1992 – 2009 De l’approche par contenu à l’approche par compétences

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Transcription de la présentation:

1992 – 2009 De l’approche par contenu à l’approche par compétences La réforme des études en soins infirmiers : quels enjeux, quelles perspectives ? 1992 – 2009 De l’approche par contenu à l’approche par compétences Fréderic Rufin, cadre de santé, Formateur en IFSI, Laon Séminaire organisé par le ministère de la santé et des sports Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins F Rufin DHOS le 8 juin 2009

l’approche par compétences 1992 – 2009 De l’approche par contenu à l’approche par compétences F Rufin DHOS le 8 juin 2009

ÊTRE COMPÉTENT  AVOIR DES COMPÉTENCES © Le Boterf Conseil C 375 « AGIR AVEC COMPÉTENCE » (Mettre en œuvre des pratiques professionnelles et des combinatoires de ressources pertinentes) « AVOIR DES RESSOURCES POUR AGIR AVEC COMPÉTENCE » F Rufin DHOS le 8 juin 2009

F Rufin DHOS le 8 juin 2009

Les trois dimensions de la compétence © Le Boterf Conseil C 688 Compréhension Connaissance de ses ressources et de sa capacité à les utiliser Analyse des pratiques Mettre en œuvre des pratiques professionnelles efficaces Disposer de ressources personnelles et externes Combinaison Mobilisation F Rufin DHOS le 8 juin 2009

F Rufin DHOS le 8 juin 2009

F Rufin DHOS le 8 juin 2009

ADAPATATION DE LA PYRAMIDE DE MILLER DANS UNE DEFINITION DE LA COMPETENCE EN 3 DIMENSIONS F Rufin DHOS le 8 juin 2009

F Rufin DHOS le 8 juin 2009

Impacts et changements Pour les encadrants de stage Approche pédagogique (suivi individuel, + temps) Responsabilité (validation des compétences par portfolio) Pour les formateurs Approche pédagogique (suivi individuel, méthodes pédagogiques) Validation vidéographique des compétences acquises en stage Pour les étudiants Praticien Réflexif (liens théorie/pratique, transfert à d’autres situations, compétences) Reconnaissance et système universitaire (étudiant acteur autonome) Perspectives (mobilité en formation, portabilité des compétences en Europe, approfondissement possible)