TRANSFORMER L’ÉCONOMIE INFORMELLE : LE RÔLE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
INTRODUCTION Définition :
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Présentation de la Coface
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
COMMERCE EQUITABLE.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
La politique de Rémunération
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Cours principal sur le marché du travail
Exploiter les potentialités de la main-d’œuvre en Afrique – Obstacles et opportunités Équipe AFR des marchés du travail Louise Fox, Gordon Betcherman,
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Indicateurs du travail décent
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Business Plan Social L’économie sociale ?
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

TRANSFORMER L’ÉCONOMIE INFORMELLE : LE RÔLE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE Par Fredrick O. Wanyama, École de Développement & d'études stratégiques, Université de Maseno, KENYA.

INTRODUCTION L'économie informelle dans les années 70 : un phénomène « résiduel » temporaire qui finirait par être absorbé par l'économie formelle moderne Il a persisté dans les pays en développement pour : Générer emplois et revenus Répondre aux besoins des consommateurs pauvres Proposer des biens et des services accessibles à un prix abordable Distribuer les biens et services pour l'économie formelle, etc.

Toutefois, l'économie informelle présente des déficits : Production de biens et services de qualité moindre Sécurité de l'emploi inexistante Rémunération faible et irrégulière ou non paiement des salaires Mauvaises conditions de travail Pouvoir de négociation limité parmi les travailleurs Faibles productivité, compétitivité et rentabilité ; etc. Ces déficits de travail décent ont fait naître un intérêt quant à la formalisation de l'économie « informelle » afin de : Générer un plus grand nombre d’emplois sûrs ; Garantir les droits au travail ; Étendre la protection sociale ; et Permettre aux travailleurs d'être mieux représentés et entendus, etc.

Le défi : comment transformer l'économie informelle en économie formelle ? Aucun plan clair détaillant la transition entre secteur informel et secteur formel n'a été défini Quel peut être le rôle de l'économie sociale et solidaire dans le cadre de cette transition ? Où trouve-t-on la preuve de la contribution de l'ESS à la formalisation de l’économie informelle ?

L’ÉCONOMIE INFORMELLE Aucun consensus universel quant à sa définition depuis les années 70 Le terme est employé ici pour désigner la portion non réglementée du marché, qui regroupe des entreprises non constituées produisant des biens et des services à des fins de rémunération et/ou de vente Les travailleurs et les entreprises sont – en vertu de la législation ou de la pratique – insuffisamment couverts par des dispositions formelles (État et marché), dans un environnement où des activités comparables sont réglementées L'économie informelle tend à s'identifier au travers de caractéristiques fondamentales

CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉCONOMIE INFORMELLE Travail et activités commerciales non réglementés Manque de reconnaissance via les cadres juridique et réglementaire Fonctionnement à petite échelle, s'accompagnant de critères d'entrée limités Niveau peu élevé du capital de départ et des qualifications Qualifications acquises par l'apprentissage Méthodes de production à forte intensité de main- d'œuvre et prestation de biens et services Paiement irrégulier ou non paiement des salaires

Dépendance vis-à-vis des marchés locaux Prévalence des transactions en espèces, avec tenue de registres réduite Dépendance vis-à-vis des marchés locaux Prévalence du travail indépendant, intérimaire et saisonnier Mauvaises conditions de travail : Faible rémunération Absence d'espaces de travail appropriés Sécurité de l'emploi inexistante Insécurité au travail, par ex. équipements dangereux ou vétustes Horaires de travail non définis Syndicats moins présents - les travailleurs ne sont donc pas représentés et sont exposés à l'exploitation Exclusion des travailleurs du système de sécurité sociale

MANIFESTATION DE L’ÉCONOMIE INFORMELLE Hétérogénéité très marquée de l'économie informelle : Colporteurs et vendeurs sur marchés à ciel ouvert Travailleurs du bâtiment Charpentiers Mécaniciens d'automobiles et femmes de ménage Travailleurs de la métallurgie Ouvriers agricoles Salariés de micro-entreprises Ramasseurs de déchets Conducteurs de taxi Aides à domicile, entre autres

L'économie informelle est inclusive : Femmes et hommes, les femmes étant majoritaires Jeunes et adultes Des personnes comptant parmi les moins instruites mais aussi relativement bien instruites Handicapés Des pauvres et des groupes marginalisés, tout comme des personnes assez riches Mais elle est aussi moins favorable à l'émancipation : Revenus faibles et irréguliers Nombreux risques professionnels (insécurité de l'emploi, mauvaises conditions de travail, etc.) Absence de protection sociale Représentation et pouvoir de négociation limités, etc.

