Ressources Humaines France – Avril 2012

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Ressources Humaines France – Avril 2012 BILAN FORMATION 2011 Ressources Humaines France – Avril 2012

Bilan Plan de Formation 2011 Les axes stratégiques et prioritaires Les objectifs Les chiffres clés Bilan des actions de formation externes Statistiques par axe Les formations DIF Bilan des formations internes

Les axes stratégiques 2011 La qualité de services et la satisfaction des clients Le développement des compétences individuelles et managériales La part de marché et la profitabilité Le développement L’esprit d’équipe Les axes stratégiques se déclinent en axes prioritaires : favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs ; permettre l’adaptation des collaborateurs aux postes vers lesquels ils pourront évoluer au sein des Opérations ;

Les objectifs 2011 Accompagner le développement de l’entreprise Proposer une offre de formation correspondant à : Accompagner le développement de l’entreprise Maintenir et développer les compétences métiers et notre expertise Répondre aux besoins individuels et collectifs

REGUS BUSINESS CENTERS Les chiffres clés REGUS PARIS BFI REGUS BUSINESS CENTERS Professionnalisation 0.5% 31675 4309 15389 Plan 0.9% 57016 7756 27700 Obligation Branche 60% 34209 4654 16620 FPSPP* (10%) 3547.64 482.61 1723 Solde budget Plan de Formation (libre) 19259.36 2619.39 9357 Dépenses formation externes** 78 141€ 6 000 € 36 776€ Subventions 32 210 € Obligation légale Répartition du plan 0.9% * FPSPP : Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels : Cette cotisation 13% en 2010 est versée à un organisme et mutualisée pour former les personnes les plus éloignées de l’emploi. Ces fonds ne sont donc pas disponibles pour Regus. ** Dépenses réelles des formations externes : les coûts pédagogiques

Les chiffres clés Entites - 10 salariés Versement OPCA fev 2011  1.00% de la MS Dépenses Prise en charge OPCA (subventions incluses) BASSANO BUSINESS CENTRE 637.32 1734 REGUS HOLDINGS 577.67 REGUS OPERA 2,126.58 1200 REGUS ROISSY 662.23 600 REGUS PORTES DE PARIS 1,017.17 REGUS VENDOME 675.37 REGUS LA DEFENSE 888.20 REGUS PROVENCE 2,107.03 5180 REGUS MONTPELLIER 463.85 INVALIDES BUSINESS CENTRE 164.98

Bilan des formations Les formations externes financées cette année sont réparties en 3 grands Axes : Le Management  soit 58 % des heures de formation ; 55 salariés formés en 2011 soit 1460 Heures de formation Les formations managements mises en place en 2010 se sont déployées afin d’accompagner nos managers dans leur mission et de les renforcer dans leur rôle. Les formations métiers soit 25% des heures de formation ; 14 salariés formés en 2011 soit 636heures de formations. Ces formations correspondent à des formations en lien direct avec le métier des collaborateurs : formation de gestion, paie, juridique, prise de parole etc… Ces formations permettent aux collaborateurs de conserver une expertise dans leur métiers. Les formations en Langues et en bureautique soit 13% des heures de formation ; 16 salariés formés en 2011soit 334 heures de formation. Ces formations sont des formations individuelles. Nous avons souhaité organiser des formations plus ciblées afin qu’elles soient plus proches des besoins et des compétences à acquérir.

Collaborateurs formés et Heures de formation par axes et sociétés : FORMATION EXTERNES COLLABORATEURS FORMES HEURES DE FORMATION   R PARIS RBC BFI -10 Management 32 2 11 10 55 1005 161 154 140 1460 Formations métiers 8 3 14 121 455 60 636 Langues 7 82 86 228 Bureautique 6 9 92 106 Bilan de Compétences 1 24 42 66 Total 50 15 1324 716 102 2496

Statistiques par Axes % des heures de formation par axe Nombre de Collaborateurs formés par axe :

Les demandes de formation DIF => Les demandes de formation dans le cadre du DIF représentent 27% des heures de formation. FORMATION EXTERNES Action de Formation dans le cadre du DIF   R PARIS RBC BFI -10 Management 174 147 321 Formations métiers 71 Langues 82 20 60 162 Bureautique 92 14 106 Bilan de Compétences 24 Total 372 252 684

Bilan des Formations Internes Cette année un effort important a été mis sur l’offre de formation interne ; ces actions sont nécessaires pour l’intégration des nouveaux collaborateurs et pour leur développement professionnel. En 2011, 215 collaborateurs ont été formés par le biais de la formation interne soit 2112 heures de formation réparties comme suit :

Collaborateurs formés par axe :