Introduction aux Contrats publics. Introduction Le contrat a bonne presse, libérant l’action administrative de ses rigidités et substituant la régulation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
19 juin 2005 La pratique de l’évaluation en Wallonie Région Nord – Pas de Calais Conseil économique et social Jean-Louis Dethier.
Advertisements

La procédure prud’homale
Présentation élaborée par: Akkharbi Ahmed Administrateur au Ministère de la Santé Dans le cadre du cycle.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N°1 LA COMPETENCE TERRITORIALE DE L'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Cadre général.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
L’activité légale de commissariat aux comptes
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
applications terminales de conversion de l’énergie.
Cyber délits et droit international privé
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
EMPLOI DES SENIORS La part du droit.
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
REFORME DU SECTEUR DE SECURITE: ROLE DE LA SOCIETE CIVILE Dr
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Evaluer les politiques publiques
Relations associations et collectivités publiques
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Les litiges entre personnes publiques: L’exemple de l’Allemagne
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
L’enquête sociale dans les CPAS
Quelles solutions juridiques pour le laboratoire de biologie?
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
L’ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS DE CONCENTRATION PAR LE DROIT DE LA CONCURRENCE Djadoun Cyllia Masclet Clara.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Partie I: La notion de fonds de commerce et sa composition
Chapitre 1 Les risques inhérents aux opérations du commerce extérieur
Le guide des agents contractuels
Fiche « convention d'objectifs type entre école et partenaire »
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
La gestion des habilitations par le partenaire
Avant d’élaborer la législation
PROPRIETE INTELLECTUELLE Les BREVETS ET LES PARTENAIRES INDUSTRIELS
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
MODULE 4: LA GESTION DES LITIGES LIES AUX MARCHES PUBLICS
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Enseignement de spécialité
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat O BJECTIF II s’agit d’analyser une situation juridique au travers d’un document juridique, le contrat,
IP et concurrence – Accords de transfert de technologie et de R&D
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Introduction aux Contrats publics

Introduction Le contrat a bonne presse, libérant l’action administrative de ses rigidités et substituant la régulation à l’unilatéralité, il est désormais devenu synonyme de modernité. Certains ajoutent que « le contrat (…), c’est la réforme permanente, c’est la démocratisation de l’action administrative ». En effet, la contractualisation traduit un nouveau style de l’action publique et politique se fondant sur la négociation et le consensus plutôt que sur l’autorité et le commandement. L’Etat contemporain aspire, à travers le contrat, à l’adhésion des acteurs en privilégiant la négociation à l’action unilatérale.

Lorsqu’on s’attarde sur la notion de contrat conclu par l’administration, nous constatons que naguère on parlait des contrats de l’administration pour distinguer en leur sein les contrats administratifs et les contrats de droit privé. La distinction s’opère selon les critères organique et matériel établis par la jurisprudence administrative à l’exception des cas où le contrat est administratif par détermination de la loi. Le Tribunal administratif a retenu, en effet, deux critères d’identification de « l’administrativité » du contrat : le premier est organique, il est lié à la présence d’une personne publique dans le contrat.

Or, le caractère nécessaire de ce dernier critère n’a pas empêché le juge administratif de reconnaître la nature administrative à un contrat conclu entre une personne privée et une personne agissant pour le compte d’une personne publique. La même remarque mérite d’être relevée concernant les contrats de marchés publics conclus par des entreprises publiques ayant la forme d’une société privée. Le TA qualifie les marchés publics de contrats administratif TA., jugement Rachid Chébil …

Excepté ces deux situations juridiques, le critère organique demeure nécessaire mais insuffisant. Pour qu’il soit qualifié d’administratif, le contrat doit également satisfaire à la condition du critère matériel dont le caractère alternatif à été confirmé par la juridiction administrative dans l’affaire Oulhezi en date du 30 janvier Ce critère est déduit, soit de l’objet du contrat (la participation à l’exécution d’un service public, ou l’exécution de travaux publics), soit de l’existence d’une clause exorbitante de droit commun, soit que le contrat est soumis au régime de droit public.

