Loutil essentiel pour lorganisation dun camp de jour Le Cadre de références pour les camps de jour municipaux En partenariat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Projet d’établissement
Université d’automne du ME-F
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
La démarche qualité.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Table pédagogique 19 novembre 2008
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Concevoir un système dinformation hospitalier évolutif, ouvert et adapté grâce à un processus de conception orienté modèle Benjamin Chevallereau Alain.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Conception de l’évaluation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Les exigences de la norme ISO 14001
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
L’implantation: Bilan, constats et perspectives Le Cadre de référence pour les camps de jour municipaux En partenariat.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle.
1 Service Public Régional de Formation
Management de la qualité
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Module contenant un sujet fondamental 5
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Loutil essentiel pour lorganisation dun camp de jour Le Cadre de références pour les camps de jour municipaux En partenariat

Le Cadre de références Le contexte à lorigine de sa mise en place Obligation pour les municipalités de formuler des engagements clairs au chapitre de la qualité de leur prestation Évolution et diversification des contextes de camps et des programmes offerts Évolution des attentes et exigences, de la législation, du marché du loisir Implantation de normes de qualité Volonté de soutenir et dorienter les actions des membres gestionnaires de lAQLM au chapitre des actions liées à la sécurité (prioritaire) et à la qualité de lexpérience LA.C.Q.: un partenaire de choix

LA.C.Q. Une autorité dexpertise reconnue LA.C.Q. compte 50 années dexistence Mise en place dun programme normatif pour les camps de jour au début des années 90 Programme de certification régissant les activités dune soixantaine de camps offrant le programme camp de jour certifié Comité normes expérimenté et sensible à la réalité municipale

Les attentes en regard du mandat les résultats attendus Un Cadre de références « attrayant », facile à lire, à comprendre et à mettre en application. Des balises simples, adaptées à la réalité du milieu, faciles dapplication par les membres de lAQLM et mesurables Grâce aux balises, définir en actions concrètes à poser les bases dune expérience de qualité (programme) réalisée dans où la sécurité et lencadrement priment.

Le Cadre de références Cest … Un outil de soutien à la gestion efficace des programmes de camp de jour en milieu municipal qui permettra aux gestionnaires doptimiser la planification de loffre de services en matière de camp de jour Des balises planchers qui respectent la réalité daujourdhui et qui doivent pouvoir être respectées et adaptées aux différents types et formules de camps de jour Un repère essentiel : sil y a un risque identifié, cest dire quil y a obligation de le prévenir donc détablir une balise en conséquence. Une vision partagée

La pondération proposée Deux catégories de balises Des balises qualité de lexpérience Pratiques obligatoires Pratiques de renforcement Des balises de sécurité Mesures obligatoires Mesures de renforcement

La pondération proposée Les pratiques extras Il sagit de pratiques à valeur ajoutée à la suite de la balise Bonifient les pratiques du camp dans le secteur auquel elles se rapportent AUCUN IMPACT AU PLAN «NORMATIF» Ne mettent pas en jeu le processus dadhésion au cadre

Le Cadre de références Balises et pratiques extras NOMBRE DE BALISES Et Pratiques extras (en date du 23 septembre 2010) QUALITÉ DE LEXPÉRIENCE SÉCURITÉ PRATIQUES EXTRAS Pratiques obligatoires Pratiques de Renforcement Mesures obligatoires Mesures de Renforcement

46 balises obligatoires (certaines sans dérogation possible et dautres avec délai de correction dans le courant dun cycle annuel). 10 pratiques ou mesures de renforcement +15 pratiques extras Le Cadre de références Près dune soixantaine de balises, incluant…

Phase 1 : La définition du Cadre et des modalités de son implantation Développement des balises du cadre et de leur pondération Première présentation du Cadre lors de la Conférence annuelle de LAQLM Dépôt du Cadre de références pour relecture et validation par les membres (fin septembre) Consultation et validation (tournée régionale) Mise en place dun calendrier de mise en place et des horizons dimplantation des balises Inventaire des outils à développer ÉCHÉANCE DE DÉPÔT FINAL: fin 2010 LÉchéancier

Phase 2 : Limplantation Diffusion du Cadre : début 2011 Développement du Coffre à outils: hiver et printemps 2011 Formation des consultants/certificateurs Premières visites pilotes : été 2011 Jeter les bases dun cahier dinterprétation du Cadre Implantation avec visites et reconnaissance appropriée: été 2012 LÉchéancier

Le Cadre de références Un outil quil faut sapproprier Le juste reflet de «La voix unifiée du loisir municipal» Souhait dune participation active à sa mise en place (tournée régionale, consultation, visites pilotes) Un Cadre de références «vivant» au même titre que ses balises