Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les risques liés à certaines denrées alimentaires
Advertisements

Législation alimentaire: quen est-il aujourdhui ? Forum Sécurité alimentaire et produits fermiers 31 mars 2006 Ariane Van der Stappen Direction Transformation.
Les modules d’hygiène Définition Les microbes Hygiène des mains
Association des Directeurs de la Restauration Municipale PRESENTATION DU PAQUET HYGIENE Intervention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
L’hygiène et la sécurité alimentaire en cuisine professionnelle
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
Le premier jour de laboratoire pour les CAP 1 ère année Objectif : présentation des laboratoires et des règles d’hygiène et sécurité Laboratoires concernés.
Delahaye/ensat/Haccp1 L ’analyse des risques (1) Outil d ’évaluation des dangers et des risques induits par la conception et/ou l ’utilisation d ’un dispositif.
II. Les espaces productifs agricoles Une frite lienlien cours…
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
EN DIRECT DE LA CANTINE ! A LA UNE ZOOM NUTRITION LE SAVIEZ-VOUS ?
Mise en contexte Ce powerpoint a été fait dans le cadre d’un stage en éducation en nutrition. C’est un quiz «brise- glace» sur la saine alimentation.
Présentation de la cantine
Enquête qualité : Conservation des aliments et Hygiène dans la cuisine
"Méthode HACCP - Hygiène" Février 2010
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
Comment prévenir une intoxication alimentaire ?
Oqali Observatoire de la qualité de l’alimentation
ASBL Une Main Tendue Siège social : rue Piret Pauchet, 70B boîte 4
Quizz « Gaspillage Alimentaire »
L’ Attendrissage mécanique dans la filière viande bovine
Organisation « cible » du traitement des denrées dans une
Banque Alimentaire De Bordeaux et de la Gironde (BABG)
Solidarité Réseau Alimentaire
Pratiques d’utilisation
LE YAOURT, UN PRODUIT PROVENANT DE LA TRANSFORMATION DU LAIT
1°- Ranger les produits en chambre froide par catégorie suivant leur affectation définie en page 2 2°- Vérifier qu’ils sont protégés des contaminations.
L'OUTIL « H.A.C.C.P. » Définition Historique Buts Méthode.
ASSURER LA ROTATION DES STOCKS.
« Bactérie de Montreuil » Reportage dans un appartement contaminé Oxydation de la vanne d’arrivée d’eau
LE PROPRE : INDISPENSABLE POUR LUTTER CONTRE LES LE LE PROPRE : UNE NECESSITé POUR LIMITER LES CONTAMINATIONS A PROTECTION CONTRE LES CONTAMINATIONS Maintien.
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
Sachons distinguer « DLC » et « DDM » pour la santé de nos bénéficiaires et éviter de gaspiller ! C’est une DLC (date limite de consommation : « à consommer.
Le maintien de la chaîne du froid : Une obligation pour la qualité des aliments périssables et la sécurité des bénéficiaires L'ennemi pour les aliments.
les microorganismes sont des êtres vivants qui aiment leur confort
La sécurité des aliments est un devoir…. Cela ne s’improvise pas !
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
MARQUAGE CE.
Questions que posent ces émergences en termes législatifs et sanitaires Mme Valérie ROUVET Nouvelles attentes des consommateurs, nouveaux systèmes alimentaires.
P.A.I Les produits alimentaires intermédiaires Crus, pré-transformés, appertisés, surgelés, sous vide, sous atmosphère contrôlée. Les produits prêts à.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
III.la diffusion des logiciels La DSI est un des centres choisis pour la diffusion de logiciels PC, Mac ou Unix après un accord signé entre le Ministère.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Organisé par Espace Seniors en collaboration avec l’OSH et l’ICDI
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
La gestion des habilitations par le partenaire
Le “paquet hygiène” et la restauration collective
2 plaques de production de froid
Objectif : DIFFÉRENCIER DLC ET DDM.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
LES MICROORGANISMES PATHOGENES DANS L’ALIMENTATION
Présentation de l’outil
aux infections liées aux soins
Colloque FEAD – 24 octobre 2018
FORMATION TASA : Ceci vous concerne
L’application.
Après l’Application.
SOMMAIRE 1- LE CONTEXTE 2-LES DANGERS ALIMENTAIRES
Evaluation des risques liés à Campylobacter SPP dans les poulets de chair Cadre de matière: Evaluation et analyses des risques alimentaires Réalisé par:
Dr Lyes OUABDESSELAM MBA,PMP 1 HOTELLERIE, CATERING ET RESTURATION COLLECTIVE BOUMERDES. LE 03 / 07 / 2018 LE SYSTÈME HACCP ET LA SECURITE SANITAIRE DES.
La Formation « Tous Acteurs de la Sécurité des Aliments » (TASA) est faite pour répondre concrètement aux questions suivantes : Quels dangers alimentaires.
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005
Bulletin d’inscription à la Formation TASA – 1er semestre 2019
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
L’alimentation favorable à la santé
W12: une aide précieuse pour les distributeurs Après-midi de formation - association des fontainiers de Suisse Romande — Traçabilité des DA Chaîne.
L'alimentation : Je retiens bien
Transcription de la présentation:

Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble un certain nombre de fiches, dont la plupart réalisée par le Ministère chargé de l’alimentation et de l’agriculture (DGAL) en collaboration avec la FFBA, dans le but de permettre aux organismes de distribution de disposer des éléments indispensables pour assurer cette diffusion dans les conditions requises d’hygiène et sécurité des aliments. Il ne se substitue pas au Guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) spécifique à nos activités (consultable sur le site internet de la BABG), qui adapte les règles d’hygiène et de sécurité des aliments adoptées et applicables au niveau de l’Union Européenne ainsi que les dispositions nationales complémentaires. La sécurité des aliments repose sur les principes suivants : la responsabilité des opérateurs (et nous sommes l’un d’eux), des mesures destinées à limiter les contaminations de toute nature et le développement des microbes à des niveaux rendant les aliments dangereux pour la santé, une traçabilité adaptée à une bonne gestion des alertes alimentaires, une formation des acteurs à l’hygiène des aliments en fonction de leurs activités et de leur responsabilité. Consciente que la formation était indispensable à une bonne maîtrise de la sécurité des aliments, la FFBA a mis en place un module de formation, « Tous Acteurs de la Sécurité des Aliments » (TASA), et un maillage de formateurs dédiés pour la dispenser au sein de son réseau, partenaires compris. Pour plus d’informations sur la sécurité des aliments, consultez le site de la BABG http://www.banquealimentaire33.org/aliments.html ; vous y trouverez également les modalités pour la formation TASA. Pierre Veit Responsable Hygiène et Sécurité des Aliments (RHYSA)

(depuis 2014 , DLUO = DDM (date de durabilité minimale)

« A consommer de préférence avant le ….. » Pour bien consommer et éviter le gaspillage, sachons lire les dates de consommation mentionnées sur les emballages de nos aliments « A consommer de préférence avant le ….. » est portée sur tous les aliments emballés de longue conservation (conserves, biscuits, sodas, produits surgelés, etc.) Cette mention est une recommandation ; elle veut dire : Meilleur avant, mais après c’est toujours bon. On peut donc consommer sans inconvénient le produit après cette date (simplement vérifier que l’emballage n’est pas abîmé). « A consommer jusqu’au …. » est inscrite sur les denrées dont la qualité microbiologique s’altère rapidement (elles se conservent au réfrigérateur). C’est une date « sanitaire » : après cette date, le produit est périmé ; il peut être dangereux pour la santé. Ne jamais dépasser cette date pour sa distribution comme pour sa consommation. Ne pas congeler

Les Interdits Interdiction de : Ces interdits, déterminés par les pouvoirs publics, sont motivés pour des raisons de sécurité des aliments : il s’agit soit d’aliments fragiles dont le transport et la conservation sont difficiles à réaliser, soit de pratiques dangereuses dans le cadre des activités des organismes de distribution alimentaire. Interdiction de : Ramasse et distribution de viandes hachées ou de steaks hachés frais (réfrigérés) ; d’abats frais (réfrigérés) ; de produits frais (au froid) non conditionnés ; de pâtisseries réfrigérées à la crème ; de produits de la pêche (poissons, crustacés, coquillages) vendus à l’étal ; de viandes, fromages, produits traiteurs et produits non préemballés vendus à la découpe ; de plats cuisinés vendus chauds. Distribution de denrées dont la date limite de consommation (DLC) « à consommer jusqu’au……. » est dépassée. Congélation de denrées même si la DLC n’est pas atteinte Distribution de denrées congelées ou surgelées décongelées Si le déconditionnement, le portionnement et le reconditionnement ne sont pas interdits, ces pratiques sont toutefois très encadrées car elles accroissent les risques (voir fiche spécifique)

La Formation « Tous Acteurs de la Sécurité des Aliments » (TASA) est faite pour répondre concrètement aux questions suivantes : Quels dangers alimentaires ? les microbes utiles, nuisibles à la santé ? Pourquoi toutes les dates de consommation n'ont pas la même signification ? Quelle différence entre congelé et surgelé ; qu’est-ce que la chaine du froid ? Quelle différence entre nettoyage et désinfection ? Peut-on présenter dans un même endroit produits alimentaires et non alimentaires ? La traçabilité, qu’est-ce que c’est ? Comment l’assurer ? Quelles sont les pratiques non autorisées car dangereuses ? Cette formation d’une journée est assurée de manière gratuite par des formateurs dédiés de la FFBA. En plus d’apporter des réponses nécessaires pour distribuer des aliments dans de bonnes conditions d’hygiène, la formation « TASA » permet de satisfaire à l’obligation réglementaire de formation à l’hygiène des aliments. Pour toute information et vous inscrire, rendez-vous sur http://www.banquealimentaire33.org/sa%20formation.html