CM « Constructions de l’événement » Jamil Dakhlia

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De nouvelles règles du jeu?
Advertisements

La Vie politique sous la Cinquième République
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : Partie 2 : Ses domaines et champs d’intervention et d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie-
L’âge industriel Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Louis-jean Roparslouis-Jean ropars QUELQUES OUTILS D'ANALYSE proposés par Louis-Jean Ropars ( Professeur de Cinéma et Audiovisuel )
Alain Villemeur Sector
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
Les genres journalistiques
LES EUROPEENS ET LE MONDE XVIe – XVIIIe SIECLE
Analyse des discours cours 4 et 5 Les genres télévisuels
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
Le schéma narratif Le schéma narratif suit une courbe particulière.
J OURNÉE DES CHAIRES L OUIS B ACHELIER C HAIRE M ANAGEMENT DE LA MODÉLISATION Jean-Paul Laurent 29 avril 2014.
Analyser un dessin de presse
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde
Le programme de cinquième
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?
DE GEORGE WASHINGTON A BARACK OBAMA
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Introduction à la sociolinguistique
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
La virtualité des communications
Les temps de l’Histoire
1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
Sociologie des sciences et de la connaissance scientifique
Analyse des discours cours 7 Les genres dans la presse écrite
Analyse des discours cours 4 Les genres dans la presse écrite
La trahison des images, René Magritte, 1929
Le portail documentaire de Paris 1
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
ADDES Paris, le 11 juin 2009 Professeur Henry NOGUES 1.
HUMANIT É OU INHUMANIT É DU NUM É RIQUE ? Pr. Béatrice Galinon-Mélénec Modèles d’ici et d’ailleurs, La société de l’information en ses territoires Saint-Louis.
Écrire un texte narratif
-Le dictionnaire d’anglais "Oxford" Définit le projet ainsi : Entreprise individuelle au collective soigneusement planifiée et destinée – atteindre un.
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
La Révolution et l’Empire
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Décoder les conflits géopolitique
Compte rendu du texte: A chaque jour suffit son bonheur
Premiers cours : démarrer
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
La nouvelle littéraire
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Pierre Bourdieu La domination masculine, Bibliographie Jacques Bouveresse, Bourdieu, savant et politique, Agone 2003 Pierre Encrevé et Rose-Marie.
III- Quels rapports entre histoire et mémoire depuis l’indépendance en France et en Algérie ?
Transcription de la présentation:

CM « Constructions de l’événement » Jamil Dakhlia UE 103-104 La fabrique de l’événement Université Nancy 2

Jamil DAKHLIA Maître de conférences en SIC Directeur de la Licence Professionnelle de Journalisme (Université Nancy 2) Permanence: mercredi 14h-15h (1er sem.) bureau A107 (1ère porte à droite) jamil.dakhlia@univ-nancy2.fr

CM « Constructions de l’événement: introduction » Objectifs - objectif principal: donner, sur la notion d’événement, des éléments de réflexion empruntés à plusieurs disciplines : histoire, sociologie, sciences de l’information et de la communication ;

Corollaires : - initiation à quelques théories et outils de ces disciplines ; - objectif civique : ne pas être dupe de la « naturalité » d’un événement, des stratégies de communication ou du travail de la mémoire qui y sont « pliées ».

Exemple: le 4 novembre 2008, élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis. http://elections.nytimes.com/2008/results/president/speeches/obama-victory-speech.html# En quoi s’agit-il d’un événement?

II) Définitions Cf. Dictionnaire Robert Événement ou évènement, n.m. – 1461 évent ; du lat. evenire, d’après avènement. vx Fait auquel vient aboutir une situation. => résultat. fin. – Dénouement d’une pièce de théâtre Cf. anglais « eventually »

Ce qui arrive et qui a quelque importance pour l’homme. => fait. « Mais qu’est-ce qu’un événement ? est-ce un fait quelconque ! Non pas ! me dites-vous, c’est un fait notable » (Anatole France) Événement qui a lieu, se passe, se produit, arrive, survient à un moment.

Loc. Créer l’événement, se dit des médias qui mettent un fait en vedette pour en faire un événement. bonheur, chance. SPECIALEMENT : Attendre, annoncer un heureux événement : une naissance prochaine. Événement malheureux, triste événement => calamité, catastrophe, désastre, drame, malheur, tragédie. Événement imprévu. => accident, incident.

La chaîne, la suite des événements : circonstances, conjoncture, situation. Tournure prise par les événements. En raison des récents événements. Être dépassé par les événements : être incapable de maîtriser une situation. Événement historique. Événement politique, diplomatique. => affaire. Le grand événement du siècle. Événement marquant, qui fait date. épisode, péripétie. Récit, recueil d’événements historiques => annales, histoire.

MATH. Probabilité d’un événement MATH. Probabilité d’un événement. Événement certain (dont la probabilité est 1), impossible (dont la probabilité est 0).

