Accessibilité des villes et des territoires Les transports, outils d’aménagement du territoire ? L’espace est hétérogène Le besoin de se déplacer suscite le développement des réseaux de transport Le travail des ingénieurs: dimensionner les réseaux pour faire passer les flux (critère économique) Mais les réseaux sont aussi créateurs d’hétérogénéité spatiale Rétroagissent sur la distribution des hommes et des activités (« effet » ou interaction) Singularisent et sélectionnent les lieux (potentiel) Les réseaux servent à relier des espaces entre eux (cohésion, désenclavement) Lien entre les réseaux de transport et l’organisation territoriale Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Les transport sont un des outils privilégiés des politiques d’aménagement du territoire: Échelle européenne: le Schéma de Développement de l’Espace Communautaire (SDEC) comprend plusieurs chapitres consacré aux transports Échelle nationale: les Cartes d’Infrastructure produites lors des Conseils Interministériels d’Aménagement du Territoire (CIADT) Échelle régionale: le Schéma Régional des Infrastructures de Transport (SRIT) fait partie du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT) Échelle urbaine: les Plans de Déplacement Urbains (PDU) qui contiennent les orientations de la politique des déplacements sont subordonnés aux Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Comment aborder la relation transport/aménagement? Privilégie l’analyse de l’accessibilité: « Plus ou moins grande facilité avec laquelle on peut atteindre un lieu pour y effectuer une activité » On : personnes, Marchandises Activité : renvoie à la notion d’interaction entre agents L’accessibilité recouvre deux composantes : la position géographique (géométrie) La performance du réseau de transport Structure du réseau (morphologie) Qualité du réseau (capacité, fréquence vitesse…) Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Menée à différentes échelles: Quelles potentialités pour la construction de nouveaux territoires la mesure de l’accessibilité (intermodale/multiscalaire) révèle-t-elle ? La démarche suppose : D’identifier les projets territoriaux (1) et de proposer des mesures de l’accessibilité qui révèlent les potentialités des réseaux de transport (2) Menée à différentes échelles: Régions françaises: l’axe Lille-Valenciennes-Maubeuge Europe: travaux de l’ORATE/ESPON Urbaine: analyses de l’accessibilité intermodale lilloise Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Outil de modélisation On utilise un outil de modélisation Basé sur la théorie des graphes Adaptée pour modéliser les réseaux de transport: nœuds et arcs (graphe) pour lieux et liens (réseau) Outil MapNod développé à l’Inrets et dans les universités de Tours et de Montpellier 3 MapNod permet de Mesurer l’accessibilité Simuler des modifications de l’offre de transport Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Carte de synthèse des enjeux du SRADT (2005) Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Carte de synthèse du projet du SRADT (2005) Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Comment aborder la relation transport/aménagement? Mettre en œuvre des mesures de l’accessibilité à partir de trois principes définissant le service de transport: La segmentation de la demande autour des principaux motifs identifiés (scolaires/étudiants, les pendulaires journaliers pour motif travail) L’identification de lieux attracteurs correspondant aux segments de clientèle identifiés (sites universitaires, principales localisation des emplois) Les rythmes urbains associés aux lieux attracteurs (heures de début de cours, d’ouverture et de fermeture des bureaux et des commerces) Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Mesures de la performance territoriale des réseaux Analyse de la qualité du service de transport Système de lieux Articulation des échelles Intermodalité Développement d’outils appartenant à la théorie territoriale des réseaux de transport (MapNod) Transfert de ces outils (collectivités, bureaux d’études) Amélioration de l’offre de transport Dégradation de la qualité de service Outils Retis puis WinRetis développés à la RATP CRAPO au LATTS Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
La polycentrisme, enjeu majeur de l’organisation territoriale européenne: le projet ORATE/ESPON L’aménagement du territoire en Europe a fait l’objet du Schéma de Développement de l’Espace Communautaire (SDEC, 1999) L’option principale du SDEC est celle d’une organisation polycentrique du territoire européen Favoriser le développement de nouveaux centres majeurs hors du pentagone: les Aires Métropolitaines Européennes de Croissance Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Les transports comme outils d’aménagement du territoire Mesures du niveau global d’accessibilité des centres du polycentrisme Les centres du polycentrisme doivent ou devont jouir d’un haut niveau global d’accessibilité Exemple, Barcelone, doit avoir un haut niveau d’accessibilité, mais quels liens sont privilégiés ? Quelle est la portée du rayonnement, et quelles sont ses directions provilégiées? Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Mesurer l’accessibilité Quel fonctionnement du système de transport est adapté au fonctionnement urbain métropolitain? Emplois métropolitains (services aux entreprises, R&D) Sassen et Castells Relations entre métropoles Possibilité d’allers retours dans la journée Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Mesures de la performance territoriale des réseaux Analyse de la performance des liens dans le système de lieux Les centres doivent ou devront être reliés les uns aux autres de manière cohérente (cohésion territoriale) Croisement des points de vue Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Prépondérance du mode aérien L’ouverture au monde d’une métropole: analyses de l’accessibilité air/fer lilloise Accessibilité aérienne au départ de Lille Apport de l’offre aérienne de Roissy CDG au départ de Lille en TGV Or, si l’aéroport joue un rôle central, le mode ferroviaire à grande vitesse émerge comme complément ou comme substitut sur des distances moyennes (200 à 500 km) Lille qui possède une liaison ferroviaire à grande vitesse vers un aéroport international peut-elle être considérée comme une métropole, du point de vue de critères d’accessibilité ? Le caractère métropolitain d’un objet urbain se définit par un rayonnement à l’échelle globale Un des enjeux majeurs de la fonction d’ouverture au monde est la maîtrise des modes rapides Prépondérance du mode aérien « Le phénomène métropolitain représente aujourd'hui un élément essentiel dans la compréhension des dynamiques locales et régionales » D. Paris S’inscrit dans le prolongement de travaux menés avec V Stransky au LVMT Ouvre de très vastes perspectives: Autres métropoles Optimisation de l’offre pour appuyer la fonction d’ouverture, calage des TGVs sur le rhythme de respiration des hubs aériens Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Conclusion Les transports sont vus comme des moyens privilégiés d’organisation de l’espace Les mesures de l’accessibilité peuvent être mise en œuvre pour établir un lien entre projet spatial et organisation des réseaux Mesurer l’accessibilité permet de révéler les potentialités des réseaux de transport La modélisation des réseaux donne accès à la simulation: outil d’aide à la décision en matière d’articulation entre aménagement et transport Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007
La région souhaite privilégier l’axe Lille-Maubeuge Identification des enjeux de l’organisation territoriale sur un axe régional: Lille-Valencienne-Maubeuge La période 2000-2004 correspond à la phase d’élaboration du projet territorial de la région Nord-Pas-de-Calais La région souhaite privilégier l’axe Lille-Maubeuge Mais les dynamiques territoriales et les formes d’organisation des réseaux ne sont pas univoques Alain L’Hostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007