Un aperçu de quelques ateliers DyP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
Advertisements

LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
TRAVAILLER AUTREMENT AVEC DES TABLETTES TACTILES Joëlle NEVEU- LP Jules Verne Tarare Audrey AUMASSON- Segpa Collège Marie Laurencin Tarare Sophie BRENIER-
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Atelier Dynamique Pédagogique Moodle Découvrir les fonctionnalités de la plateforme 16 janvier 2017 ENSIACET.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Plate-forme d’ENT pour les DES de Gynécologie-Obstétrique
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
Projet: Aquops Fait par :Anaïs Boily
Outils pour la scénarisation pédagogique
Utiliser la vidéoprojection en SES
Comment réaliser et présenter un diaporama ?
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Quelques outils pédagogiques innovants
Comprendre Meyasu en trois minutes
Combien de PIX avez-vous ?
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Formation Classe Inversée
Johann Lüthi et Anne Ronchi
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Culture numérique La classe inversée.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Création d’un site d’école
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
DEFIS DE LA CELLULE AQ/CQ
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Corriger les erreurs d'une tierce personne en utilisant internet
Médiatrice ressources numériques
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Valorisation des activités pédagogiques
Piloter un robot mbot à distance avec retour vidéo
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
Méthodes de travail universitaire
07/12/ /12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Droit à l’image et droit de l’image.
Valorisation des activités pédagogiques
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Plan National de Formation
La mise en activité des élèves
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 2
C2I Hajer Esseghir Béjar Année universitaire: /13/2018.
Comment faire une belle présentation avec le logiciel
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
ATELIERS PROFESSIONNELS
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
La gestion de classe… numérique
Notes collaboratives…
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines
Design, innovation et créativité
LES OUTILS D’EVALUATION
Economie Droit Management
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
« Mettre en place une classe inversée»
(1)ADEF EA4671, Aix-Marseille Université, France
Transcription de la présentation:

Un aperçu de quelques ateliers DyP Ateliers de la Dynamique Pédagogique 2017-2018 Exemple d’ateliers « Outils numériques pour la pédagogie » Un aperçu de quelques ateliers DyP Olivier THUAL La DyP, Toulouse INP Contributions à ces ateliers : Éléonore FALIÈRE et les autres membres de la DyP

thual.perso.enseeiht.fr

Mes publications sur la Pédago’Tech de Toulouse INP

pedagotech.inp-toulouse.fr

Exemple de Ressource Pédagogique Numérique (RPN)

Multimedia : vidéos, équations…

Exemple de tutoriel

Les ateliers de la DyP Projet SCD Moodle Scholarvox + Anti-plagiat Valoriser ses activités pédagogiques SCD Scholarvox + Anti-plagiat + Droits d’auteurs Projet capsules vidéos Pédagogie active et salles de pédagogie active Boitiers de vote Cartes mentales Projet Moodle

Moodle de la Dynamique Pédagogique http://dynamique-pedagogique.inp-toulouse.fr

Ateliers de la DyP 2018-2018 Je cherche   Avant mon enseignement Pendant mon enseignement Mon environnement et moi Je conçois J’encadre J’interagis Les objectifs d’apprentissage Les activités d’apprentissage L’évaluation des apprentissages Je cherche de nouvelles méthodes pédagogiques Un syllabus, à quoi ça sert ? Comment monter un APP ? Comment utiliser les cartes mentales et heuristiques dans mon enseignement ? Comment concevoir des QCM automatiques ? Comment évaluer avec des grilles critériées ? Comment animer un APP ? Comment rendre mes étudiants actifs avec « Penser-Comparer-Partager » ? Quel va être l’impact de l’approche par compétences sur mon enseignement ? des outils numériques Comment rédiger son syllabus en lligne avec Améthus ODF ? Comment utiliser Moodle pour mon enseignement ? Comment créer des ressources pédagogiques multimédias avec Scenari Opale ? Comment réaliser des diaporamas sonorisés avec des outils de screencast ? Comment réaliser des vidéos pédagogiques (captation et montage) ?   Comment évaluer avec Moodle ? Comment faire de l’évaluation par les pairs avec Moodle ?   Comment détecter le plagiat avec Compilatio ?   Comment utiliser les salles de pédagogies actives ? Comment poser des questions en cours à l’aide d’outils numériques ? (socrative, boitiers de vote, IQuiz, Whooclap…) ? Instruction par les pairs avec le logiciel Elaastic (FR) Comment conjuguer l’enseignement présentiel et à distance via le e-learning ? (EF, VP) Comment gérer les droits d’auteur ? Comment utiliser la bibliothèque numérique Scholarvox ? Je me questionne sur la pédagogie Comment monter un nouveau cours ou mettre à jour un cours existant ? Comment motiver les étudiants ? Comment gérer les problèmes de prérequis ? Comment concevoir des activités qui rendent mes étudiants actifs ? Comment enseigner pour que es étudiants apprennent ? Comment mettre toutes les chances de mon côté pour que mon enseignement fonctionne ? Comment choisir le bon mode d’évaluation pour mon cours ? Comment éviter la subjectivité dans l’évaluation ? S’initier à l’analyse de pratiques S’initier à l’analyse de pratiques à partir de la vidéo de formation Comment valoriser mon engagement dans la pédagogie ? Comment être un meilleur enseignant (réflexivité) ?  Comment concevoir, animer et évaluer les TP ?  

