L’infanticide Dr HALILOU BOUBEKERSEDIK

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale L’INFANTICIDE aspects médico-légaux Pr.A.BELLOUM 18/09/2014.
Advertisements

Dr M.B TIDJANI Service de médecine légale CHU Constantine
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Constat de décès Pr.A.BELLOUM 08/03/2016.
Prise en charge du nouveau-né normal Prise en charge du nouveau-né normal Maintien de l’équilibre thermique.
Peut-on vivre sur Mars ?. Mars est souvent appelée « la planète rouge » car son sol est de couleur rougeâtre. Les photos de Mars présentes appartiennent.
LES VEINES.
Développement par trimestre. Différenciation cellulaire Le processus par lequel les cellules se spécialisent en un «type» cellulaire qui a son propre.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
PHARMACIE NOTRE DAME 5 QUAI BATLLO PERPIGNAN
Introduction à la linguistique
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Cécilia. ABLIN 3°1 Léaline. AUGER
Les animaux Arctiques.
La contraception d’urgence et l'interruption volontaire de grossesse : les différents moyens, leur accessibilité et leur fiabilité Quel sont les moyens,
Des points communs ?.
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
ULCERE GASTRIQUE Abou Alimata Mme MAACHI
titre La pensée du jour:
HEMANGIOME CAVERNEUX DE LA RATE (à propos d’un cas)
Organes respiratoires et occupation des milieux
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
Cas Clinique n°2.
Hernie de la ligne blanche a contenu gastrique (a propos d’un cas)
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Système planétaire, le système solaire
Dr. ACHOUR CHU CONSTANTINE SERVICE DE PNEUMOLOGIE
L'oeil, système optique.
La requalification.
TD2 : La Terre, une planète habitable
Types de précipitations
Chapitre : La Pression I. Représentation des forces 1. définition
L’outillage du plombier
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Notion De Gestion De Bases De Données
TEBBANI F., OULAMARA H., AGLI A.
LES TSUNAMIS.
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
LES CHEVAUX Louna et Amaryllis.
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Les changements d’état de l’eau
Module 1 – L’énergie chez les humains
Situation du cordon dunaire de la rive droite de l’Authie, le 2 mars 2017 Après la tempête Egon de janvier dernier, qui avait atteint modérément le cordon.
Occlusion fébrile sur volvulus du colon droit en post- partum :
Les transferts d’énergie thermique
La masse volumique.
Mettre le son, Cliquez pour avancer
LE SECRET MEDICAL.
Guide pour décoder les petites annonces du type "recherche de l'âme sœur" La ligne bleue indique les termes qui sont utilisés dans les annonces alors.
Caractéristiques des ondes
Une cause rare d’occlusion aigue du grêle : la Hernie de spiegel étranglée chez une femme enceinte FZ BEN MOULA ,F AL AZAOUI, H HACHIM, Y HAMA, LAMINE.
Chapitre V La Procédure Comptable
Le système circulatoire
Les 11 systèmes du corps humain
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
L’influence du rejet des eaux usées
Adénocarcinome de l’estomac (à propos de 40 cas)
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
HEMANGIOME CAVERNEUX DE LA RATE (à propos d’un cas)
Une lésion thyroïdienne rare : La lipomatose diffuse !
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
L’hématome du muscle grand droit de l’abdomen
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
Stigmates de chirurgie d¿extrophie vésicale
La physiologie du système respiratoire
Guide pour décoder les petites annonces du type "recherche de l'âme sœur" La ligne bleue indique les termes qui sont utilisés dans les annonces alors.
Dérivation – Fonctions cosinus et sinus
Transcription de la présentation:

L’infanticide Dr HALILOU BOUBEKERSEDIK Hôpital Militaire Régional Universitaire de constantine

PLAN I/ DEFINITIONS,LEGISLATIONS II/ EXPERTISE MEDICOLEGALE S’agit-il d’un nouveau-né?. L’enfant a-t-il vécu? Déterminer la durée de la vie extra-utérine et la date de la mort? 4. Déterminer la cause de la mort? 5. Examen de la mère présumée

I/Définitions.legislations Définition de l’infanticide: Définit par l’article 259 du code pénal algérien comme le meurtre ou l’assassinat d’un enfant nouveau-né. l’infanticide suppose l’intention, préméditée ou non, de donner la mort. Le meurtre d’un enfant déclaré est un homicide.