Force est de souligner néanmoins que la formule « contrat administratif » n’est que le résultat d’une qualification juridique opérée par le juge administratif et ne peut pas rendre compte de la montée en puissance « des contrats publics » définis comme « des accords relevant de la sphère publique conclus par les autorités publiques ou privées avec des partenaires qui peuvent eux-mêmes appartenir au secteur public ou au secteur privé en vue d’atteindre un résultat ». Cette notion vague, aux contours imprécis et au contenu variable et hétérogène selon la doctrine est différente de la notion de « contrat administratif ».

En effet, contrat public et contrat administratif ne sont pas synonymes. Le premier indique seulement que le contrat est passé par une personne publique et dans certains cas une personne privée, le second, contrat administratif, désigne la nature juridique du contrat pris comme un tout suite à sa qualification en tant que tel du fait qu’il satisfait les critères organique et matériel.

L’ascension de cette notion s’inscrit dans le cadre général d’un réajustement des moyens d’action de la puissance publique ainsi que des mutations voire du renouveau de la commande publique résultant des facteurs endogènes et exogènes dont notamment le désengagement de l’Etat, le redéploiement des personnes publiques sur leur « cœur de métier » et enfin l’insertion dans la globalisation économique.

Force est de souligner cependant que cette insertion dans la globalisation a eu pour effet de diffuser des principes directeurs qui traversent les contrats publics en droit tunisien. Il s’agit des principes de la concurrence, de la transparence et de la bonne gouvernance des contrats publics.

Première partie :L’identification du contrat administratif Chapitre 1: les contrats administratifs par détermination de la loi L’expression « par détermination de la loi s’entend de deux manières. Elle peut signifier; d’abord et logiquement que le législateur attribue directement le caractère administratif à tel ou tel contrat. Elle peut signifier aussi que le contrat est considéré comme administratif dès lors que le législateur attribue à la juridiction administrative la compétence pour connaître des litiges nés de son exécution.

Quelle que soit la signification retenue, cette catégorie reste marginale en droit tunisien. On peut évoquer, à cet égard, l’exemple des concessions domaniales portant occupation et exploitation d’une dépendance du domaine public de certains établissement publics. En parfaite harmonie avec le régime de la domanialité publique, ces concessions sont qualifiées d’administratives par le législateur. Ainsi, la loi relative à l’office de l’aviation civile et des aéroports qualifie directement les concessions accordées sur le domaine des aéroports de concessions administratives.

Cela implique que les concessionnaires ne sauraient invoquer, à l’encontre de l’administration (l’office), le bénéficie de la législation sur les locations à usage commercial et industriel. En effet, l’article 2 de la loi n° du 28 décembre dispose que « l’office de l’aviation civile et des aéroports peut, dans le cadre de la réglementation en vigueur, concéder l’exploitation des différents biens qui lui reviennent et certains services relevant de ses missions. Ces concessions ont un caractère administratif: elles ne sont pas soumises aux dispositions de la législation réglant les rapports entre bailleurs et locataires en ce qui concerne le renouvellement des baux d’immeubles ou de locaux à usage commercial ou industriel »

Cette même disposition a été reprise dans l’article 2 des lois 108et 109, promulguées le même jour et relatives respectivement à l’agence technique des transports terrestres et à l’office de la marine marchande et des ports. Confirmant le choix du législateur et en se fondant sur cette même disposition; le juge administratif a considéré que le contrat de concession conclu entre l’agence technique des transports terrestre (entreprise publique ayant la forme d’EPNA, et par lequel elle concède à ce dernier l’exploitation d’une station de transport terrestre est un contrat administratif soumis aux règles du droit public et dont le contentieux relève de la compétence du juge administratif. (TA., 1 ère instance, affaire n°1/13236 du 4 décembre 2009, société Amen de services c/ Agence technique des transports terrestre (inédit).

Chapitre 2 le contrat administratif par application des critères jurisprudentiels