MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2019 Damien Vandermeersch.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

CAS PRATIQUE 2.
JUGE ETATIQUE ET ARBITRAGE
La procédure prud’homale
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
La discipline des élèves du 2 nd degré public. I - RAPPEL DES PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DROIT II - LES PUNITIONS SCOLAIRES ET LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES.
Correction DS1 partie Juridique (TSTG ) Méthodologie requise Méthodologie requise: Analyse d'une décision de justice / argumentation... Thème.
Le rapport d’enquête disciplinaire Formation Disciplinaire Ghislaine Jançon Pascal Fanuel Ghislaine Jançon Pascal Fanuel.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 NOVEMBRE.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N°1 LA COMPETENCE TERRITORIALE DE L'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Cadre général.
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
Prévention & Retournement 15 décembre 2009 Bertrand de BELVAL Colbert Avocat
Par : Elie N. VLAVONOU KPONOU AVOCAT AU BARREAU DU BENIN CIFAF 2016 LES IMPLICATIONS DU PRINCIPE DU CONTRADICTOIRE EN DROIT PROCESSUEL.
LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES. Bases légales applicables Art. 25, 79 à 85, 566 C.P. Loi du 04/10/1867 sur les circonstances atténuantes.
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
PERMIS & Participation
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
La réforme de la Procédure Prud’homale.
Présentation du Service Juridique
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Le rôle de l’avocat dans le cadre du renvoi préjudiciel
La communication des pièces Le principe de la contradiction
Droit syndical Les références:
Le Tribunal de commerce
Joyeux Joggers de Bourgogne
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
Cyber délits et droit international privé
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
La loi du 5 février 2016 modifiant le droit pénal et la procédure pénale et portant des dispositions diverses en matière de justice (M.B. 19 février.
SURVEILLANCE ELECTRONIQUE
Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1er juillet 2017
Centre Marocain de Médiation Bancaire
Le conséquences juridiques du Brexit
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Relations associations et collectivités publiques
Les recours devant le Gouvernement wallon
Anaïs GUILLERME Thierry BONTINCK Avocate Avocat
Service Statistique.
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
SANCTIONS FISCALES ENCOURUES POUR LES COMMERCANTS IMPORTATEURS DEFAILLANTS EN MATIERE DE PATENTES  La Direction Générale des Impôts se réserve le droit.
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Chap 6 L’auteur d’une infraction
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Établissement Public Enseignement Primaire
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
LA REQUISITION A UN MEDECIN
LA SAISIE-ARRÊT CONSERVATOIRE Ses effets et ses suites
Schéma de la procédure contentieuse devant l’Autorité de la Concurrence en matière de pratiques anticoncurrentielles (Titre II du Livre IV du Code de commerce.
Dépôt des candidatures, période ouverte du 6 au 17 décembre (12h)
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
La Commission canadienne des droits de la personne Septembre 2016
Jean VILANOVA – Juriste
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Les institutions françaises
Le juge administratif et l’enquête publique
Le rôle de l’avocat dans le cadre du renvoi préjudiciel
Présentation du CITIS et de la PPR
Transcription de la présentation:

MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2019 Damien Vandermeersch

Aperçu du déroulement de la procédure La déclaration de pourvoi (formes et délais – cf. infra) La signification du pourvoi et le dépôt de l’exploit de signification (cf. infra) La transmission du dossier par le greffe de la juridiction qui a rendu la décision attaquée L’inscription au rôle général (réf. P.19.0001.F) Le dépôt du mémoire et de la preuve de sa notification à la partie adverse (formes – délais - cf. Module 2) La désignation du conseiller rapporteur (affaires urgentes et non urgentes)

Aperçu du déroulement de la procédure (suite) La procédure de non-admission (art. 433 C.i.cr.) Champ d’application - Pourvois manifestement irrecevables, sans objet ou manifestement non fondés - Exclusions : affaires urgentes – délais stricts pour statuer Initiative du conseiller-rapporteur – avant-projet d’ordonnance(motivation succincte – contrôle d’office si pourvoi recevable) Avis conforme du M.P. (droit de véto) Procédure non-contradictoire - Ordonnance de cabinet Notification au demandeur et avertissement au défendeur

Aperçu du déroulement de la procédure (suite) La procédure classique (suite) La rédaction du rapport et d’un avant-projet par le conseiller-rapporteur La fixation de l’affaire à une audience (affaires urgentes et non-urgentes – cf. supra – audience plénière) – convocation des parties La transmission du dossier au ministère public – Conclusions écrites ou verbales Le contrôle d’office Le dépôt d’un mémoire en réponse éventuel et de la preuve de sa notification à la partie adverse (formes – délais - cf. Module 2) La transmission de l’avant-projet et de la copie des pièces utiles aux membres du siège - Pré-délibération (ce qui témoigne d’une procédure essentiellement écrite)

