1 Présentation du stage de formation à lévaluation FFAAA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Co-enseignement de technologie
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Chantal Courtaux janvier 2007
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Algorithmique et évaluation
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
Ouverture internationale en lycée professionnel
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES
Lépreuve de contrôle du baccalauréat professionnel.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
L’étude de gestion en 1ère STMG
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Les parents délégués aux conseils de classe
Évaluation par compétences en mathématiques
Conception de l’évaluation
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Les sections européennes et de langues orientales
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Epreuve orale de contrôle
Réunion dharmonisation Juin Loral de contrôle Session 2013.
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
Séminaire national BTS Audiovisuel
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Plus de maîtres que de classes
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ELABORATION DES REFERENTIELS
La Formation - Présentation de l’Iforep -
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
L’élève doit être capable :
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
PREPARATION ET PLANIFICATION
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
L’équipe éducative.
Article L du Code du travail
L’Epreuve Orale En Terminale Bac Pro.
Appréhender l’épreuve E31
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
L’oral de contrôle Session 2014
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Journée d’échange d’expériences du 30 avril 2015 à Bienne Examen de cohérence des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux.
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Les démarches pédagogiques ***
Les examens du BIA & du CAEA
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Transcription de la présentation:

1 Présentation du stage de formation à lévaluation FFAAA

2 Lévaluation est la base de toute activité pédagogique… Elle consiste à identifier des écarts entre ce qui est demandé et ce qui est réalisé. Il sagit ensuite dorganiser et de mettre en œuvre les moyens pour tenter de réduire ces écarts et progresser…Elle consiste à identifier des écarts entre ce qui est demandé et ce qui est réalisé. Il sagit ensuite dorganiser et de mettre en œuvre les moyens pour tenter de réduire ces écarts et progresser… De ce fait lévaluation est permanente dans un cours dAïkido et un passage de grade (kyu ou dan) doit être considéré comme un acte pédagogique…De ce fait lévaluation est permanente dans un cours dAïkido et un passage de grade (kyu ou dan) doit être considéré comme un acte pédagogique… Tout cela pour dire que la formation à lévaluation ne concerne pas que les examinateurs des passages de grades « Dan » mais tous les enseignants. Elle doit faire partie de la formation continue puisque tout enseignant est amené à:Tout cela pour dire que la formation à lévaluation ne concerne pas que les examinateurs des passages de grades « Dan » mais tous les enseignants. Elle doit faire partie de la formation continue puisque tout enseignant est amené à: –Apprécier les progrès des élèves dans le cadre de la pratique; –Faire passer des grades « Kyu »; –Et préparer des élèves aux grades « Dan »…

3 Dans le domaine de lévaluation, nous naurons jamais fini… Cest une activité que lon ne pourra jamais rationaliser au point de considérer que lon est formé une fois pour toute…Cest une activité que lon ne pourra jamais rationaliser au point de considérer que lon est formé une fois pour toute… Certes il faut une formation de base qui permet de progresser sur les capacités fondamentales requises pour être examinateur (à titre indicatif):Certes il faut une formation de base qui permet de progresser sur les capacités fondamentales requises pour être examinateur (à titre indicatif): –Être capable de mener une interrogation… –Être capable dévaluer la prestation dun candidat… –Être capable de délibérer… –Être capable de rendre compte des résultats en donnant les explications les plus objectives possibles (oralement et par écrit)… Mais, même les enseignants et les examinateurs les plus expérimentés doivent se remettre en cause sur ce domaine par des échanges réguliers sur les retours dexpérience…Mais, même les enseignants et les examinateurs les plus expérimentés doivent se remettre en cause sur ce domaine par des échanges réguliers sur les retours dexpérience…

4 Élargir la cible… 1/2 Il nous semble souhaitable de changer la dénomination du stage pour élargir la cible. Remplacer « formation de juges » par:Il nous semble souhaitable de changer la dénomination du stage pour élargir la cible. Remplacer « formation de juges » par: –Formation à lévaluation Public concerné:Public concerné: –Tous les gradés: 3° DAN minimum, titulaires du BE1 ou BE2 3° DAN minimum, titulaires du BE1 ou BE2 4° DAN au moins titulaire du BF 4° DAN au moins titulaire du BF …pour lesquels ce stage est « validant » afin de figurer sur la liste des examinateurs régionaux (1er et 2ème dan) –Tous les enseignants de linter région, quel que soit leur grade : ils prendront connaissance des modalités et des critères dévaluations mis en œuvre par les jurys pour lattribution ou non des grades DAN (1° et 2° ).ils prendront connaissance des modalités et des critères dévaluations mis en œuvre par les jurys pour lattribution ou non des grades DAN (1° et 2° ). Ils se familiariseront à la pratique de lévaluation pour lappliquer aux grades kyu..Ils se familiariseront à la pratique de lévaluation pour lappliquer aux grades kyu.. –Tous les candidats aux grades de 1° ou 2° DAN de linter région : ils pourrons être retenus pour les simulations - passages de grades blancs (ce qui constitue une excellente préparation).ils pourrons être retenus pour les simulations - passages de grades blancs (ce qui constitue une excellente préparation). Sils ne sont pas retenus comme candidats ils pourront cependant figurer dans les passages de grades blancs au titre duke.Sils ne sont pas retenus comme candidats ils pourront cependant figurer dans les passages de grades blancs au titre duke. Sinon ils seront admis simplement comme observateurs.Sinon ils seront admis simplement comme observateurs.

