De la validation du socle commun au DNB 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Mise en œuvre du socle commun » LPC / DNB 2011 Réunion « BEF » 7avril et 6 mai 2011 Réunion « BEF » 7avril et 6 mai 2011.
Advertisements

De la validation du socle commun au DNB 2011
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
DNB nouvelle formule JORF n°0002 du 3 janvier texte n° 12 BO n°3 du 21 janvier 2016 l'examen comporte trois épreuves obligatoires : - une épreuve.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.). 2 3 Le nouveau socle commun Le «socle commun de connaissances, de compétences et de culture » présente ce.
 L. Bommé Principal  S. Pélissier Principale-adjointe  C. Eveillard Adjointe-Gestionnaire  A. Vittecoq CPE
EVALUATION. DNB Trois épreuves obligatoires : - une épreuve orale portant sur un des projets menés (enseignements pratiques interdisciplinaires, parcours.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Le Diplôme National du Brevet (ou le DNB) Année
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Collège Jean Moulin Formerie
Certificat de Formation Générale Session Juin 2017
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
LE CFG : avant et après la réforme
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Socle commun et livret personnel de compétences
LSU Livret Scolaire Unique
Les projets de l’établissement en
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
DNB 2018.
Réunion des parents de 3ème Lundi 18 décembre 2017 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1.
Socle commun et livret personnel de compétences
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Socle commun et livret personnel de compétences
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
DNB 2019.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
nouveau lycée Général et technologique
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

De la validation du socle commun au DNB 2011

      Comment valider les 7 compétences ? Architecture du DNB session 2011  Les conditions d’attribution du DNB  Les évaluations chiffrées  Comment transférer l’attestation du socle dans OCEAN ?  Rôle du jury  Et pour les élèves de 3e SEGPA ? Direction générale de l’enseignement scolaire

Comment valider les 7 compétences ? Une compétence est considérée comme acquise globalement dès lors qu’elle se manifeste avec aisance dans des situations complexes Si la mise en place du travail par compétences n’est pas achevée, comment utiliser les évaluations déjà effectuées ? Se répartir les items : la plupart des items peuvent être évalués par plusieurs disciplines mais une discipline ne participe pas à l’évaluation de tous les items Retrouver, dans les évaluations de l’année, les connaissances, capacités ou attitudes qui ont déjà été évaluées Renseigner les items correspondants pour chacun des élèves Le socle est attesté si chacune des 7 compétences est validée Direction générale de l’enseignement scolaire > 3/9 3

Architecture du DNB session 2011 Les textes officiels Arrêté du 18 août 1999 modifié Arrêté du 9 juillet 2009 (publié au BO n° 31 du 27 août 2009) Arrêté du 14 juin 2010 fixant le modèle national du livret personnel de compétences Cinq composantes La note obtenue à l’oral d’histoire des arts Les notes obtenues à l’examen du brevet Les notes de contrôle continu La note de vie scolaire La maîtrise du socle commun Direction générale de l’enseignement scolaire > 4/9 4

Les conditions d’attribution du DNB Le DNB est délivré au candidat : s’il obtient au moins 190 points sur un total de 380 et si la maîtrise du socle commun lui est attestée > 5/9

Les évaluations chiffrées Le contrôle continu Les notes de 10 disciplines 10 x coefficient 1 Les points au-dessus de 10 dans l’option choisie (une parmi latin, grec, DP3, langue régionale) La note de vie scolaire coefficient 1 Les épreuves évaluées par examen 1 épreuve orale en cours d’année : - histoire des arts coefficient 2 3 épreuves écrites terminales : - français coefficient 2 - mathématiques coefficient 2 - histoire – géographie - éducation civique coefficient 2 Total sur 220 points Total sur 160 points Total sur 380 points > 6/9

Comment transférer l’attestation du socle dans OCEAN ? Saisir les acquis dans l’application nationale LPC Renseigner les items et valider les compétences Il existe une procédure automatique de transfert des éléments du B2I pour les équipes qui utilisent les applications GIBII et OBII, le chef d’établissement effectue ce transfert à la fin des saisies Pour la session 2011 du DNB, il n’existe pas d’interfaces entre le LPC et les applications privées, académiques ou locales ; il est nécessaire de saisir à nouveau dans LPC les items renseignés et les compétences validées dans ces autres applications Transférer dans OCEAN l’attestation du socle commun Le chef d’établissement valide le socle commun, dans Sconet-LPC, pour les élèves ayant validé les 7 compétences Il crée le ficher d’import vers OCEAN dans LPC Il importe ce fichier dans Notanet Direction générale de l’enseignement scolaire > 7/9 7

Rôle du jury Les éléments à transmettre au jury La fiche brevet Une copie du livret personnel de compétences au palier 3 donnant le détail des compétences pour les candidats qui ne maîtrisent pas le socle commun L’attribution du diplôme national du brevet Le jury est souverain : au vu des éléments dont il dispose, le jury peut décider d’attribuer le diplôme. Le DNB atteste la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun (Article L.332-6). Le jury ne modifie pas les acquis des élèves dans le LPC. Direction générale de l’enseignement scolaire > 8/9 8

Et pour les élèves de 3e SEGPA ? Le Certificat de Formation Générale (CFG) Pour le CFG, sont exigées, au palier 2, les compétences : 1 : « La maîtrise de la langue française » 3 : « Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique » 4 : « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » 6 : « Les compétences sociales et civiques » 7 : « L’autonomie et l’initiative » Le livret, les principes de validation et le rôle du jury sont les mêmes que pour le DNB Le professeur référent, après consultation de l’équipe pédagogique, valide les compétences Le CFG est un diplôme important pour les élèves de SEGPA Les compétences au palier 3 restent cependant l’ambition première pour chacun de ces élèves Direction générale de l’enseignement scolaire > 9/9 9