Communication
Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Communication en terme général
Activité Pourquoi nous communiquons ?
Communiquer C’est Etablir une relation avec autrui Peut être : Verbale Non verbale Transmettre un message à quelqu’un Savoir agir
EmetteurEmetteurMessageMessageRécepteurRécepteur Canal Code
Les éléments de la communication L’émetteur Émet le message Ça peut être un individu ou un groupe
Le récepteur Reçoit le message Ça peut être un individu ou un groupe ou même un ani mal ou une machine. Il faut distinguer entre réception et compréhension
Le message Est l’objet de la communication, il est constitué par le contenu d es Informations transmises. Critères d’un message efficace C C C C C C Claire Concis Consistant
Le canal de communication Est la voie de circulation des messages.
Le code Est un ensemble de signes et de règles, l’émetteur y puise pour constituer son message.
Activité Jeux de mimes
02 N’oubliez jamais le language corporelle ! Non verbal Para- Verbal
01 Non verbale A éviter Fashionista et Coup franc Gestuelle Auto contact Mouvement bras Posture
Activité Jeux de rôles
03 Para- verbal Débit Intonation Antonation Silence, sourire Voix
La méthode Disc
Activité pièce de théâtre (histoire de la guillotine)
Méthode DISC DominantDInfluentI StableSConciencieuxC Personnes Tâches Extraverti Introverti
Méthode DISC Puissant A l’aise dans le rôle du leader Possède une vission macro Aime pas les détailes Attentif Méticuleux Analytique Prise de recul persévérant Fort Fier Aime travailler avec les autres Motivant Dispense une attitude positive Social Fidèle Excellente capacité d’écoute Facile de s’entendre avec lui aimable
Travail en équipe
Plan: Définition de travail en équipe Caractéristique d’une équipe Caractéristique d’une équipe efficace. Les profiles de l’équipe.
Infographic Style Groupe de personnes avec des compétences différentes, méthodes et stratégies de travail différentes qui travaillent en collaboration pour atteindre un objectif. chaque membre du groupe a une part de responsabilité dans la réalisation de l’objectif fixé. Groupe de personnes désignées ou auto- désignées, avec des compétences similaires, qui travaillent ensemble pour obtenir des objectifs uniques, guidées ou dirigées par une personne. Équipe de travail Travail d’équipe
Caractéristique d’une équipe efficace. Haut niveau de confiance A un chef qui favorise le succès de l’équipe A un objectif commun, claire Concentrer sur la recherche de solutions Reconnaissance régulière
Le jeu des yeux bandés
Price de décision
Plan: Définition. La différence entre choisir et décider : les 5 techniques de prise de décision :.
La prise de décision C’est la Technique de choisie une option parmi deux ou plusieurs options pour atteindre un but claire.
Lorsque je me lève le matin, j’ai à choisir le type de vêtement que je vais porter. J’ai aussi à choisir mon petit déjeuner, ceci est un choix car c’est en fonction de mes préférences personnelles. Un choix est donc basé sur une préférence pour quelque chose.. Choisir prendre une décision, c’est décider qui entre « A » et « B » sera le plus apte à réaliser un projet. C’est prendre la décision d’acheter tel produit plutôt qu’un autre, C’est décidé de travailler avec tel fournisseur plutôt qu’un autre, ces décisions ne sont pas basées en fonction de mes goûts ou de mes préférences, mais davantage en fonction des faits, des aptitudes des gens, de leurs forces et de leurs faiblesses, des chances de réussite… Décider La différence entre CHOISIR et DECIDER
Les techniques de prise de décision 1 Fixer une date limite 2 Se couper des émotions 3 3 Prendre des décisions en équipe 4 Noter les avantages et les inconvénients 5 Avoir un plan B
Leadership
Plan: Définition du Leadership. La différence entre leader et le patron. Les caractères du leader.
Activité Donnez le nom de quelqu’un que vous considérez comme un grand leader.
Le leadership est le « processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun. Leadership!!
La différence entre le Patron et le leader
Les caractères d’un leader Communiquer positivement Savoir s’adapter Partage sa vision Inspirer confiance Donner du sens Fixer des objectifs Être enthousiaste Être à l’écoute Choisir le sens de dialogue Dévélopper son empathie Être bienveillant Avoir confiance en soi Etre intègre et honnète Etre exemplaire Faire preuve d’équité Etre cohérent Observer et décider Déléguer à bon escient Savoir prendre des risques Se remettre en question.
Merci pour votre attention