et déploiement de processus et donc du fonctionnement de l'entreprise - impact direct sur l'efficience et le résultat  - DQ pilote un ou plusieurs axes de la performance.

DQ si non membre du Comex/Codir …. Prévoir des RDV en close up avec la DG en amont des COMEX pour qu’elle « porte » le message Qualité lors du COMEX supporter par des faits. Travailler sur l’axe ‘Communication’ pour valoriser les résultats engrangés suite à un travail commun avec les opérationnels, le mieux étant que ce soit les membres du COMEX qui mettent en avant de bons résultats liés à des démarches Qualité . Reporting mensuel, Restitutions systématiques des audits qualité ou audits de certification maitrise des risques : un positionnement de la Qualité par rapport à la cartographie des risques de l’entreprise doit renforcer la vision d’une fonction Qualité contribuant de façon très opérationnelle aux résultats de l’entreprise Favoriser le principe d’un point spécifique qualité a l’agenda du comex ou intégré au point sur la marche des affaires S’efforcer de faire visualiser l’intérêt opérationnel des axes d’amélioration proposés (ROI, gains etc…) Définition d’une politique Qualité / performance (approuvée par le COMEX) Une a deux fois par an une reunion avec le Comex “Politique, Bilan année N, Initiative N+1, budget N+1,….)

Rôle du DQ dans le processus de réunion Codir/Comex « Quasiment pas de dynamique de travail en commun au niveau du COMEX pour viser l’amélioration » Gilles Pivet Nexter Expérience dans ce domaine Coté Solvay…. Patrick Demaret Directeur Qualité & Performance Membre du board du Secteur Chimique

Pratiquer le PDCA dans leur cadre “ Pratiquer le PDCA avec le CODIR dans le cadre de leurs réunions de direction” Planifier la réunion avec des règles strictes Envoyer l’agenda entre 2 et 3 semaines à l’avance Envoyer les fichiers pour approbation entre 2 et 1 semaine à l’avance Opérer la réunion : do Facilitation professionnelle et challengeante Apport d’un point de vue différent (Qualité au sens large) Encoder chaque action des membres du CODIR pendant la réunion Validation du plan d’action généré par le CODIR en fin de réunion Opérer la réunion : check Vérification du statut du plan d’action précédent Opérer la réunion : act Actions correctives prises par rapport aux écarts décelés.

Rôle du DG: Qualité = clarté Apporter la clarté dans les décisions prises (70% des problèmes subséquents viennent des malentendus, vrais ou politiquement corrects) Vérifier l’adhésion des membres du CODIR à chaque décision de management Avec l’aval du DG, construire une équipe pour améliorer la performance du travail en équipe et donc in fine de la performance du business ( -> Meilleurs decisions)

Rôle du DG: Qualité = mesure Permettre de mesurer les résultats (KRI) et la performance (KPI) à l’aide d’indicateurs

Disponible pour tous les employés : resultats exprimés en %

Rôle du DG: Qualité = Politique Assurer le déploiement de la politique de performance/Qualité via les membres du CODIR Assurer la conformité entre les décisions prises en CODIR et la politique de performance