UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web pour que son utilisateur soit optimale. C’est une discipline dont l’objectif est de concevoir un produit au service des utilisateurs.
Les étapes de travail sur l’UX design: Définir : Identifier le problème à régler, prioriser le projet et déterminer ce qui en assurera le succès. Rechercher : Revoir l’historique des problèmes rencontrés, collecter des exemples d’échecs, identifier les supporters, investisseurs et critiques du projet, parler au client final. Identifier les besoins et motivations des clients finaux, générer autant d’idées que possible pour répondre à ces besoins sans les juger, brainstormer. Prototyper : Combiner, croiser et affiner les idées, créer des brouillons/maquettes/prototypes, recevoir un retour de clients potentiels ou non. Sélectionner : Revoir les objectifs, faire perdre la propriété de l’idée sélectionnée à celui qui l’a eu, choisir l’idée la plus surprenante, nouvelle et économique. Tester : Réaliser des tests utilisateurs pour vérifier les hypothèses. Implémenter (mettre en place) : Rédiger le plan d’action et donner les responsabilités, déterminer les ressources nécessaires, délivrer au client. Apprendre : Recevoir un feed-back du client final, déterminer si la solution validée répond à l’objectif de départ, identifier les sources d’amélioration.
Le designer UX se penche sur plusieurs aspects d’un projet. Dans un processus itératif entre la stratégie, l’analyse du besoin, la spécification, la conception et l’évaluation, il s’intéresse : aux requis du client à la définition des utilisateurs aux objectifs de l’application aux contraintes techniques au design d’interface au design de la navigation à l'architecture d’information Le design d’expérience utilisateur (UX Design) combine les notions d’ergonomie et d’utilisabilité en y ajoutant la désirabilité et la crédibilité ressenties par l’utilisateur cible.
Conception centrée utilisateur La méthodologie de conception centrée sur l'utilisateur s’articule autour de 4 grandes étapes à savoir: 1. La compréhension du contexte d’utilisation. 2. La compréhension des besoins utilisateurs. 3. La recherche de solutions de conception. 4. L’évaluation des solutions de conception.
Ces étapes sont regroupées en trois temps de travail: Phase d'analyse dans la conception centrée utilisateur Il s’agit de recueillir les datas sur le contexte et l’utilisation (1) pour ensuite formuler un diagnostic et définir les objectifs (2)… 1. Compréhension du contexte d'utilisation Comprendre et spécifier le contexte d’utilisation : cela consiste à étudier la cible, ses caractéristiques, ses objectifs, son environnement. Il s’agit d’identifier les grandes typologies d’utilisateur, leur besoin, leur matériel… 2. Compréhension des exigences utilisateurs Comprendre et spécifier les exigences utilisateurs : cela revient en quelques sortes à établir un diagnostic des données recueillies, pour être en mesure de déterminer les objectifs et préparer le travail de conception …
Phase de conception et de design Sur la base du diagnostic, on va modéliser des solutions de conception susceptibles de répondre aux objectifs identifiés. 3. Recherche des solutions de conception C’est le travail complexe de structuration du chaos qui débute alors. Le concepteur se base sur ses compétences pour faire converger les exigences de l’annonceur avec les besoins de l’utilisateur, en veillant à respecter les grands principes d’ergonomie, et ceci dans le cadre des contraintes projets (coût, qualité, délais, technologie). Ce travail de conception débouche en principe sur un prototype, qu’il s’agit de tester dans la dernière étape d’évaluation.
Phase d'évaluation de l'expérience En fin de cycle, on réalise un test pour vérifier si l’expérience de l’utilisateur est suffisamment satisfaisante pour lancer le site ou la production (pour simplifier). 4. Evaluation des solutions de conception Sur la base des prototypes créés (ou du produit fini s’il n’y a pas eu d’étape de prototypage), on va confronter la solution au contexte d’utilisation et vérifier la bonne adéquation du produit à son public, par le biais de tests utilisateurs.
Conclusion En bref, la conception centrée utilisateur réside sur ses 3 axes très opérationnels centrés autour de l’ANALYSE, la CONCEPTION et L’ÉVALUATION… C’est une démarche et non une méthode dogmatique, elle est flexible, on peut l’adapter, et elle est facile à déployer. Et surtout, elle donne souvent de bons résultats, car l'approche est ouverte et rigoureuse.