Ateliers « Outils numériques »

Plan de la présentation Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques

Activités Moodle

Activité « test » de Moodle

Histogramme des notes

Indices sur la nature des questions

L’activité « Atelier » de Moodle

Évaluation par les pairs avec Moodle http://dynamique-pedagogique.inp-toulouse.fr/course/view.php?id=125

Capsule vidéo de l’atelier

1. 2. 3. 4.

Pondération des évaluations

Plan de la présentation Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques

Atelier « Compilatio et Magister »

Interlude Vous percevez vous comme un·e geek des outils numériques pour la pédagogie ? Un peu Beaucoup Passionnément À la folie

VotAR TurningPoint

VotAR

Interlude Vous percevez vous comme un geek des outils numériques pour la pédagogie ? Un peu Beaucoup Passionnément À la folie

Plan de la présentation Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques

Vidéos et outils de screencast

Outil Apowersoft

Outils OBS

Outil MPEG Streamclip

Autres outils pour vidéos

Plan de la présentation Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques

Le serveur de vidéos PRISMES

Plan de la présentation Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques

Tutoriel Scenari Opale

Multimedia : son, vidéos…

Plan de la présentation Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques

…via Planète ou directement sur https://delop.cfcopies.com/shibboleth Déclarer ses emprunts d’extraits d’œuvres protégées à des fins d’enseignement Vous avez le droit, à Toulouse INP, d’utiliser des extraits d’œuvres protégées par des droits d’auteurs à des fins d’enseignement… … à condition d’en citer les références bibliographiques et de les déclarer au CFC… …via Planète ou directement sur https://delop.cfcopies.com/shibboleth

Exemple : utilisation de pages d’un livre

Les déclarations sont anonymes Possibilité de modifier plus tard pour ne pas perdre la saisie Envoi à l’administrateur INP qui déclare une fois par an au CFC

Plan de la présentation Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques

Vidéo d’exploration rapide de ScholarVox

Plan de la présentation Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques

Publication de l’offre de formation de Toulouse INP

CMS Ametys pour la saisie

Affichage sur un site web

Composante / Diplôme / Année / Semestre / UE / Matière

Syllabus d’une matière

Version anglaise du syllabus

Plan de la présentation Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques

Passage en revue d’une liste d’activités pédagogiques Présentation de l’activité d’enseignement Les principaux enseignements La pratique pédagogique Les supports Présentation des enseignements Les activités d’enseignement exercés Les nouveaux enseignements Les travaux pluridisciplinaires pédagogiques Direction et animation de formation Les responsabilités de gestion pédagogiques Les partenariats internationaux Rayonnement et activités internationales Rayonnement national Activités internationales L’investissement en pédagogie Les formations pédagogiques Les recherches et les publications à caractère pédagogique Les évaluations des activités d’enseignement Le Bilan Annexes Passage en revue d’une liste d’activités pédagogiques

Conclusion Les ateliers Moodle de la DyP Plagiat avec Compilatio/Magister Diaporamas sonorisés en screencast Vidéos et le serveur PRISMES de l’UFTMIP Ressources multimedia avec Scenari Opale Droits d’auteurs de déclarations au CFC Bibliothèque numérique Scholarvox Offre de formation avec Ametys-ODF Valoriser ses activités pédagogiques

Dynamique Pédagogique INP Pour aller plus loin Moteur de recherche : Dynamique Pédagogique INP