CONVECTION ET TURBULENCES
– CONVECTION ET TURBULENCES 1 - LA CONVECTION Processus de formation en plaine (utilisation par l’ulm) en bord de mer en montagne Les risques associés 2 - LES TURBULENCES Définition Les différents types de turbulences thermiques dynamiques : de relief d’altitude de sillage le cumulonimbus (CB) 3 - CONCLUSIONS SÉCURITÉ
LA CONVECTION EN PLAINE
(brouillard d’advection) ??? LA BRISE DE MER ??? ENTREE MARITIME (brouillard d’advection)
LA BRISE DE TERRE
TURBULENCES DE FROTTEMENT
TURBULENCES DE FROTTEMENT Le gradient de vent 30 km/h VITESSE AIR 80 Km/h TRAJECTOIRE SOUHAITEE TRAJECTOIRE REELLE CRAC !! VITESSE AIR 60Km/h 10 km/h
TURBULENCE D’ORIGINE DYNAMIQUE Turbulence de relief (orographique) DANGER
TURBULENCES DUES A LA CONVECTION
LES VENTS SECONDAIRES – LA BRISE DE VALLEE MONTANTE
LES VENTS SECONDAIRES – LA BRISE DE VALLEE DESCENDANTE
TURBULENCE DYNAMIQUE Système ondulatoire 1/3 de la hauteur du relief
Jusqu’à 1/3 de la hauteur du relief
LENTICULAIRE
ROTOR
TURBULENCE DE SILLAGE La traînée induite TOURBILLON DE PRANDTL
TURBULENCE DE SILLAGE attention, la turbulence de sillage sera plus dangereuse par temps calme ou froid car le vent ne la désagrégera pas.
Vitesse de déplacement pouvant atteindre 40kt De 10 à 40 kms
3 – CONCLUSIONS SECURITE - Conduite à tenir pour le vol en fortes turbulences : - au décollage : majorer les vitesses de montée, assiette et inclinaison réduites, symétrie respectée, éviter le sillage d’appareil précédent - en approche : tenir compte - du relief (ne jamais se présenter sous le vent d'un relief) - de l'environnement (arbres, bâtiments) - des appareils précédents - majorer les vitesses d'approche, retirer les volets (ou un cran seulement) - à l'atterrissage : si trop fortes turbulence - atterrir en ligne de vol sans décrochage. - en vol de croisière : vitesse éloignée des limites de la plage d’utilisation, ne pas passer derrière les trajectoires d'avions lourds, ni sous les hélicoptères. Toujours fuir un CB ! MIEUX: NE PAS ENTREPRENDRE DE VOL