« Ce qui arrive » : surgissement, quelque chose d’imprévu, d’incontrôlé, en rupture relative avec ce qui précède ; « Important » : hiérarchie -> de la masse des faits, il se détache. => A double titre, une opération mentale, une question de perception.

1. Reconnaissance d’une rupture par rapport au continuum temporel, d’un changement. « Atteinte au retour du même » François Jost, Introduction à l’analyse de la télévision. -> le journalisme d’actualité est par essence anxiogène : changement, perturbation. La « nouvelle », « news » : annonce et récit d’un événement.

2. Reconnaissance d’une importance particulière -> considération traduite par l’histoire et la mémoire

Lien à la postérité -> au récit, à l’histoire et à la mémoire : sélection et retravail par l’histoire, d’une part, et par la mémoire, d’autre part. Le fait jugé important est consigné et la suite des événements ainsi enregistrés constitue la trame de l’histoire.

La mémoire concerne quant à elle l’appropriation individuelle ou collective des faits et des événements : elle a plus à voir avec la sensibilité et les affects que l’histoire qui est censée donner une vision sinon objective, du moins exhaustive et explicative, et à prétention scientifique. Aujourd’hui, rôle des médias et du journalisme dans cette distinction-définition de l’événément.

Dans le travail journalistique, ces deux critères de l’événement ont tendance à se télescoper : « L’intérêt que le journaliste leur [aux événements] accorde tient souvent plus à leur nouveauté, donc à leur caractère extraordinaire, qu’à leur importance relative : un chien qui mord un homme n’offre guère d’intérêt, mais un homme qui mord un chien est une « bonne » nouvelle ; les trains qui déraillent fournissent des nouvelles, mais pas ceux qui arrivent sans incident ni accident. » Francis Balle (dir.) Dictionnaire des médias, art. « Nouvelle », p.165, Larousse-Bordas, 1998.

Cf. propos de Pierre Lazareff à propos des trains qui arrivent à l’heure.

III) Problématique Éclairer les constructions de l’événement (intitulé de ce cours): quatre strates envisageables.

1. Avant l’événement Organisation -> intentionnalité, volonté de créer l’événement, en tant qu’acteur, producteur ;

2. Pendant l’événement médiatisation (rôle des médias), amplification, circulation ;

3. Après l’événement Assurer sa postérité, le retenir, le déformer ou l’effacer : perception variable selon les contextes socio-historiques, les lieux, les époques, les milieux.

4. En sens inverse, l’événement nous construit Par sa puissance symbolique, marque la mémoire, oriente les décisions politiques, les humeurs et les dispositions d’un peuple. ex. les attentats du 11 septembre 2001 servent de déclencheur à l’entrée en guerre des États-Unis en Afghanistan puis en Irak, prétexte à un conflit contre le prétendu « Axe du Mal » au nom d’un soi-disant « choc des civilisations ».

IV) Plan 1er volet : événement et histoire : le rapport de l’histoire aux événements dans l’historiographie (dans l’écriture de l’histoire) ; événements, histoire et mémoire. 2e volet : événement et médias : media events 3e volet : événement et communication : communication événementielle

V) Bibliographie indicative Alain BADIOU, L’Être et l’événement, tome 1, éd. du Seuil, 1988. Alban BENSA, Éric FASSIN, « Les sciences sociales face à l’événement », Terrain n°38 « Qu’est-ce qu’un événement ? », mars 2002, p.5-20. Samra BONVOISIN (éd.), Historiens et Géographes face à la médiatisation de l'événement. Textes rassemblés par Evelyne Bevort, Samra Bonvoisin, Pierre Frémont et Josiane Savino, CLEMI-CNDP, collection « Documents, actes et rapports pour l'éducation », 1999. Daniel DAYAN, Elihu KATZ, La télévision cérémonielle : anthropologie et histoire en direct, trad. de l'anglais par Daniel Dayan avec la collab. de Julien Feydy et Marianne Robert, Paris, Presses universitaires de France, coll. « La politique éclatée », 1996.

Christian DELPORTE, Annie DUPRAT (dir Christian DELPORTE, Annie DUPRAT (dir.), L’événement : image, représentations, mémoire, Creaphis, 2003. François DOSSE, Renaissance de l’événement. Un défi pour l’historien : entre Sphinx et Phénix, PUF, Coll. «  Le nœud gordien », 2010. Arlette FARGE, « Penser et définir l’événement en histoire. Approche des situations et des acteurs sociaux », Terrain n°38 « Qu’est-ce qu’un événement ? », mars 2002, p.69-78.

Jean-Luc PETIT (dir. ), L’événement en perspective, éd Jean-Luc PETIT (dir.), L’événement en perspective, éd. de l’EHESS, 1991. Paul RICOEUR, La mémoire, l’histoire et l’oubli, éd. du Seuil, 2000. Frédéric ROUSSEAU, Jean-François THOMAS (dir.), La fabrique de l’événement, éd. Michel Houdiard, 2009. Eliseo VERON, Construire l’événement. Les médias et l’accident de Three Mile Island, Éditions de Minuit, 1981.