De « l’habillage du cours » à l’escape pédago . . .

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Transcription de la présentation:

De « l’habillage du cours » à l’escape pédago . . .

Constatations de départ Nouvel établissement  nouveau public  renouvellement Très grande hétérogénéité Elèves avec capacité concentration très faible 3h pour une séance d’1 h. Elèves très rapides et élèves décrocheurs et perturbateurs Séance de cours classiques souvent frustrantes Inspection du principal en cours Une dernière semaine de cours non-productive Intérêt pour la pédagogie active et nouveautés

Essai 1 - Séance « écritures » 6e Les docs à travailler Sont présentés autrement Avec une énigme en filigrane

Essai 1 - Séance « écritures » 6e La fiche élève Les docs sous enveloppes remplacent le manuel

Essai 1 - Séance « écritures » 6e Vidéo pour l'entrée dans le cours

Essai 1 - Séance « écritures » 6e Enthousiasme implication

Essai 2 - Séquence « Seigneurie » 5e Un scénario qui contient Une énigme en filigrane Les docs à travailler « habillés » sous forme de codices / codex Matérialisation de l’objet de la quête

Essai 2 - Séquence « Seigneurie » 5e Vidéo pour l'entrée dans le cours

Essai 2 - Séquence « Seigneurie » 5e Carnet de l’enquêteur contient toute la séquence

Essai 2 - Séquence « Seigneurie » 5e Mise en activité des élèves « résistants » Nouvel posture du professeur  moins de sollicitation Différentiel  chacun va à son rythme sans frustration

Essai 2 - Séquence « Seigneurie » 5e Partage avec les collègues qui viennent tester en situation le cours

Essai 3 - Séquence « Villes » 5e

Essai 3 - Séquence « Villes » 5e

Essai 3 - Séquence « Villes » 5e Les docs à travailler « habillés » sous forme de manuscrits Un scénario qui contient Une énigme en filigrane Matérialisation de l’objet de la quête

Essai 3 - Séquence « Villes » 5e Vidéo pour l'entrée dans le cours

Essai 3 - Séquence « Villes » 5e Carnet de l’enquêteur contient toute la séquence + intégration des compétences évaluées

Essai 3 - Séquence « Villes » 5e Ceux qui décrochaient … Ceux qui veulent gagner …

Pour la prochaine fois … Intégration du numérique dans l’enquête Intégration de la notion de timing limité / apport aide « payant » Recherche d’énigmes plus élaborées Acquisition de matériel supplémentaire Formation du prof aux logiciels dits « escapes »

En vous remerciant pour votre attention