Il faut que ce nouveau-né ait vécu D’après la définition, pour constituer un infanticide, il faut donc 03 éléments : Il faut qu’il y’ait un nouveau-né (on définira donc le nouveau-né d’un point de vue juridique) Il faut que ce nouveau-né ait vécu Il faut apporter la preuve de la matérialité de l’acte qui a amené la mort Législation répressive actuelle : L’infanticide est un crime puni d’une peine de réclusion criminelle de 10 à 20 ans, de même qu’il existe une législation de protection du nouveau-né : O Il faut déclarer le nouveau-né à l’office de l’état civil O IL faut donner les premiers soins au nouveau-né

définitions Définition du nouveau–né: Il est difficile de trouver la définition qu’il convient de donner à cette période de la vie, signalée mais non déterminée par le code. Est considerer comme nouveau-né tout enfant dont l’inscription sur les registres de l’état civil n’est pas faite (prévue dans les 5 jours suivant la naissance : art.61 du code de l’état civil). Donc le meurtre d’un enfant déclaré est un homicide.

II/Expertise médico-légale S’agit-il d’un nouveau-né?. L’enfant a-t-il vécu? Déterminer la durée de la vie extra-utérine et la date de la mort?. Déterminer la cause de la mort? Examen de la mère presumée

1/S’agit-il d’un nouveau-né?. Aucun caractère ne peut apporter la preuve d’une naissance à terme, seule la réunion de plusieurs signes permet de la supposer. Les signes de maturité se déduisent de : l’aspect extérieur du corps développement corporel l’ossification du squelette l’état des viscères.

S’agit-il d’un nouveau-né?. l’aspect extérieur du corps: -la peau ferme, élastique, recouverte d’une couche d’enduit sébacé, vernix caseosa, important au niveau des plis. -les ongles dépassent l’extrémité des doigts mais non pas celle des orteils. -les mamelles contiennent souvent chez les deux sexes un liquide lactescent. - l’abdomen est gros, l’insertion du cordon se fait au dessous du point qui correspond au milieu de la longueur du corps. -le scrotum, à la peau ridée et rouge, renferme les testicules. -les grandes lèvres recouvrent les petites lèvres et le clitoris, la fente vulvaire est fermée.

S’agit-il d’un nouveau-né? développement corporel: Le poids: peut varier entre 2kg et 5kg. durant les premiers jours de la vie, l’enfant perd 10% de son poids de naissance, et il perd beaucoup de poids du fait de la dessiccation post-mortem. Taille: du vertex au talon = 50cm +/- 4cm. la formule de BALTHAZARD-DERVIEUX permet d’apprécier l’âge en fonction de la taille : AGE (jours)= TAILLE (cm) x 5.6 Parametres anthropométriques: Perimetre cranien: 34 à 37cm, diametre BIP= 8 à 9,5cm, le diametre fronto-occipital de 10-12 cm

S’agit-il d’un nouveau-né? l’ossification du squelette: Point d’ossification de BECLARD c’est un noyau osseux lenticulaire mésurant 4 à 5mm de diametre qui apparait le 9ème mois de la grossesse au niveau de l’épiphyse fémorale inferieure. -Résiste à la putréfaction

S’agit-il d’un nouveau-né? l’état des viscères: La présence du méconium dans les intestins indique la proximité du terme. Le cloisonnement du maxillaire inferieur en quatre alvéoles dentaires

2/L’enfant a-t-il vécu? Affirmer le meurtre ou l’assassinat nécessite la preuve de la vie de l’enfant avant sa mort. Le critère de mise en évidence d’une vie extra-utérine se base sur l’existence de phénomènes respiratoires Les épreuves destinées à prouver la respiration sont appelées les docimasies

