L'INSTANT DU MENTORAT: OUTILS PRATIQUES À LINTENTION DES MENTORS Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 5 / Février 2012
2 Utilisation de questions à échelle de notation durant les conversations de débreffage En utilisant une échelle de 1 à 10 où 1 est le pire matin possible et 10, le meilleur matin possible, comment sont allées les choses ce matin? Ah! Un « 6, p. ex. », comment ce matin a-t-il été un 6? Comment pourrais-tu laméliorer dun cran vers un « 7 »? (Idées précises.) Continuez à jouer le rôle de coach ou passez au rôle de consultant ou de collaborateur, au besoin.
3 Utilisation de questions à échelle de notation durant les conversations de débreffage Démarche axée sur les caractéristiques Îlots de compétence Lappropriation est entre les mains de lenseignante ou de lenseignant débutant Souplesse du rôle
4 Utilisation de questions à échelle de notation durant les conversations de débreffage En pensant tant au pire matin que tu as vécu quau meilleur, comment sont allées les choses ce matin? Oh, ce matin a été « bien ». « Bien » semble mieux que « comme ci, comme ça ». Comment ce matin a-t-il été bien? Comment pourrais-tu améliorer les choses dun cran pour les rendre « très bien »? (Idées précises.) Continuez à jouer un rôle de coach ou passez à un rôle de consultant ou de collaborateur, au besoin.
5 Autres stratégies pratiques de mentorat Stratégie de mentoratContexte de mentorat du PIPNPE Aide directeOrientation quant à lécole, rôle de consultant Enseignement dapplicationObservation, débreffage, plan daction Observation et réunions de discussion Questions à échelle de notation, rôle de coach Contact informelCréation de confiance et de rapport, écoute Évaluation du travail des élèves effectuée en collaboration Harmonisation de la notation, rôle de collaboration Imitation de rôles Interaction avec des collègues ou élèves Aide quant au plan dépanouissement professionnel Formulaire de stratégie individuelle du PIPNPE
6 Apprentissage engendré par le mentorat Une réflexion accrue sur la pratique actuelle Lencouragement à créer des liens inspirants avec des collègues Incidence sur la pratique denseignement et sur lapprentissage par les élèves Orientation Début de la pratique pédagogique Examen de la pratique Expérimentation et mise en application Pratique intégrée Échange intentionnel de connaissances et de pratiques
7 Idées et ressources favorisant la mise en oeuvre Se brancher: Le 23 févr. : lapprentissage à lécole : participation des directions décole au PIPNPE et à l'ÉRPE. Se joindre à la Communauté Ontario du PIPNPE et collaborer avec vos collègues de partout en Ontario