Volatilité des prix des matières premières et impact sur les industries alimentaires Assises régionales de lindustrie alimentaire 23 février 2009.

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Transcription de la présentation:

Volatilité des prix des matières premières et impact sur les industries alimentaires Assises régionales de lindustrie alimentaire 23 février 2009

Part du prix de la matière première sur certains aliments Matière première% du prix de revient BléPâtes alimentaires : 16% LaitMoyenne produits laitiers : 50 % Produits carnésSalaisons : 45 à 50 % Sources : Coop de France, INSEE, FICT

Stratégie des industries alimentaires vis-à-vis de la volatilité des marchés Groupes agro-alimentaires : Spécialisation sur un(des) métier(s) afin dacquérir une Part de Marché Dominante Ex : Evialis (nutrition animale) Bigard (viande bovine) Spécialisation sur un type de produit Ex : Cooperl (produits élaborés de porc), Lactalis, Sodiaal (PGC)

Stratégie des industries alimentaires vis-à-vis de la volatilité des marchés PME agro-alimentaires : Stratégie de niche Niche Innovation / Technicité (produits très spécifiques) Niche produit local, de terroir Niche service (ex : rapidité de livraison) Source : Office de lélevage 16/10/08

Les prix de détail reflètent différemment les prix agricoles selon leur durée de vie Les produits périssables transmettent intégralement les variations de prix Les produits stockables ou manufacturés accroissent le pouvoir de fixation des prix des détaillants Source : Rapport Besson : la formation des prix alimentaires décembre 2008, Ministère de lagriculture