Un aperçu de quelques ateliers DyP Ateliers de la Dynamique Pédagogique 2017-2018 Exemple d’ateliers « Outils numériques pour la pédagogie » Un aperçu de quelques ateliers DyP Olivier THUAL La DyP, Toulouse INP Contributions à ces ateliers : Éléonore FALIÈRE et les autres membres de la DyP
thual.perso.enseeiht.fr
Mes publications sur la Pédago’Tech de Toulouse INP
pedagotech.inp-toulouse.fr
Exemple de Ressource Pédagogique Numérique (RPN)
Multimedia : vidéos, équations…
Exemple de tutoriel
Les ateliers de la DyP Projet SCD Moodle Scholarvox + Anti-plagiat Valoriser ses activités pédagogiques SCD Scholarvox + Anti-plagiat + Droits d’auteurs Projet capsules vidéos Pédagogie active et salles de pédagogie active Boitiers de vote Cartes mentales Projet Moodle
Moodle de la Dynamique Pédagogique http://dynamique-pedagogique.inp-toulouse.fr
Ateliers de la DyP 2018-2018 Je cherche Avant mon enseignement Pendant mon enseignement Mon environnement et moi Je conçois J’encadre J’interagis Les objectifs d’apprentissage Les activités d’apprentissage L’évaluation des apprentissages Je cherche de nouvelles méthodes pédagogiques Un syllabus, à quoi ça sert ? Comment monter un APP ? Comment utiliser les cartes mentales et heuristiques dans mon enseignement ? Comment concevoir des QCM automatiques ? Comment évaluer avec des grilles critériées ? Comment animer un APP ? Comment rendre mes étudiants actifs avec « Penser-Comparer-Partager » ? Quel va être l’impact de l’approche par compétences sur mon enseignement ? des outils numériques Comment rédiger son syllabus en lligne avec Améthus ODF ? Comment utiliser Moodle pour mon enseignement ? Comment créer des ressources pédagogiques multimédias avec Scenari Opale ? Comment réaliser des diaporamas sonorisés avec des outils de screencast ? Comment réaliser des vidéos pédagogiques (captation et montage) ? Comment évaluer avec Moodle ? Comment faire de l’évaluation par les pairs avec Moodle ? Comment détecter le plagiat avec Compilatio ? Comment utiliser les salles de pédagogies actives ? Comment poser des questions en cours à l’aide d’outils numériques ? (socrative, boitiers de vote, IQuiz, Whooclap…) ? Instruction par les pairs avec le logiciel Elaastic (FR) Comment conjuguer l’enseignement présentiel et à distance via le e-learning ? (EF, VP) Comment gérer les droits d’auteur ? Comment utiliser la bibliothèque numérique Scholarvox ? Je me questionne sur la pédagogie Comment monter un nouveau cours ou mettre à jour un cours existant ? Comment motiver les étudiants ? Comment gérer les problèmes de prérequis ? Comment concevoir des activités qui rendent mes étudiants actifs ? Comment enseigner pour que es étudiants apprennent ? Comment mettre toutes les chances de mon côté pour que mon enseignement fonctionne ? Comment choisir le bon mode d’évaluation pour mon cours ? Comment éviter la subjectivité dans l’évaluation ? S’initier à l’analyse de pratiques S’initier à l’analyse de pratiques à partir de la vidéo de formation Comment valoriser mon engagement dans la pédagogie ? Comment être un meilleur enseignant (réflexivité) ? Comment concevoir, animer et évaluer les TP ?
Ateliers « Outils numériques »
Plan de la présentation Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques
Activités Moodle
Activité « test » de Moodle
Histogramme des notes
Indices sur la nature des questions
L’activité « Atelier » de Moodle
Évaluation par les pairs avec Moodle http://dynamique-pedagogique.inp-toulouse.fr/course/view.php?id=125
Capsule vidéo de l’atelier
1. 2. 3. 4.
Pondération des évaluations
Plan de la présentation Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques
Atelier « Compilatio et Magister »
Interlude Vous percevez vous comme un·e geek des outils numériques pour la pédagogie ? Un peu Beaucoup Passionnément À la folie
VotAR TurningPoint
VotAR
Interlude Vous percevez vous comme un geek des outils numériques pour la pédagogie ? Un peu Beaucoup Passionnément À la folie
Plan de la présentation Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques
Vidéos et outils de screencast
Outil Apowersoft
Outils OBS
Outil MPEG Streamclip
Autres outils pour vidéos
Plan de la présentation Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques
Le serveur de vidéos PRISMES
Plan de la présentation Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques
Tutoriel Scenari Opale
Multimedia : son, vidéos…
Plan de la présentation Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques
…via Planète ou directement sur https://delop.cfcopies.com/shibboleth Déclarer ses emprunts d’extraits d’œuvres protégées à des fins d’enseignement Vous avez le droit, à Toulouse INP, d’utiliser des extraits d’œuvres protégées par des droits d’auteurs à des fins d’enseignement… … à condition d’en citer les références bibliographiques et de les déclarer au CFC… …via Planète ou directement sur https://delop.cfcopies.com/shibboleth
Exemple : utilisation de pages d’un livre
Les déclarations sont anonymes Possibilité de modifier plus tard pour ne pas perdre la saisie Envoi à l’administrateur INP qui déclare une fois par an au CFC
Plan de la présentation Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques
Vidéo d’exploration rapide de ScholarVox
Plan de la présentation Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques
Publication de l’offre de formation de Toulouse INP
CMS Ametys pour la saisie
Affichage sur un site web
Composante / Diplôme / Année / Semestre / UE / Matière
Syllabus d’une matière
Version anglaise du syllabus
Plan de la présentation Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques
Passage en revue d’une liste d’activités pédagogiques Présentation de l’activité d’enseignement Les principaux enseignements La pratique pédagogique Les supports Présentation des enseignements Les activités d’enseignement exercés Les nouveaux enseignements Les travaux pluridisciplinaires pédagogiques Direction et animation de formation Les responsabilités de gestion pédagogiques Les partenariats internationaux Rayonnement et activités internationales Rayonnement national Activités internationales L’investissement en pédagogie Les formations pédagogiques Les recherches et les publications à caractère pédagogique Les évaluations des activités d’enseignement Le Bilan Annexes Passage en revue d’une liste d’activités pédagogiques
Conclusion Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques
Dynamique Pédagogique INP Pour aller plus loin Moteur de recherche : Dynamique Pédagogique INP