L'INSTANT DU MENTORAT: OUTILS PRATIQUES À LINTENTION DES MENTORS Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 5 / Février 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcer les relations et les réseaux
Advertisements

L'INSTANT DU MENTORAT: RENDRE LOBSERVATION EN SALLE DE CLASSE SIGNIFICATIF Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 3 / Décembre.
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
LINSTANT DU MENTORAT : Rôles et positions dun mentor efficace Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 11 / Octobre 2012.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) Mesurer l’incidence du PIPNPE sur les enseignantes et enseignants et sur.
L’INSTANT DU MENTORAT :
L'INSTANT DU MENTORAT: LAPPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DIFFÉRENCIÉ Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 2 / Novembre 2011.
LINSTANT DU MENTORAT LES VISITES DES CONSEILS DANS LE CADRE DU PIPNPE : PARTAGER LAPPRENTISSAGE Direction des politiques et des normes en matière denseignement.
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE)
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) Faire participer les directrices et les directeurs au PIPNPE et au processus.
L'INSTANT DU MENTORAT: LE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 7 / Avril 2012.
L'INSTANT DU MENTORAT: LA PARTICIPATION DES DIRECTEURS DÉCOLE À LÉGARD DU PIPNPE ET DE LÉRPE Direction des politiques et des normes en matière denseignement.
L'INSTANT DU MENTORAT : Conversations de fixation des objectifs Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 10 / Septembre 2012.
LINSTANT DU MENTORAT : APPRENDRE À CIBLER LA CONVERSATION Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 8 / Mai 2012.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
LINSTANT DU MENTORAT : OBSERVATION EN CLASSE ET DÉBREFFAGE À LINTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS ET DES MENTORS PARTICIPANT AU PIPNPE Direction.
L'INSTANT DU MENTORAT: BATIR DES RELATIONS EFFICACES DE MENTORAT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 4 / Janvier 2012.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Cartographier des connaissances
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Conception de l’évaluation
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Le coach et la réussite de TOUS les élèves
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Linstant du mentorat : Thèmes dapprentissage émergents dans le cadre du PIPNPE Direction des politiques et des normes en matière d'enseignement Numéro.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Mise à jour sur la Stratégie de recherche et dévaluation en éducation de lOntario Carol Campbell, Doris McWhorter et Raymond Théberge.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’apprentissage professionnel et le soutien à l’égard des mentors du PIPNPE.
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence régionale télé/Web – Mai 2014.
Compétences des enseignants
Humour.com.
Formation des responsables Lions de demain. Objectifs de la séance Décrire l'importance d'identifier et de former de nouveaux responsables Reconnaître.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Les cartes conceptuelles
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 L’engagement dans le changement: comment.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Fonds de perfectionnement professionnel du personnel enseignant Contexte et objectifs du PIPNPE.
Apprendre ensemble cette année Étude longitudinale CFA Visites du PIPNPE aux conseils Perfectionnement des mentors Perfectionnement Adobe Connect Plans.
La planification Rencontre 5.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Circulaire missions des CPE
La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.
Transcription de la présentation:

L'INSTANT DU MENTORAT: OUTILS PRATIQUES À LINTENTION DES MENTORS Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 5 / Février 2012

2 Utilisation de questions à échelle de notation durant les conversations de débreffage En utilisant une échelle de 1 à 10 où 1 est le pire matin possible et 10, le meilleur matin possible, comment sont allées les choses ce matin? Ah! Un « 6, p. ex. », comment ce matin a-t-il été un 6? Comment pourrais-tu laméliorer dun cran vers un « 7 »? (Idées précises.) Continuez à jouer le rôle de coach ou passez au rôle de consultant ou de collaborateur, au besoin.

3 Utilisation de questions à échelle de notation durant les conversations de débreffage Démarche axée sur les caractéristiques Îlots de compétence Lappropriation est entre les mains de lenseignante ou de lenseignant débutant Souplesse du rôle

4 Utilisation de questions à échelle de notation durant les conversations de débreffage En pensant tant au pire matin que tu as vécu quau meilleur, comment sont allées les choses ce matin? Oh, ce matin a été « bien ». « Bien » semble mieux que « comme ci, comme ça ». Comment ce matin a-t-il été bien? Comment pourrais-tu améliorer les choses dun cran pour les rendre « très bien »? (Idées précises.) Continuez à jouer un rôle de coach ou passez à un rôle de consultant ou de collaborateur, au besoin.

5 Autres stratégies pratiques de mentorat Stratégie de mentoratContexte de mentorat du PIPNPE Aide directeOrientation quant à lécole, rôle de consultant Enseignement dapplicationObservation, débreffage, plan daction Observation et réunions de discussion Questions à échelle de notation, rôle de coach Contact informelCréation de confiance et de rapport, écoute Évaluation du travail des élèves effectuée en collaboration Harmonisation de la notation, rôle de collaboration Imitation de rôles Interaction avec des collègues ou élèves Aide quant au plan dépanouissement professionnel Formulaire de stratégie individuelle du PIPNPE

6 Apprentissage engendré par le mentorat Une réflexion accrue sur la pratique actuelle Lencouragement à créer des liens inspirants avec des collègues Incidence sur la pratique denseignement et sur lapprentissage par les élèves Orientation Début de la pratique pédagogique Examen de la pratique Expérimentation et mise en application Pratique intégrée Échange intentionnel de connaissances et de pratiques

7 Idées et ressources favorisant la mise en oeuvre Se brancher: Le 23 févr. : lapprentissage à lécole : participation des directions décole au PIPNPE et à l'ÉRPE. Se joindre à la Communauté Ontario du PIPNPE et collaborer avec vos collègues de partout en Ontario