L’économie de l’immatériel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sommaire Les changements technologiques sont ils rapides ?
Advertisements

Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
© maxime moulins
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Lycée Julien de Rontaunay
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
défis de la normalisation dans les pays de la région
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Définition de l’investissement
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Rénovation STMG : programme de Management
Gestion des connaissances
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Lhomme Est-il Un Capital Humain ? Conférence D. Chacas – J. Marchand – L. Leduc.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Environnement Interne de l’Entreprise
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Certifications Hanen KALLEL
Investissements Directs Étrangers
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Mettre à profit la production plus propre
Introduction to Information Systems
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Présentation du port de Bejaia
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Processus d’éthique des affaires
- Apporteurs de capitaux.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
Cours de Gestion d’entreprise
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Mondialisation et innovation
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le management des compétences
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
INNOVATION ET CROISSANCE, DIMENSION HISTORIQUE ET PROSPECTIVE Pierre Mohnen Maastricht University et UNU-MERIT 21 e Congrès des économistes, ULg, 26 novembre.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Transcription de la présentation:

L’économie de l’immatériel « Il n’est de richesse que d’hommes » Jean Bodin

Plan Introduction (définition, typologie,contexte) I- Facteurs d’évolution vers une économie immatérielle. II- Conséquences pour les acteurs (État, entreprises)

L’économie de l’immatériel D’après le Rapport de la Commission sur l’Economie de l’immatériel de Maurice Levy et Jean-Pierre Jouyet du 16 mars 2006, l’économie immatérielle représente 20% de valeur ajoutée et 15% de l’emploi et pourrait faire gagner à un pays 1% de croissance du PIB. L’économie de l’immatériel est une économie sans fondement physique. Ce sont tous les constituants de l’entreprise qui ont de la valeur mais dont la plupart des actifs ne sont pas inscrits dans le bilan des entreprises. Le capital immatériel = capacité des talents la connaissance le savoir = capacité des hommes et femmes à inventer et innover.

Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie Tableau représentant une typologie de différents types d’éléments immatériels que peut gérer une entreprise Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie

3 ruptures marquent l’économie mondiale place croissante de l’innovation -> principal moteur des économies développées développement massif des technologies de l’information -> réorganisation et centrage sur des activités à plus forte valeur ajoutée développement d’une économie de services 70% environ du PIB français concerne des sociétés des services -> les idées, les marques et les concepts jouent un rôle essentiel

2 tendances viennent accroître le basculement de l’économie vers l’immatériel : la mondialisation financière et la mondialisation économique : Mondialisation financière (ou financiarisation de l’économie) : -> conduit les entreprises à rechercher des taux de retour sur investissement (ROI) de plus en plus élevés afin de satisfaire les attentes des investisseurs. Mondialisation économique (intensification de la concurrence): -> on externalise la production qui a moins de valeur pour l’entreprise .

à une économie d’innovation 1) Les facteurs d’évolution d’une économie matérielle à une économie immatérielle avant 1970 À la recherche des meilleures idées Imitation des produits, des services Succès de l’économie = Richesse matières premières + Industries manufacturières + Volume de capital matériel de nos jours Passage économie de « production » à une économie d’innovation Succès de l’économie = Capital immatériel

L’économie immatérielle accélère le temps, rétrécit l’espace. 1785 1900 1950 1990 2020 60 ans 55 ans 50 ans 40 ans 30 ans Énergie Hydraulique Textile Fer Vapeur Chemin de fer acier Moteur Électricité Pdts chimiques 1845 Aviation Pétrochimie Électronique Logiciels Médias Réseaux

La réactivité dans l’entreprise devient une clé de la réussite. Le temps laissé aux entreprises pour maîtriser les nouvelles technologies avant que d’autres les supplantent, est de plus en plus limité. Le développement massif des technologies de l’information et de la communication (TIC), a accéléré ce processus. et a ouvert aux entreprises la possibilité de revoir leur stratégie de croissance. Le travail a désormais une dimension internationale : production dans les pays à bas coût de main d’œuvre, spécialisation dans les technologies de pointe dans les pays « riches » .

 2) Évaluation des conséquences pour les acteurs économiques L’Etat Depuis la révolution du XIXème siècle, l’État a été l’acteur principal dans : l’éducation -> choix sur les programmes d’enseignement et financement des écoles, contrôle de la performance du système éducatif. R&D -> financement de la recherche. Infrastructures -> réseaux de communication très performants. Le développement de l’économie de l’immatériel repose sur des facteurs de production plus mobiles comme les travailleurs très qualifiés et créé les conditions d’une mobilité plus grande avec le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’économie immatérielle demande une remise en question permanente ainsi qu’une adaptation constante aux nouveaux facteurs de production. Les individus ont sans cesse besoin de remettre leur compétence en question. Ceci entraîne une remise en question du système d’éducation dans les pays. Compte tenu de la concurrence mondiale, il existe des réelles politiques mises en place par les pays pour attirer, valoriser et de garder les individus ayant les meilleures compétences et connaissances Autre élément important pour l’État -> la protection des idées (coût dépôt de brevet en France = 3.500 € contre 15.000 € par an dans les autres principaux pays industrialisés.   En l’absence d’une protection efficace et d’un coût du brevet intéressant, les entreprises risquent de préférer le secret plutôt que le brevet.

