Février 2012 Face à limprévisible
2 10 Février 2012 Objectif et Méthodologie S'adresser à un coeur de cible d'entreprises particulièrement exposées dans leurs partis pris marketing : les 3000 entreprises qui communiquent de façon significative en France pour dégager les tendances d'évolution dans leurs modes d'appréhension des marchés Un échantillon de 120 répondants, dans 112 entreprises différentes sur les 3000 entreprises de la cible, (soit 3,7% de la population cible) composé exclusivement de décisionnaires (47directeurs généraux et 73 directeurs marketing). 1/3 fait partie des 100 plus gros investisseurs marketing/com Enquête Online réalisée entre le 26 janvier et 8 février 2012.
3 10 Février 2012 Global Q1. Dans la gestion de votre entreprise, considérez-vous que … Les événements imprévisibles sont de plus en plus fréquents. Limprévisible de plus en plus omniprésent dans la gestion des entreprises 85% Très peu se sentent épargnés
4 10 Février % 29 % Global Q1. Dans la gestion de votre entreprise, considérez-vous que … Les modèles de prévision habituels sont de moins en moins pertinents. Conséquence directe : la remise en cause des modèles de prévision Seul 1 annonceur sur 3 continue à leur faire plus ou moins confiance Tout à fait daccord Assez daccord Peu daccord Pas du toutdaccord Une tendance renforcée chez les DG 77% 23 %
Février 2012 Quelle posture face à limprévisible ?
6 10 Février 2012 Global Q2. Quelles sont les principales implications des événements imprévisibles pour une entreprise ? La rapidité de réflexion et de décision devient fondamentale. #1. Plus que jamais, la réactivité est cruciale 93% 6 interviewés sur 10 en sont absolument convaincus
7 10 Février 2012 Global Il faut s'écarter des modèles établis et envisager de nouvelles manières de réfléchir. #2. Une nouvelle manière de réfléchir simpose… Q2. Quelles sont les principales implications des événements imprévisibles pour une entreprise ? Aucun interviewé ne rejette cette idée 93% Près dun DG sur 2 se dit tout à fait daccord Tout à fait daccord Assez daccord Peu daccord Pas du toutdaccord
8 10 Février 2012 Global Comme les chercheurs face à l'inconnu, il faut tâtonner et tenter beaucoup de choses pour trouver des solutions : le nouveau marketing sera le marketing de l'expérimentation #3. Vers le marketing de lexpérimentation Q2. Quelles sont les principales implications des événements imprévisibles pour une entreprise ? 81% Un très faible taux dopposants
Février 2012 Comment appréhender limprévisible?
10 10 Février 2012 Global Il faut démultiplier les hypothèses de travail et les expérimentations pour ouvrir de nouvelles voies #1. Expérimenter pour tester, apprendre… Q3. Considérant que limprévisible est désormais linconnu, êtes vous d'accord avec les affirmations suivantes: 86% 14 %
11 10 Février % 22 % Global Le long terme devient de plus en plus une succession détapes court- terme réussies #2. Se mettre dans une nouvelle logique Q3. Considérant que limprévisible est désormais linconnu, êtes vous d'accord avec les affirmations suivantes:
12 10 Février % 23 % Global Q3. Considérant que limprévisible est désormais linconnu, êtes vous d'accord avec les affirmations suivantes: L'intuition et l'opportunisme deviennent essentiels #3. En labsence de modèles pertinents, privilégier lintuition et lopportunisme
13 10 Février % 51 % Global La guérilla marketing remplace la guerre marketing #4. Malgré la prééminence du court terme, la notion de guerilla ne fait pas lunanimité. Question de pratiques ou question de sémantique ? Q3. Considérant que limprévisible est désormais linconnu, êtes vous d'accord avec les affirmations suivantes: 55%45 % Les DG sont les plus ouverts Tout à fait daccord Assez daccord Peu daccord Pas du tout daccord
14 10 Février 2012 Global Pensez vous que l'imprévisible est devenu le défi n°1 des entreprises ? Au final, limprévisible est en passe de devenir un défi majeur pour les entreprises 65% Une idée qui fait son chemin, que seul 1 sur 10 rejette encore aujourdhui
Février 2012 En conclusion… Limprévisible devient un enjeu majeur pour entreprises qui sy disent de plus en plus confrontées dans leur quotidien Cette nouvelle donne remet en cause tous les systèmes de pensée, les certitudes et les théories rassurantes qui avaient fait leurs preuves, et impacte la posture même des entreprises Sans modèles de prévision pertinents, il faut introduire de nouvelles formes de réflexion et daction : aller vers un marketing de lexpérimentation, tester de nouveaux scenarii pour apprendre, rester combatif, en privilégiant plus que jamais la rapidité et la souplesse dans les plans Faute de pouvoir prévoir le long terme de façon fiable, il faut chercher à réussir lune après lautre les étapes court terme
16 10 Février 2012 Une étuderéalisée par