Stages en alternance travail-études et employabilité des finissants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Option appui ECRB Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.
Advertisements

Travaux sur les apprentissages en milieu de travail (AMT) Présentation à l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) Direction de la planification.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
BTS Comptabilité et Gestion
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
TON 1ER EMPLOI EN AÉROSPATIALE
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Portfolio électronique au BAA
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Combien de PIX avez-vous ?
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation générale de la réforme
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
mettez votre avenir sur orbite
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Choix de cours.
1.
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences de la nature Profil technoscientifique
Offres de formationPAF 2018/2019
Après la 3ème SEGPA.
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
Une offre d’admission: et après ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation supérieure de la Charpente
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences physiques et chimiques
Lycée Jean-Jacques ROUSSEAU MONTMORENCY Comptabilité et Gestion
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Aspect culturel dans la formation professionnelle au travail
Une voie pour la réussite
Réforme du Lycée
Réussir en TAD: mission possible
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Baccalauréat technologique. Sciences et. Technologies du
Attestation d’études professionnelles (AEP)
Socle commun et livret personnel de compétences
Vendeur Conseiller Commercial
Responsable de Développement Commercial
Socle commun et livret personnel de compétences
le numérique des outils ? une culture ?
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de la plateforme
Présentation des programmes
CIO de Marseille
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Économie-Gestion LE bac 2021
Présentation – 10e Harmos – Mai 2018
Orientations du programme de formation de l’école québécoise
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Renouvellement ou déploiement ?
Transcription de la présentation:

Stages en alternance travail-études et employabilité des finissants Par : Pascale Parenteau, conseillère pédagogique au Services d’alternance travail-études et de placement Grandes lignes directrices : Bonjour et bienvenue à tous! Il me fait plaisir d`être ici ce matin pour vous accueillir dans le cadre de la Rencontre d’information scolaire 2019. Se présenter… Nouvelles de la DÉ à insérer dans ce PowerPoint.

Guichet unique pour les entreprises FORMATION CONTINUE Synor Programmes AEC RAC Académie Services aux entreprises ATE - Placement Ententes de stage (DEC et AEC) Salons de l’emploi

Qu’est-ce que l’ATE? L’alternance travail-études est une formule d’apprentissage qui permet à l’étudiant de réaliser des stages d’été rémunérés dans son domaine d’études, dès la 1re année du DEC. https://www.cegepsth.qc.ca/etudiants/services-dalternance-travail-etudes-et-de- placement/

Programmes offerts en ATE Gestion de commerces Techniques de comptabilité et de gestion Techniques de diététique Techniques d’éducation à l’enfance Techniques de laboratoire – Spécialisation en biotechnologies Techniques de l’informatique Techniques de santé animale Techniques de services financiers et d’assurances Technologie de la mécanique du bâtiment Technologie du génie civil

Retombées positives de l’ATE Mieux comprendre la réalité de son domaine d’études directement sur le terrain Cumuler une expérience pertinente avant même d’obtenir son diplôme Préciser, clarifier son orientation de carrière Développer sa maturité et son sens des responsabilités Ne pas attendre à la dernière minute pour créer un réseau de contacts favorisant l’insertion Développer son professionnalisme et sa crédibilité Être évalué en fonction d’autres habiletés que la performance académique (engagement, assiduité, initiative, jugement, capacité de collaborer avec une équipe)

Programmes AEC actuellement en cours ou en recrutement https://formationcontinuecegepsth.ca/ Temps plein : Assurance de dommage et communication en anglais (1 113 heures) Estimation en construction et rénovation (1 287 heures) Finance et comptabilité informatisée (1 644 heures) Gestion du transport et logistique (999 heures) Techniques d’éducation à l’enfance (1 260 heures) Techniques d’éducation spécialisée (2 085 heures)

Programmes AEC actuellement en cours ou en recrutement https://formationcontinuecegepsth.ca/ Temps partiel : Cyberenquête (270 heures) Investigation en sécurité privée (765 heures) Techniques d’éducation à l’enfance (1 260 heures) Techniques d’éducation spécialisée (2 085 heures) Trouble du spectre de l’autisme (330 heures)

Autres programmes AEC offerts Bureautique et anglais des affaires (888 heures) Immersion en anglais (803 heures) Le français au travail et aux études (670 heures) Soutien technique en réseaux informatiques (1 335 heures) Dessin et surveillance d’ouvrages en génie civil

Conditions d’admission Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante et qui satisfait à l’une des conditions suivantes : elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire; elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental; elle a interrompu ses études à temps plein pendant une (1) session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session; elle est titulaire d’un diplôme d’études professionnelles.

Activités favorisant la réussite et activités de mise à niveau Communiquer en français, langue d’enseignement Répondre aux exigences d’entrée en lecture et en écriture au collégial Communiquer en anglais, langue seconde Interpréter et communiquer de l’information textuelle Utiliser les mathématiques dans des situations courantes Explorer le numérique Utiliser des stratégies d’apprentissage Planifier son cheminement scolaire et professionnel S’intégrer à la société québécoise S’intégrer aux études collégiales