Aperçu du déroulement de la procédure (suite) La procédure classique (suite) L’audience contradictoire - comparution des parties (extraction des détenus ?) - rapport succinct du conseiller rapporteur - conclusions orales du ministère public - prise de parole éventuelle des parties - désistement éventuel (acte déposé au greffe ou désistement acté à l’audience) - la demande de remise pour répondre ou déposer une note en réponse aux conclusions (orales) du M.P – pas de nouveaux moyens La délibération Le prononcé de l’arrêt

Pourvoi en cassation (formes et délais) Décisions susceptibles de pourvoi (immédiat) Décisions rendues en dernier ressort Décisions définitives qui statuent sur tout ce que le juge avait à trancher (distinction : décisions sur l’action publique, décisions sur l’action civile) Décisions non-définitives : en règle, pas de pourvoi immédiat Décisions non définitives :exceptions (art. 420, al. 2) - décision sur la compétence (de nature à entraîner un règlement de juges) - décision relative à l’action civile sur le principe de responsabilité - décision statuant sur l’action publique et ordonnant une enquête particulière de patrimoine

Pourvoi en cassation (formes et délais) Décisions susceptibles de pourvoi (immédiat) (suite) Attention : la loi pot-pourri II a supprimé les autres exceptions (décisions art. 135, 235bis et 235ter). Décisions non-définitives : Notion Difficultés d’application Décisions rendues sur l’action publique Décisions rendues sur l’action civile Désistement en cas d’hésitation NB. Limitation du pourvoi en matière de détention préventive (loi pot-pourri II)– mais annulée par l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 21 décembre 2017

Pourvoi en cassation (formes et délais) B. LES PARTIES QUI PEUVENT SE POURVOIR Qualité et intérêt pour former le pourvoi Partie au procès devant le juge du fond qui subit un grief à la suite de l’irrégularité ou de l’illégalité de la décision Instance liée avec le défendeur Chaque partie agit dans son propre intérêt

Pourvoi en cassation (formes et délais) Les délais La règle : délai de quinze jours (non francs) – article 359 et 423 C.i.cr. Prorogation art. 53 C. jud. et 644 C.i.cr. – Art. 55 C. jud Délais prévus par des dispositions particulières Art. 31, § 2, de la loi relative à la détention préventive (inculpé : 24 h à compter de la signification) Art. 18, § 1er, de la loi relative au mandat d’arrêt européen (idem) Art. 97 de la loi relative au statut juridique externe des personnes condamnées (Pot pourri II cinq jours au lieu de 15 jours à compter du prononcé – 24 h pour le M.P.) Art. 79 de la loi relative à l’internement : 5 jours à compter du prononcé (Loi 6 juillet 2017).

Pourvoi en cassation (formes et délais) Point de départ du délai (décisions définitives) Décision contradictoire : prononcé (art. 359 et 423 C.i.cr.) Décision rendue par défaut susceptible d’opposition Pour toutes les parties : à compter du lendemain de l’expiration du délai ordinaire d’opposition. Ni trop tôt ni trop tard ! Désistement en cas d’hésitation Décision rendue par défaut non susceptible d’opposition Pour la partie défaillante: à compter du lendemain de la signification mais le pourvoi peut également être formé auparavant dès que la décision est prononcée jusqu’au 15ième jour suivant la signification. Pour la partie à l’égard de laquelle la décision a été rendue contradictoirement : 15 jours à compter du prononcé

Pourvoi en cassation (formes et délais) Point de départ du délai (décisions définitives suite) Décision définitive des juridictions d’instruction contradictoire ou réputée contradictoire : 15 jours à compter du prononcé (exceptions : décisions susceptibles d’opposition)

Pourvoi en cassation (formes et délais) Point de départ du délai (décisions non définitives) Pour rappel. Décision non-définitive : la règle est l’irrecevabilité du pourvoi immédiat (art. 420, al. 1er C.i.cr.). On ne peut se pourvoir qu’après la décision définitive. Le délai pour se pourvoir tant contre la décision définitive que contre la décision non définitive est celui ouvert après la décision définitive

Pourvoi en cassation (formes et délais) Formes du pourvoi : Déclaration au greffe de la juridiction qui a rendu la décision définitive (art. 425 C.i.cr.) Déclaration non motivée Signature par un avocat attesté (indiquez la qualité d’avocat attesté !!! Pas de « loco » ) Règles dérogatoires : détention préventive – mandat d’arrêt européen

Pourvoi en cassation (formes et délais) Signification du pourvoi (art. 427 C.i.cr.) - obligation générale (donc aussi pour MP) - exception : personne poursuivie sauf en tant qu’elle se pourvoit sur le plan civil - acte d’huissier contenant la déclaration de pourvoi ou signification par le directeur de la prison (art. 645 C,i,cr) - délai pour signifier et déposer l’acte de signification en original au greffe de la Cour de cassation (mêmes délais que pour les mémoires) – Double délai prévu à l’article 429 C.i.cr.)