Entreprises : une valeur immatérielle à prendre en compte La valeur immatérielle de l’entreprise dépend de 5 facteurs principaux : Les entreprises ne s’achètent pas à leur valeur de bilan, on y rajoute en général un « goodwill ». Valeur de l’entreprise = Valeur passée cumulée (Bilan) + Estimation de la capacité de l’entreprise à créer de la valeur future (goodwill) soit valeur nette comptable + valeur immatérielle

Le capital immatériel ne cesse de croître : Il représente en moyenne les 2/3 de la valeur totale de l’entreprise Rôle stratégique de l’immatériel Les entreprises ont pris en compte l’importance de l’immatériel et investissement de plus en plus en R&D, marketing, systèmes d’information, formation du personnel, etc. Ces investissements notamment celui en R&D permettent à l’entreprise d’innover et de bénéficier d’une situation de monopole temporaire. La motivation des salariés, leur savoir-faire, leur flexibilité, leur capacité d'innovation et leur souci des désirs de la clientèle constituent la matière première des services innovants... Leur travail n'est plus mesuré en heures mais sur la base des résultats réalisés et de leur qualité. Cette situation fait que les salariés se trouvent face à une évolution de leur connaissance d’une façon permanente.

Contrôle des ressources immatérielles Gestion des savoirs (Knowledge Management) : part de l’idée que les travailleurs qualifiés ont un capital humain à développer. -> mise en place d’un « Talent Manager » dans les entreprises -> mobilité du personnel encouragée (tous les 3 à 5 ans) Indicateurs de contrôle de la performance : tableaux de bord, entretiens d’évaluation des salariés.

L’immatériel : une évolution de la valeur travail pour les salariés Le passage de l’économie du matériel à l’économie de l’immatériel a eu un impact très fort dans l’organisation du travail. Passage d’une vision taylorienne (travail encadré, parcellisé, hiérarchisé) à un travail où il dispose une certaine marge de manœuvre en terme d’initiative, contact avec la clientèle. L’encadrement hiérarchique est de plus en plus substitué par d’autres formes de contrôle tels que les outils informatiques (ERP, téléphones portables, etc.). De plus en plus d’organisations basées sur le juste-à-temps -> horaires de travail de plus en plus importants où la présence sollicitée sans cesse par l’entreprise ou par les clients -> création de stress et de tensions. L’économie de l’immatériel fait donc appel à un personnel qualifié. L'accumulation de connaissances participe à l’amélioration de l’image de l’entreprise.  

La diffusion et la synergie des connaissances représente un enjeux pour l’entreprise. Les connaissances et les compétences font que les salariés ont un certain pouvoir vis-à-vis des investisseurs détenteurs des moyens matériels. Le passage d’une économie industrielle à une économie immatérielle a eu un impact ambigu sur le travail et son organisation. D’une part elle a permis aux salariés d’avoir un travail plus intéressant, moins pénible et plus responsable que dans l’économie industrielle. En même temps, les nouvelles organisations ont généré un stress psychologique, une remise en question constante de leur compétences. Le calcul de la valeur de l’entreprise change pour l’actionnaire … L’actionnaire quant à lui va pouvoir apprécier une entreprise à sa juste valeur avant d’investir. Certains investisseurs regardent le capital immatériel de près, d’autres de loin. Le goodwill (valorisation de l’immatériel) est un élément clef de leur choix.

Conclusion L’économie de l’immatériel est porteuse d’incertitudes pour les acteurs économiques. La rapidité de changement de notre environnement naturel, humain et économique constitue un défi adaptatif pour les États, les entreprises, ainsi que les individus.

Théories mobilisables Adam Smith – « Théorie de l’avantage absolu » Un pays importe un bien si sa production nationale est plus coûteuse que son importation. Ricardo – « Théorie de l’avantage comparatif » Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production de la marchandise pour laquelle il détient l’avantage comparatif le plus élevé. Barro et Sala y Martin (1995) : capital humain et investissement en formation Le choc positif du progrès technique sur la croissance ne joue à plein qu’une fois les travailleurs formés à cette nouvelle technologie. Le rôle de la puissance publique est primordial. C’est à l’Etat de mettre en place une politique (de formation) volontariste tournée vers l’amélioration des techniques de la croissance.

Théories mobilisables Solow (1987) : « On voit des ordinateurs partout, sauf dans les statistiques » Le choc positif du progrès technique sur la croissance se joue à plein qu’une fois les travailleurs formés à cette nouvelle technologie. Romer (1990) : Innovation technologique, concurrence imparfaite et croissance Pour Romer les individus sont incités à l’innovation, parce que les droits de propriété sont bien définis : un brevet protège l’innovateur qui touchera les royalties et obtiendra un pouvoir de monopole (rente). Le rôle de l’Etat est de trouver un équilibre entre le niveau de rentes capturées et le surplus social que l’innovation apporte. Lucas : la croissance sera d'autant plus rapide que l'efficacité de l'investissement en capital humain sera élevée.

Théories mobilisables Michael Porter - La chaîne de valeur Schumpeter : les entreprises innovent car l’innovation permet d’établir un monopole temporaire procurant un rendement privé, processus de « destruction créatrice ». Merci pour votre attention !