ESS & ÉCONOMIE INFORMELLE Quelques caractéristiques communes entre ESS et économie informelle : Certaines entreprises sociales sont des entreprises indépendantes et ne sont pas réglementées Les coopératives de certains pays ne sont pas réglementées par l'État Néanmoins, les activités du secteur informel ne présentent pas toutes les mêmes caractéristiques que celles relevant de l'ESS ; par ex. : Les entreprises de l'économie informelle n'ont pas toutes une finalité sociale Dans l'économie informelle, le pouvoir n'est pas toujours exercé démocratiquement Certaines OESS ne sont pas officiellement constituées en sociétés et réglementées

DE L’ÉCONOMIE INFORMELLE À L’ÉCONOMIE FORMELLE Quels peuvent être les rôles de l'ESS dans la transition entre les deux types d'économie ? Générer des économies d'échelle entre les travailleurs et entreprises de l'économie informelle pour accroître la productivité et la rentabilité Créer et diffuser l'information et les connaissances sur l'entrepreneuriat pour améliorer le fonctionnement des entreprises ou pour en lancer de nouvelles Proposer des opportunités de développement des compétences et de formation pour accroître la productivité et la rentabilité Mobiliser le capital pour investir dans de grandes entreprises formelles

Dans quelle mesure l'ESS a-t-elle assumé ces rôles ? Organiser les travailleurs et entreprises de l'économie informelle pour augmenter leur pouvoir de négociation Faire en sorte que les travailleurs et entreprises de l'économie informelle soient mieux représentés et entendus Apporter une protection sociale par l'assistance mutuelle, la solidarité et la réciprocité entre les travailleurs de l'économie informelle L'ESS est, par conséquent, en mesure de créer un « triangle virtuel » entre opportunité, émancipation et protection, pour les travailleurs et entreprises de l'économie informelle Dans quelle mesure l'ESS a-t-elle assumé ces rôles ?

EN QUÊTE DE PREUVES…. Certaines entreprises de l'ESS répondent déjà à ces objectifs, et notamment : les institutions de micro-finance et micro-assurance les programmes complémentaires dans le domaine de l'assurance maladie assurent la protection sociale les entreprises sociales constituées pour réinsérer les groupes défavorisés ou accomplir des travaux pour la communauté divers types de coopératives dans différents secteurs

Les Coopératives de produits laitiers au Kenya Le contexte : Effondrement de KCC et impact sur la vente de lait Libéralisation de l'économie permettant la concurrence Progression de l'économie informelle dans le secteur laitier La réponse apportée par les coopératives ? Conceptualiser l'idée d'établir des usines de transformation de produits laitiers Mobiliser le capital grâce aux cotisations des membres, à l'emprunt et aux subventions Créer des transformateurs de produits laitiers, en proposant des innovations sur des modes de conditionnement moins onéreux pour accroître la compétitivité et la rentabilité Créer un réseau de distributeurs

Les résultats ? Le marché laitier formel offre de meilleurs prix aux exploitants Progression de l'adhésion et fidélité accrue des membres par rapport à la coopérative Productivité supérieure pour alimenter l'usine Recul de la vente informelle de lait dans la région Rentabilité supérieure de la coopérative, taux de rotation élevé Bénéfices investis dans la prestation de services productifs Exploitants payés au mois (régulièrement) pour leurs livraisons de lait Convention collective entre le syndicat de travailleurs et la direction Création d'un plus grand nombre d’emplois décents

Guide de discussion Dans nos pays, quels exemples témoignent du potentiel de l'économie sociale à établir une passerelle entre l'économie informelle et l'économie formelle ? Quels facteurs expliquent comment l'économie sociale parvient à transformer l'économie informelle ? Quel soutien faut-il apporter à l'économie sociale pour lui permettre d'atteindre pleinement son potentiel de création d'une passerelle entre secteur informel et formel ?