5 Élargir la cible… 2/2 Présence: La présence des examinateurs potentiels est exigée durant tout le stage pour obtenir la validation du stage.La présence des examinateurs potentiels est exigée durant tout le stage pour obtenir la validation du stage. Les enseignants sont invités à suivre le stage en totalité.Les enseignants sont invités à suivre le stage en totalité. Les candidats ou participants non enseignants ne seront admis que durant les simulation dexamens et durant les retours et conseils au candidats.Les candidats ou participants non enseignants ne seront admis que durant les simulation dexamens et durant les retours et conseils au candidats. Aucun élément de résultat de type oui / non (examen blanc reçu ou non) ne sera communiqué aux candidats. Mais durant le « retour aux candidats » des axes de progression et de travail leur seront proposés au regard de leur prestation..Aucun élément de résultat de type oui / non (examen blanc reçu ou non) ne sera communiqué aux candidats. Mais durant le « retour aux candidats » des axes de progression et de travail leur seront proposés au regard de leur prestation..

6 Renforcer le dispositif actuel… 1/2 La formation « validante » pour figurer sur la liste des examinateurs régionaux peut être la pierre angulaire dun dispositif de formation et daccompagnement des examinateurs.La formation « validante » pour figurer sur la liste des examinateurs régionaux peut être la pierre angulaire dun dispositif de formation et daccompagnement des examinateurs. Le stage doit être associé à des actions daccompagnement :Le stage doit être associé à des actions daccompagnement : –en faisant en sorte que les examinateurs néophytes puissent être observateurs dans un passage de grades avant leur première expérience; –en faisant en sorte que les examinateurs aux 1er et 2ème dan puissent être suivis et accompagnés par un examinateur national membre du CT. Les examinateurs 1er et 2ème dan devront refaire le stage au moins tous les 2 ans…Les examinateurs 1er et 2ème dan devront refaire le stage au moins tous les 2 ans… Pour les examinateurs nationaux (évaluation des 3ème et 4ème dan) il faut créer des espaces déchange, se remettre en cause et travailler sur les retours dexpérience afin de faire évoluer le système et les comportements. Les séminaires du Collège Technique National sont les lieux et les moments de ces échanges. Dans le programme de chaque séminaire une séquence doit systématiquement être consacrée à l évaluation. La participation aux séminaires est la condition pour figurer sur la liste des examinateurs nationaux.Pour les examinateurs nationaux (évaluation des 3ème et 4ème dan) il faut créer des espaces déchange, se remettre en cause et travailler sur les retours dexpérience afin de faire évoluer le système et les comportements. Les séminaires du Collège Technique National sont les lieux et les moments de ces échanges. Dans le programme de chaque séminaire une séquence doit systématiquement être consacrée à l évaluation. La participation aux séminaires est la condition pour figurer sur la liste des examinateurs nationaux.

7 Renforcer le dispositif actuel… Programme de la formation à lévaluation Renforcer le dispositif actuel… Programme de la formation à lévaluation (à titre indicatif) Samedi matin (salle): 9h à 12h : Exposé-débatsExposé-débats –Les règlements actuels de la CSDGE –Les Critères dévaluation et les niveaux dexigences au 1er et au 2° DAN. –Le déroulement dun passage de grades. Remise des documents à jour.Remise des documents à jour. Samedi après-midi (dojo) : 14h30 à 19h Simulations (14h 30 – 16h 30) :Simulations (14h 30 – 16h 30) : –4 examens 1er Dan blancs, –4 examens 2° Dan blancs en présence de 4 à 6 jurys et observateurs (du travail des jurys ) Délibération et rédaction pour chaque jury de la fiche dappréciation (16h 30 – 17h 30)Délibération et rédaction pour chaque jury de la fiche dappréciation (16h 30 – 17h 30) Retour aux candidats avec lecture de la fiche dappréciation. (17h 30 – 18h)Retour aux candidats avec lecture de la fiche dappréciation. (17h 30 – 18h) Analyse des activités des jurys. (18h -19h)Analyse des activités des jurys. (18h -19h)

8 2èmeaxe: Renforcer le dispositif actuel… Programme de la formation à lévaluation 2ème axe: Renforcer le dispositif actuel… Programme de la formation à lévaluation (à titre indicatif) Dimanche matin (dojo) : 9h à 12h Travail en commun sur le tapis pour tenter de comprendre les éventuelles différences dappréciation technique de la veille. (9h – 11h)Travail en commun sur le tapis pour tenter de comprendre les éventuelles différences dappréciation technique de la veille. (9h – 11h) Bilan du stage, réponses aux questions, suggestions …(11h – 12h)Bilan du stage, réponses aux questions, suggestions …(11h – 12h)