L’enfant a-t-il vécu? Aspect macroscopique des poumon: Les poumons n’ayant pas réspirés: sont denses, lisses, de couleur lilas foncé (rouge sombre) peu différente du foie, de consistance charnue, restent confinés dans les goutieres vertebrales, laissant cœur et thymus découverts. les poumons ayant respiré sont légers, de couleur violine ou bleuâtre. Les lobules aérés crépitent à la palpation. Ils emplissent la cavité pulmonaire,

L’enfant a-t-il vécu? Aspect optique des poumons: examiner la surface des poumons à l’aide d’une loupe, on constate : Le poumon n’ayant pas réspiré: présente un aspect lisse, uniforme, charnu. poumon aéré: qui laisse observer de fines vésicules correspondant aux alvéoles distendus, d’une taille de 1-2 cm avec un petit point lumineux au centre. Diagnostic différentiel : avec les bulles gazeuses putrides de grosseur inégale, réparties irrégulièrement et siègent surtout en sous-pleural et au niveau des bases.

L’enfant a-t-il vécu? Docimasie hydrostatique: Le principe est simple: des poumons qui ont respiré ont une densité inférieure à l’eau, donc, flottent à la surface, les poumons qui n’ont pas réspiré plongent au fond du bocal Cette épreuve hydrostatique comporte 4 temps: -1 er temps : on plonge le bloc cœur-poumon dans un bocal rempli d’eau, le tout flotte ; -2 ème temps : les poumons séparés, plongé dans l’eau : ceux-ci surnagent ; -3 ème temps : un fragment comprimé sous l’eau qui laisse venir à la surface une fine écume rosée ; -4 ème temps : on plonge un fragment de poumon pressé pour en chasser l’air dans l’eau : celui-ci flotte.

L’enfant a-t-il vécu? DOCIMACIE HISTOLOGIQUE Il est d’usage de procéder à plusieurs prélèvements, de la taille de 1cm3 environ incluant plèvre et parenchyme En l’absence de respiration, le tissu pulmonaire paraît dense, avec des alvéoles affaissés au revêtement cubique, des bronches et des bronchioles plissées et des artères pulmonaires collabées. Lorsqu’il y a eu respiration, le tissu pulmonaire est aéré avec des alvéoles déplissés, séparés par des septa grêles. Les bronches et bronchioles sont alors distendues, les artères pulmonaires larges.

3/Déterminer la durée de la vie extra-utérine et la date de la mort?. la desquamation du vernix caseosa: débute un jour au moins après la naissance à l’abdomen, s’étend au thorax, aux plis de l’aine et aux aisselles avant de gagner tout le corps ; elle est maximale entre le 3 et le 5ème jour. l’état du cordon ombilical : momification de l’extrémité distale vers 2 à 3 jours avec un sillon d’étranglement proximale, puis chute entre 5 à 10 jours. L’air dans l’estomac : dès la naissance, en même temps qu’il respire, mais ce n’est qu’au bout de 1 à 5 heures que l’estomac sera rempli. Bosse séro-sanguine : se résorbe en 3 à 4 jours de manière inconstant

Des modifications vasculaires :  -oblitération du canal artériel au bout d’une semaine -fermeture anatomique du trou de Botal au bout de 3 semaines -oblitération des vaisseaux ombilicaux au bout de 3 semaines aussi.

4/Déterminer la cause de la mort Deux ordres de faits peuvent être trouvés : violences criminelles ayant entraîner la mort: par strangulation ( diagnostic différentiel avec le ciculaire du cordon ombilical) Par suffocation Par violence cranienne négligence intentionnelle et volontaire des soins indispensables à la survie du nouveau-né .

5/EXAMEN DE LA MERE PRESUMEE Le diagnostic d’accouchement récent d’une femme peut être apporté par l’examen gynécologique (utérus, pertes, seins colostrum…) ; en tout cas un accouchement peut être prouvé par les diverses taches ou traces laissées par l’enfant ou la mère